Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2023 : Anne-Marie Pelletier > Cérémonie de remise du prix AJCF-Hubert Heilbronn 2023 à Anne-Marie Pelletier

Cérémonie de remise du prix AJCF-Hubert Heilbronn 2023 à Anne-Marie Pelletier

La cérémonie d’attribution du Prix 2023 de l’AJCF a eu lieu le 15 novembre 2023 dans l’amphithéâtre du collège Notre-Dame-de-Sion à Paris. Elle a été présidée par Jean-Dominique DURAND et s’est déroulée en présence de Hubert HEILBRONN, fondateur de ce prix il y a 25 ans, de Haïm KORSIA, Grand Rabbin de France récipendiaire du prix AJCF 2022, de Pauline BEBE, Rabbin de la communauté Juive Libérale d’Ile de France, de Béatrice de Varine (Prix AJCF 2021) et de nombreux amis.

Introduction par Jean-Dominique DURAND
Texte du discours de Jean-Dominique Durand

La cérémonie débute par une minute de silence, sur proposition du président Jean-Dominique DURAND, après avoir évoqué la tragédie en Israël du 7 octobre dernier et la souffrance des otages toujours retenus entre les griffes des terroristes du Hamas. Il annonce ensuite le nouveau nom du Prix AJCF, qui devient à partir de 2023 "Prix AJCF Hubert HEILBRONN". Hubert HEILBRONN prend ensuite la parole pour rappeler avec émotion son attachement au dialogue judéo-chrétien.

 

 

Jean-Dominique DURAND remet ensuite à Hubert HEILBRONN la gravure dans le verre, symbole du prix de l’AJCF, représentant l’œuvre de Joshua KOFFMAN « Synagoga and Ecclesia in Our Time ».

 

 

 

 

 

Discours de Hubert HEILBRONN

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Dominique DURAND présente ensuite l’immense œuvre de la lauréate, tournée vers les études bibliques et la place de la femme dans l’Église, avant de charger Haïm KORSIA, lauréat du prix de l’AJCF 2022, et Hubert HEILBRONN, le soin de remettre le prix 2023 à la lauréate, symbolisé par la reproduction de la statue de Joshua KOFFMAN.

Jean-Dominique DURAND : l’œuvre de la lauréate

 

 

Remise du prix de l’AJCF - Hubert HEILBRONN à Anne-Marie PELLETIER

 

 

 

 

 

 

Discours du Grand rabbin Haïm KORSIA

 

 

 

 

La cérémonie se poursuit ensuite avec le discours du rabbin Pauline BEBE, emprunt d’admiration et avec une grande complicité féminine avec la lauréate.

 

Discours du rabbin Pauline BEBE

 

 

 

 

 

 

 

 

Discours de Anne-Marie PELLETIER

Enregistrement

 

Texte du discours de Anne-Marie Pelletier