Accueil > Groupes locaux AJCF > Bretagne > Rennes > Activités 2022-2023 > 11 juin à Nantes : Retour sur l’hommage à Jules et Isaac et la cérémonie des 75 ans de l’AJCF

11 juin à Nantes : Retour sur l’hommage à Jules et Isaac et la cérémonie des 75 ans de l’AJCF

Je voudrais vous faire part de la joie qui a été la nôtre dimanche dernier lors de la Rencontre AJCF Grand Ouest qui a eu lieu dimanche dernier à Angers.
Nous étions plus de 70 dont une trentaine de membres du Groupe nantais à nous retrouver ainsi, au coeur de notre engagement commun et cela, dans une grande fraternité complice et joyeuse.
Nous avons fêté les 75 ans d’un engagement initialisé par Jules Isaac, notre fondateur, au lendemain de la 2ème guerre mondiale, lui dont la famille a été décimée par les nazis et la complaisance de la police française.
 VOIR QUELQUES PHOTO DE LA JOURNEE

Notre Journée a été jalonnée d’actions intéressantes et conviviales :
 Des ateliers d’échanges de pratiques
 Un kaddish récité devant la stèle commémorative de l’envoi de plus de 800 juifs de l’Ouest de la France dans les camps de la mort
 Un excellent déjeuner qui a permis beaucoup de conversations amicales et qui s’est terminé par un magnifique gâteau d’anniversaire !
 L’après-midi nous a réservé une excellente conférence de Joël Thierry (président de Rennes et secrétaire général adjoint de l’AJCF) Un diaporama a étayé ses propos. Ainsi tous les participants ont appris à mieux connaître Jules Isaac, son histoire et son oeuvre.
De surcroît, juste avant l’intervention de Joël, Pierre Jouneau nous a fait connaître Maria Vingiani, une religieuse qui a aidé considérablement, toujours dans l’ombre, la rencontre entre Jules Isaac et Jean XXIII. Elle entretenait des relations de grande amitié avec Jules Isaac
 La chorale Renanim a enchanté le public avec son répertoire essentiellement en hébreu
 La Journée s’est terminée avec la lecture d’un psaume, texte que nous chérissons tous, juifs et chrétiens.

En marge de toutes ces activités, plusieurs oeuvres ont accompagné la journée, telle la photo de l’oeuvre réalisée par Béatrice Mahé ou encore une très belle menorah en mosaïque
Jean-Pierre Hanel avait conçu un grand panneau intitulé "Promenade Jules Isaac" sur lequel nombreux sont ceux qui ont déposé un petit signe d’amitié, une signature, une citation un mot, etc.
Nous avons très bien vendu le vin d’Anjou cacher estampillé "AJCF 1948-2023 75 ans" que nous avions acheté auprès d’un vigneron que nous connaissons, près d’Angers. . Les 244 bouteilles ont été pratiquement vendues !

Cette Journée a été préparée par nos quatre groupes d’Angers, de Rennes, de La Roche sur Yon et bien entendu de Nantes. Nous avons accueilli des membres du tout nouveau Groupe de Charente Maritime. Un ,groupe très dynamique et très sympathique.

Un très grand merci à tous les membres de notre Groupe qui ont trouvé le temps de venir fêter avec nous ces 75 ans de l’AJCF !!!

Maddie Verdon
AJCF Nantes