Accueil > Groupes locaux AJCF > Bretagne > Rennes > JUSTES parmi le Nations : Témoignages devant des lycéens d’Andrée Delorme et Daniel Gameroff

JUSTES parmi le Nations : Témoignages devant des lycéens d’Andrée Delorme et Daniel Gameroff

Andrée Delorme, est petite-fille du couple Muron, JUSTES parmi les Nation pour avoir accueilli pendant la période noire de l’occupation nazie la famille de Daniel Gameroff.

Ancien combattant de la Grande Guerre, Jacques Muron et son épouse Antonia sont agriculteurs dans un petit hameau situé à Précieux près de Montbrison (42). Bien que parents de sept enfants, ils n’hésitent pas à recueillir chez eux en 1944, la famille de Simon Gameroff. Juifs, ils viennent de la région parisienne pour fuir les arrestations des occupants.

 Voir la séance de témoignages d’Andrée Delorme et Daniel Gameroff

Dans le cadre d’un projet d’animation de territoire, le Lycée agricole public de Précieux/St Genest Malifaux devenu Campus Agronova vous propose un film documentaire avec les témoignages bouleversants d’Andrée Delorme, petite-fille du couple Muron, et de Daniel Gameroff alors âgé de 3 ans lorsqu’il arrive chez Antonia et Jacques Muron.

Monsieur Daniel Gameroff, enfant juif caché, est le père de Sonia Gameroff, trésorière de l’Association Culturelle et Cultuelle Israélite de Rennes.