Accueil > Groupes AJCF locaux > Auvergne Rhône-Alpes > Grenoble-Meylan > Programme 2019-2020 > La théologie de la substitution : comment en sortir ? (Pasteur Serge Wüthrich)-report à une date ultérieure

La théologie de la substitution : comment en sortir ? (Pasteur Serge Wüthrich)-report à une date ultérieure

La prochaine conférence de l’Amitié Judéo-chrétienne de Meylan aura lie le mercredi 18 mars 2020 à 16 heures, comme d’habitude dans la salle n°5 de l’Eglise Notre dame de la Plain Fleurie à Meylan. Elle sera donnée par Monsieur le Pasteur Serge Wüthrich, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France et Président de la Commission des relations avec le judaïsme au sein de la Fédération protestante de France, sous le titre :
"La théologie de la substitution : comment en sortir ?"

Ce thème nous a été suggéré par les débats qui on fait suite à un texte récent du Pape émérite Benoit XVI, Josef Ratzinger, selon lequel "une théorie de la substitution n’a pas existé comme telle avant le Concile". Je rappelle que, selon la "théologie de la substitution" (ou "du remplacement") l’Eglise chrétienne aurait remplacé Israël comme peuple de Dieu et serait devenue le "véritable Israël". Au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, cette théorie a été formellement dénoncée par l’église catholique et par les églises protestantes. Cependant, il n’est pas impossible qu’il en persiste des traces, ne serait-ce que dans l’interprétation de textes de l’Ancien et du Nouveau testament ou encore dans l’enseignement et la prédication.