François Lerossignol à l’AJCF du Val-de-Marne
Depuis le 18 mai 2014, François Lerossignol a passé officiellement le relai de la direction du Groupe du Val-de-Marne à Pierre Girard, tout en s’engageant à rester un membre actif du bureau !
Dans la région du Val-de-Marne, le dialogue judéo-chrétien s’est développé sous forme de divers groupes de liaison et de réflexion, depuis au moins 1992.
À Sucy-en-Brie, Jeanine Devaux et Raphy Marciano créent un groupe de réflexion en 1994.
Ce groupe rejoint l’Amitié judéo-chrétienne de France en 1997. François Lerossignol en a assumé la direction depuis 2001.
Durant ces 13 ans, il a animé une centaine de réunions et géré 85 conférenciers !
François Lerossignol a connu Jean-Marie Lustiger dès l’aumônerie catholique de la Sorbonne et le centre Richelieu, dans les années 60. Il en est resté un ami proche.
Depuis de nombreuses années, en grande partie grâce à l’action sans relâche de François, le Groupe du Val-de-Marne est le plus gros de France, en nombre d’adhérents (donc de cotisations versées au siège national) et assistance à ses conférences. On peut aussi noter la qualité de ses programmes : chaque conférence, sauf exception, est à deux voix, une juive et une chrétienne, le thème en est précisé et proposé à des conférenciers toujours de qualité.
François Lerossignol au niveau national de l’AJCF
Sa présence a été plus informelle car bien qu’il ait été sollicité de nombreuses fois pour y entrer, François n’a jamais voulu faire partie du Comité Directeur, préférant se réserver pour son groupe.
Mais il a été un conseiller précieux et écouté, tant par ses connaissances que par son humanité et sa grande spiritualité.
Il participait très régulièrement aux AG, conseils nationaux et remises du prix AJCF et y intervenait souvent : il est donc connu de beaucoup à l’AJCF.
De façon plus officielle, il a participé à la commission de l’AJCF pour les textes liturgiques, commission dont les propositions pour une nouvelle traduction du terme ‘juif’ dans l’Évangile de Jean ont été retenues, en particulier dans la nouvelle TOB. (voir Sens n°284, 1/2-2004).
Il a également participé à de nombreuses réunions et échanges pour la rénovation du site de l’AJCF, avec Bruno Charmet, Liliane Apotheker et moi-même, convaincu bien avant d’autres qu’il fallait passer par là pour diffuser notre message.
Et pour finir, il a trouvé dans son groupe Michel qui m’aide pour le site !
Pour tout cela, merci François et à bientôt !
A lire aussi : le bel hommage de Raphy Marciano sur le site de la communauté juive de Sucy-en-Brie