Accueil > Groupes AJCF locaux > Grand Est > Strasbourg > NEWS > 7 juin 2017 : Le dialogue judéo-chrétien de la Région Grand-Est

7 juin 2017 : Le dialogue judéo-chrétien de la Région Grand-Est

Luther, les juifs et nous aujourd’hui. (2017)
Déclaration de l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) à Strasbourg, 7 juin 2017.

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme, il était impossible de laisser sous silence les violents écrits anti judaïques de Luther, rédigés quelques années avant sa mort. A l’initiative de M. Christian ALBECKER, Président de l’UEPAL, et de M. Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, cette déclaration a été lue au cours d’une rencontre conviée à cet effet à la Maison de la Région et rassemblant les responsables religieux ainsi que les acteurs associatifs du dialogue interreligieux de la Région Grand Est.

Intervention de M. Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est.
La lecture de la déclaration a été précédée par une introduction du Président de la Région Grand Est, dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture !
On trouvera la déclaration et les textes des interventions dans Christian Albecker, René Gutmann, Marc Lienhard, Philippe Richert, Luther, les juifs et nous. Déclaration de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Strasbourg, Vademecum, 2017.