Dimanche 17 novembre 2019
– Éducation et transmission : libération ou aliénation ?
L’école est-elle lieu de libération de l’esprit, de l’imagination, de la parole, de l’éveil du sens critique ou lieu de fabrication de copies conformes des anciennes générations ? L’école d’aujourd’hui forme ou formate-t-elle les nouvelles générations ?
Comment les religions pensent-elles le rôle de l’Éducation et ses nouveaux défis pour le 21e siècle ?
Dimanche 2 février 2020
– Hillel et Jésus : deux voix de la sagesse antique ?
Au premier siècle de l’ère chrétienne les deux figures parallèles, Hillel l’ancien et Jésus de Nazareth, illuminent l’avenir des deux familles spirituelles issues de la bible.
En quoi les Maximes de Hillel et de Jésus relèvent-elles d’un même socle éthique dans leur vision de l’Homme ?
Dimanche 22 mars 2020
– L’étranger et la fraternité ?
Aujourd’hui l’esprit d’ouverture pour l’accueil de l’étranger a cédé sous la pression populiste. À l’esprit d’hospitalité fait place un esprit d’inhospitalité.
Comment nos traditions sont-elles des ressources pour l’accueil de l’étranger et pour le développement d’une fraternité à l’échelle du monde ?
Dimanche 26 avril 2020
– Écologie et préservation de la nature ?
De nos jours dans certains milieux de l’écologisme radical la bible est stigmatisée comme une idéologie de domination et d’exploitation par l’homme de tous les règnes de la Nature. La pensée judéo-chrétienne peut-elle s’exonérer si facilement de ce reproche.
Le moment n’est-il pas venu de relire nos textes et d ’explorer en profondeur ce que les religions bibliques et la société ont à dire sur les survies de la Planète et de l’Humanité ?
Dimanche 17 mai 2020
– Jérusalem unique et universelle ? Ville de coexistence ou de symbiose ?
Jérusalem n’a jamais cessé d’exercer une fascination mystique sur les juifs et l’humanité. Singularité et exception de Jérusalem, située entre l’unique et l’universel, entre le réel et l’imaginaire, entre l’éternel et l’actuel, entre le sacré et le profane, entre le politique et le prophétique, entre le passé le plus ancien et l’avenir le plus inédit, entre l’harmonie et les tensions. Comment comprendre Jérusalem, son mystère, ses ombres et ses lumières ?
Dimanche 14 juin 2020
– Grand témoin
Rencontre organisée par le Centre Beth Hillel de Sucy-en-Brie et l’AJCF Val-de-Marne.
Contact : Michel DULON
Tél. : 01 49 82 52 95
ajcf94.sucy@gmail.com
21 ter route de la Queue-en-Brie - 94370, Sucy-en-Brie