L’heure est grave

Depuis des années, au fil de ses communiqués, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France attire l’attention sur la montée de l’antisémitisme. Celui-ci ne sera qu’un communiqué de plus, et sans doute guère plus efficace que les précédents. Mais il est encore une fois impossible à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France de ne pas dire sa grandissante préoccupation, son horreur aussi devant le déferlement des propos ou actes antisémites auquel nous assistons depuis un an, et encore plus depuis que certains, s’immisçant dans le mouvement des « Gilets jaunes », expriment leur haine au grand jour, et d’abord et toujours la haine des juifs. Malgré la timidité des réactions, des médias commencent à relever quelques-unes de ses manifestations, comprenant sans doute enfin qu’à force de se donner libre cours dans l’indifférence générale cette haine pourrait bien finir par ressembler à celle qui avait éclaté au grand jour, ou plutôt en pleine nuit, il y a 80 ans et quelques semaines, lors de la sinistre Nuit de Cristal...

Les croix gammées, les stèles funéraires renversées ou brisées, les inscriptions « Juden » sur les magasins, ou celles, semblables à ce que j’ai vu il y a 8 jours sur les murs d’une banque parisienne aux vitres brisées – « Talmudistes, rendez-nous nos euros ! » -, les insultes proférées contre des juifs se rendant à la synagogue ou bien inscrites sur les murs de leur habitation, tout cela fait frémir. Et si l’on ajoute à cette liste, bien loin d’être exhaustive, celle des assassinats perpétrés depuis quelques années, on peut, on doit se dire que l’heure est grave.

C’est pourquoi l’AJCF non seulement redit avec force aux juifs de France son entière solidarité, son égale préoccupation, mais appelle tous ses membres et amis à alerter leur entourage, leur milieu de vie et leur éventuelle communauté croyante, pour que surgissent et se développent des résistances capables d’enrayer la progression de ce cancer qu’est l’antisémitisme. Il y a véritablement urgence !

Jacqueline Cuche

Coup de coeur

JUIFS ET CHRÉTIENS LISENT ENSEMBLE SAINT PAUL

Présentation par Mgr Jérôme BEAU, Bruno CHARMET, Yves CHEVALIER.
Parole et Silence/ École Cathédrale, Coll. Juifs et Chrétiens en dialogue, 2018, 194 p., 20 €.

Le Père Jean-Pierre Lémonon, dans la préface de ce septième volume de la collection Juifs et Chrétiens en dialogue - qui rassemble des articles parus dans la revue Sens entre les années 2007 et 2017 - attire l’attention sur le fait que les auteurs, divers dans leurs points de vue, s’attachent à ‘’ne jamais couper Paul de ses racines juives’’.

Lire la suite

30 et 31 mai 2019 : Assemblée Générale de l’AJCF à Rennes

Notre Assemblée Générale se tiendra cette année à Rennes, les 30 et 31 mai 2019 au Centre de la Hublais, 33510 CESSON-SEVIGNE.

Le thème de cette Assemblée Générale sera :
"Juifs et chrétiens : comment progresser dans le dialogue et la rencontre ?"

Vous trouverez ici le programme de ces deux journées, ainsi que les modalités d’inscription et d’hébergement.

Lire la suite

A la une


Week-end d’introduction aux racines juives de la foi chrétienne
Ce week-end s’adresse à tous ceux, chrétiens ou non, désireux de mieux comprendre comment la foi chrétienne s’enracine dans la tradition du peuple juif et s’enrichit par ses liens avec le judaïsme vivant d’aujourd’hui.

Organisé par le CIRDIC, en association avec le diocèse de Versailles, le SNRJ et l’AJCF
A BLARU (78270) près de Giverny.

Programme et inscription

“Terre promise ou Terre de la promesse”

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de DAVAR
Avec :
- Grand Rabbin Gilles BERNHEIM
- Père Antoine GUGGENHEIM
- Modérateur : Edouard Robberechts

Paroisse St Honoré d’Eylau - 66 bis avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris
Programme de la journée

Roc Estello
Plan d’Aups Ste Baume

Découvrir le judaïsme : conférences, témoignages.
Danses israéliennes, louanges, prières, temps fraternels.

Avec Mgr Rey, M. et Mme Aziza, Mme Fantoni, père Beaublat et frère Louis-Marie Coudray

Programme et inscription

Lire la suite

Le prochain week-end aura lieu du 22 au 24 mars 2019 à Notre Dame de Grâce à Rochefort du Gard (à côté d’Avignon), avec le rabbin Norbert Abenaïm, le Père Jean Massonnet, le frère Louis-Marie Coudray, Liliane Marguliès, et Amandine Croibier pour nous faire goûter à la calligraphie hébraïque.
Le samedi soir, musique klezmer.

Vous trouverez le détail du programme et le formulaire d’inscription sur le blog :
Notre source juive

Inscription par mail

Le 20 janvier dernier, l’AJCF a tenu son Conseil National 2019 à Paris, dans les locaux du Centre Alliance Edmond J. Safra. Après "Sionisme et antisionisme" en 2017 et "l’Antisionisme" en 2018, le thème choisi pour cette année était
"Peut-on parler d’une persistance de l’antijudaïsme chrétien ?
Trois réponses sur l’enseignement du judaïsme en milieu non-juif
".

Vous trouverez ici les enregistrements des interventions qui ont eu lieu au cours de cette journée.

Lire la suite

« Pâque(s) »

l’Alliance et le Messie

Une semaine de découverte pour entrer dans le mystère de Pâque(s)
Organisée par NostraAetate4

À Ein Karem, oasis de verdure aux portes de Jérusalem, durant la semaine qui suit la Pâque juive et la Pâques chrétienne, nous vous invitons à venir réfléchir au sens de ces grandes fêtes dans lesquelles Dieu vient faire alliance avec son peuple en le libérant.

Lire la suite