Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Val de Marne > Activités du groupe AJC du Val de Marne > Groupe AJC du Val de Marne - Programme 2018-2019

Groupe AJC du Val de Marne - Programme 2018-2019

Mémoire et avenir du dialogue

Les réunions se tiendront à 16 heures au "Relais Sainte-Bernadette" à Sucy-en-Brie
(sauf avis contraire)

Lettre de rentrée (1er septembre 2018)

- Dimanche 14 octobre 2018
La messianité dans les traditions du Livre ?
On croyait la messianité définitivement enterrée et pourtant le messianisme ressurgit sous des formes parfois rassurantes, parfois extrêmement inquiétantes et violentes.
Que faut-il penser de la tentation messianique dans le monde contemporain ?
Messianité et eschatologie : messianité et temps présent ?

- Dimanche 16 décembre 2018
Monothéismes entre citoyenneté et responsabilité ?
Si le monothéisme est la conviction non seulement de l’existence d’un Dieu créateur, mais aussi d’une « loi donnée », comment notre reconnaissance de cette « loi révélée », fondement du monothéisme à travers l’histoire, est-elle compatible avec une citoyenneté moderne, qui ne reconnaît pas d’autres lois que celles d’une volonté populaire ?

- Dimanche 10 février 2019
Les femmes dans les religions du Livre ?
Vers l’égalité ? De plus en plus de croyants et de croyantes s’interrogent sur le statut de la femme dans les religions monothéistes. Nos traditions seront-elles toujours à la remorque de la société civile ?
Allons-nous vers une reconnaissance du féminin incarné par les femmes dans nos religions respectives ?

- Dimanche 7 avril 2019
La bioéthique pour la vie ?
La bioéthique est un concept nouveau qui émerge au XXe siècle et s’applique à la réflexion morale, aux sciences de la vie et de la santé. Mais la bioéthique peut être aussi un instrument de défense de la civilisation face au totalitarisme qui utilise la médecine au service d’une vision sélective, élitiste de l’espace humain.
Qu’est ce que les religions contemporaines peuvent dire de cette énorme problématique ?

- Dimanche 12 mai 2019
Faut-il supprimer les textes violents de nos Écritures ?
L’éclatement de la terreur, du fanatisme et de la haine au nom de la religion et des textes sacrés pose la question de l’ambiguïté du Livre révélé comme source de guerre ou comme source de paix.
Comment la Bible peut fournir des clés de réponse face à la violence, religieuse ou non ?

- Dimanche 16 juin 2019 : rencontre organisée par le Centre Beth Hillel et l’AJCF
Jérusalem : unique et universelle ? (Table ronde à trois voix)
Jérusalem n’a jamais cessé d’exercer une fascination mystique sur les juifs et l’humanité. Singularité et exception de Jérusalem, située entre « l’unique et l’universel, entre le réel et l’imaginaire, entre l’éternel et l’actuel, entre le sacré et le profane, entre le politique et le prophétique, entre le passé le plus ancien et l’avenir le plus inédit, entre l’harmonie et les tensions ». Comment comprendre Jérusalem, son mystère, ses ombres et ses lumières ? Jérusalem ville de coexistence ou ville de symbiose ?

Lettre de rentrée de Pierre Girard, président de l’AJC-94