Accueil > Groupes AJCF locaux > Bourgogne Franche-Comté > Saône et Loire > Alyne Rosinoff nous a quittés

Alyne Rosinoff nous a quittés

Alyne Rosinoff, endormie dans le silence de la mort, repose depuis le 11 mai 2018 au cimetière de Chalon-nord. C’est lors de soins dentaires qu’elle a quitté les vivants et, parmi eux, l’Amitié Judéo-chrétienne de Saône-et-Loire et toutes les familles qui formaient le Minian des liturgies de la synagogue de Chalon.

Alyne nous laisse l’image d’un visage avenant et prévenant, fidèle de la Thora priée ensemble et de la minutie des repas casher. Nous ne manquons pas d’évoquer ce fameux Shabbat 2016 vécu à Paray-Le-Monial avec 600 participants, qui acheva une extraordinaire rencontre nationale de Juifs et de Chrétiens. Pour sensibiliser cette multitude, elle nous a fait connaître le rôle de la maman qui prépare le Shabbat de cette assemblée mais aussi tous ceux de chaque semaine.

Avec son mari Serge, Président de la synagogue de Chalon, elle veillait à réunir tous celles et ceux qui sont dispersés, parents, enfants et petits-enfants, pour que la joie du Shabbat soit partagée. Sans doute vous rappelez-vous l’arrivée du grand Rabbin Haïm KORSIA et celle du Cardinal BARBARIN, comme celle des équipes AJCF de France ainsi que du siège national de l’AJCF, car Alyne était là, disponible, avec le sourire. Du 2au 5 février 2018, elle était à Auschwitz pour faire mémoire de la Shoah avec une vingtaine de membres de l’AJC de Chalon. Et maintenant, qu’elle soit bénie en vos cœurs et y demeure comme un exemple de vie !

Michel Oiknine, président du groupe AJCF71 de Chalon-sur-Saône