Accueil > Documentation > Shoah > Voyage de mémoire en Pologne

Voyage de mémoire en Pologne

A l’invitation du CRIF, Bruno Charmet, directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, a participé au voyage annuel en Pologne de l’association « Mémoire et vigilance des lycéens » que président Arlette et Charles Testyler, organisé avec le soutien du CRIF, qui s’est déroulé du 17 au 20 janvier 2011.

Ce voyage s’adresse surtout aux lycéens, cette année les élèves de l’École « L’Ermitage » de Maisons-Laffitte composaient la majeure partie des quelques soixante-dix participants, parmi lesquels se trouvaient également des étudiants de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Étaient aussi invités des enseignants, représentants de la presse (Anne Bénédicte Hoffner du quotidien La Croix, Anita Bourdin du site Zenit), des délégués du CRIF (Jean-Pierre Allali, Stéphanie Dassa), et le directeur de l’AJCF.
Ils ont visité avec recueillement et émotion les camps de la mort : Auschwitz, Birkenau et Majdanek. Le séjour a été ponctué de visites : Cracovie, Slawkow, Varsovie et de rencontres avec des personnalités polonaises.

Parmi elles, le président de la communauté juive de Cracovie, la « Gmina Wyznaniowa Zydowska », Monsieur Tadeusz Jakubowics.
Le compte-rendu de la visite à lire sur le site du CRIF

Le Journal La Croix a publié à cette occasion un dossier dans son édition du samedi 21 janvier 2011, les articles sont disponibles en ligne en cliquant sur les titres ci-dessous :

- Ils accompagnent des lycéens à Auschwitz, une dernière fois (Arlette et Charles Testyler)

- Sur la Shoah, la télévision a souvent privilégié l’émotion

- Pour éviter à tout prix le « Shoah tour »

- Alain Finkielkraut : « La mémoire nous invite à la vigilance »

- A savoir sur la Shoah

Pour information : le programme du voyage

monument ghetto Varsovie
synagogue Remuh Cracovie
Majdanek