Accueil > Groupes AJCF locaux > PACA > Marseille > Quand les juifs se racontent Jésus, objectivité ou récupération identitaire ? Dan JAFFE

Quand les juifs se racontent Jésus, objectivité ou récupération identitaire ? Dan JAFFE

En partenariat avec JUDAICA, AJC Marseille reçoit Dan Jaffe pour une conférence intitulée :

Quand les juifs se racontent Jésus, objectivité ou récupération identitaire

Bien que l’on pense souvent le contraire, depuis la naissance du Christianisme les auteurs juifs se sont intéressés à Jésus. De nombreux textes souvent polémiques (mais pas exclusivement) ont été rédigés sur l’homme Jésus en tant que juif de son temps. Certains rabbins l’ont même défini comme un personnage inspiré, et en ce sens particulièrement proche du divin.

Au XXe siècle, on assiste à un regain d’intérêt pour l’homme de Nazareth.
Selon quelles modalités les juifs ont-ils écrit leurs travaux ? Quid des historiens juifs ? Dans cette longue histoire dramatique que sont les relations entre chrétiens et juifs, Jésus représente t-il une pierre d’achoppement ? Est-il un sujet d’étude comme tout les autres ? C’est de ces questions fascinantes que traitera notre cette exposé.

Dan JAFFE : Docteur en science des religions, maître de conférences à l’université de Bar Ilan, spécialiste de la période où judaïsme rabbinique et christianisme sont en gestation. Auteur de plusieurs ouvrages en hébreu et en français.

Quand ? LUNDI 3 FEVRIER 2020 A 19H30
A l’espace culturel de Judaïca
71 avenue de Hambourg 13008 Marseille (derrière les comestibles)

Un pot de l’amitié clôturera la soirée

PAF : 5€