Accueil > Groupes locaux AJCF > Nouvelle Aquitaine > Bassin d’Arcachon et du Val-de-L’Eyre > ARCHIVES > Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre

Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre

Nous sommes heureux d’annoncer la naissance d’un nouveau groupe au sein de l’AJCF : l’Amitié Judéo-Chrétienne du Bassin d’Arcachon

Nous vous invitons à découvrir ses nombreuses activités et à le rejoindre si vous habitez dans la région.

Toutes les informations de l’AJCBA sur :
www.synagogue‐arcachon.com
et sur
www.cathogujanleteich.fr

 

 Naissance de l’AJCBA

Suite à la rencontre de l’abbé Jean‐Laurent MARTIN (ancien curé de Gujan‐Mestras) et d’Eric‐Meyer AZIZA (rabbin du Bassin d’Arcachon) et grâce à la famille HASSOUN‐SOURDOIS, naît dès 2015 l’idée d’échanges entre nos communautés respectives afin d’apprendre à mieux se connaître.

Les visites de la Synagogue d’Arcachon lors des Journées Européennes du Patrimoine
ont fortement contribuées à cette initiative.

Après de nombreuses rencontres et entretiens, ils décident en mai 2017 de sceller leur amitié en fondant une association loi 1901 affiliée à l’Amitié Judéo‐Chrétienne de France fondée en 1948.

Elle porte le nom d’Amitié Judéo‐Chrétienne du Bassin d’Arcachon (AJCBA).

L’AJCBA a pour mission essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, par un dialogue fraternel et une coopération active et amicale,
la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et cherche à en éviter le retour.

De par ses activités, elle désire encourager une meilleure compréhension de ce qui constitue nos traditions respectives et communes.

Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises.
Depuis, l’AJCBA propose des rencontres tout au long de l’année pour lesquelles l’entrée est libre.

 Activités déjà réalisées

Depuis fin 2014, un cours de Pensée Juive est dispensé à la Synagogue d’Arcachon un lundi sur deux par Eric‐Meyer Aziza.
Plusieurs thèmes ont déjà été abordés : Le Shabbat, la prière, les lois de l’alimentation (Casherout), l’amour du prochain, les fêtes juives. Ils permettent ainsi d’entrer davantage dans une meilleure découverte du Judaïsme.

Au cours de l’année 2018, à plusieurs reprises, l’abbé Jean‐Laurent MARTIN et Eric‐Meyer AZIZA ont proposé une série d’entretiens à deux voix sur le thème de la prière de Notre‐Père. Au travers de cette étude annuelle, il a été intéressant de constater l’enracinement de ce texte dans la prière juive.

 Article de "SUD-OUEST" du 18 juillet 2018