Accueil > Documentation > Formations > Hébreu > Cours et stages d’hébreu > Stages d’hébreu biblique et moderne à Lyon juillet 2011

Stages d’hébreu biblique et moderne à Lyon juillet 2011

Vous êtes nombreux membres ou sympathisants de l’Amitié Judéo-Chrétienne à souhaiter apprendre l’hébreu biblique ou moderne. Le nombre de personnes arrivant sur notre site en cherchant cela sur Google le montre clairement.
Vous souhaitez profiter de l’été pour l’hébreu ? Depuis 10 ans, l’Institut des langues de l’Orient ancien et moderne de l’ENS-LSH (École normale supérieure - Lettres et sciences humaines) située à Lyon organise des stages de langues anciennes, de 45 h en 8 jours, deux sont consacrés à l’hébreu, pour débutants et avancés. Cette université d’été a lieu du 18 au 27 juillet 2011.

- pour les débutants, une formation originale avec Dorit Shilo , moitié hébreu biblique moitié hébreu moderne.
- Perfectionnement pour les personnes ayant de bonnes bases d’hébreu, le stage d’hébreu avec David Hamidoviç propose une lecture suivie de textes de Qumran et textes bibliques, en reprenant la grammaire au cours de la lecture.

Quelques informations complémentaires :
- Hébreu débutants : chaque jour 3 h d’hébreu biblique, 3 h d’hébreu moderne, le but est de bien voir les différences et ressemblances de ces deux langues si proches, si lointaines, séparées par plus de 3000 ans. Cela s’adresse aux vrais débutants, on commence par apprendre à lire et écrire (en lettres cursives) l’alphabet et c’est une bonne base pour ensuite commencer un formation en hébreu, biblique ou moderne à la rentrée de septembre
- Il n’y a que 12 places par stage : ne tardez pas, surtout pour le stage débutants qui fait le plein.

Renseignements : Ouadah Dekrai
Tel. : 04 37 37 64 13 - Fax : 04 37 37 63 93
Email : Ouadah.Dekra@ens-lyon.fr

Télécharger le programme 2011 (pdf), le formulaire d’inscription (pdf) sur le site de l’ILOAM

 Impressions personnelles après avoir effectué ce stage en 2007

Écrites deux jours après la fin du stage.
Le programme prévu (cf. l’article), chaque jour 3 h d’hébreu biblique, 3 h d’hébreu moderne, a été à peu près respecté, sachant que pour l’alphabet et de nombreuses règles de grammaire ; il n’y a pas de différence entre la langue ancienne et la langue moderne. Nous avons bien pu voir les différences et les nombreuses ressemblances de ces deux langues si proches, si lointaines, séparées par plus de 3000 ans.
Le groupe était composé de 11 stagiaires, le nombre maximum étant de 12, mais s’était un peu trop, car il était très hétérogène, tant en âge (de 16 à 50 ans), motivations (scolaire, validation d’une formation, voyage en Israël, étude de la Bible, voire par défaut car le stage de latin avait été annulé !) que niveau de base et implication. Le cours s’adressait aux vrais débutants, on commence par apprendre à lire et écrire l’alphabet, mais seulement 3 d’entre nous étaient vraiment débutants.
L’enseignante et ses méthodes étaient parfaites. Ceux qui pouvaient travailler un peu en plus des 6h de stage par jour ont beaucoup progressé, les autres comme moi un peu moins mais nous avons les documents pour continuer le travail. C’est très satisfaisant de pouvoir commencer à déchiffrer quelques versets de la Genèse par exemple.
En conclusion, ces heures de cours sont une bonne base pour ensuite commencer une formation en hébreu, biblique ou moderne à la rentrée de septembre.

 Apprenez à lire et écrire avant le stage !

Les témoignages reçus d’autres personnes ayant suivi ce stage me confirment mes impressions : cela va très vite, vous avez vraiment intérêt à commencer l’apprentissage de la lecture et écriture avant le stage.

L’expérience montrant que l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture est difficile, demande du temps pour l’assimilation, je ne peux que vous recommander de commencer dès maintenant, vous ne profiterez que mieux de ce stage ou d’un autre.
Quelques indications pour apprendre à lire et écrire l’hébreu sur le site de l’AJCF
Apprenez aussi les lettres cursives : aucun israélien ni enseignant d’hébreu moderne ne vous écrira et fera écrire en lettres carrées comme on le fait en hébreu biblique.

Rosine Voisin