Agir contre l’antisémitisme dans le monde d’aujourd’hui avec les armes de la Culture, 16 mars 2025
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France a été fondée en 1948 par Jules Isaac, alors que le monde découvrait le grand génocide des juifs, afin de combattre « l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et des religions » (article 2 des statuts).
En 2022, face à la montée des violences antisémites en France, l’AJCF a voulu organiser une Journée de réflexion sur l’antisémitisme et les moyens de lutter contre ce fléau, en choisissant la date du 19 mars, en référence au massacre commis à Toulouse par un terroriste islamiste dans l’école juive Ozar Hatorah, le 19 mars 2012. Des enfants, Gabriel et Arié Sandler et Myriam Monsonégo furent assassinés avec Jonathan Sandler, pour la seule raison d’être juifs. Pour la première fois depuis 1944, des enfants juifs étaient assassinés en France parce qu’ils étaient nés juifs. Ils rejoignaient la cohorte des un million cinq cent mille enfants juifs disparus dans l’enfer des camps nazis.
Aujourd’hui, la haine s’exprime sans limites et sans complexe à l’encontre des juifs, encouragée même par des parlementaires.
Lire la suiteAuteur : Joann Sfar
Éditeur : Les Arènes
Date de publication : Janvier 2025
Format 18X25 cm, 576 pages
Présentation de l’éditeur
Un récit historique et personnel pour tenter de retrouver la lumière.
« J’aimerais faire un livre pour « mettre en sécurité tous les Juifs de mon village », comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l’antisémitisme. Que faire des Juifs ? Que faire du regard sur les Juifs ? »
Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l’histoire du judaïsme.
Lire la suiteLe Carême des chrétiens est un temps de préparation pour la célébration de la grande fête de Pâques. Ce temps de méditation, de partage, de prières ou de jeûne commence cette année pour les catholiques et les protestants, le mercredi 5 mars-mercredi des Cendres, et se termine Jeudi 17 avril, veille du Vendredi Saint. Les orthodoxes débutent leur Grand Carême à partir du Lundi pur, lundi 3 mars
La fête de Pourim (14 du mois de Adar dans le calendrier hébraïque) est une fête juive dite des sorts. Elle est précédée d’une journée de jeûne qui commémore la première « solution finale » de l’Histoire juive (V° siècle avant l’ère courante).
Lire la suiteCes activités organisées par les groupes locaux AJCF, autour du 16 mars, portent sur le thème proposé : Lutter contre l’antisémitisme par les armes de la culture
– Lille : Histoire de l’antisémitisme-Projection du film de Jonathan Benayoun et Judith Cohen Solal-Jeudi 6 mars à 18H à Sciences Po Lille
Sous la direction de Carol Iancu
Actes du colloque de Montpellier : 4-6 septembre 2023
Les éditions du Cerf
Date de parution : 6 mars 2025
Fils et petit-fils de militaire, agrégé d’histoire, inspecteur général de l’Éducation nationale, Jules Isaac (1877-1963) s’est fait connaître par les manuels d’histoire « Malet-Isaac » qui ont formé des générations d’élèves.
– Lire la présentation de l’éditeur en entier
Deux étés 44-Du sauvetage du roi chrétien Louis XV par un médecin juif , aux assassinats aux camps de Drancy et Auschwitz de ses descendants
Le groupe AJCF Paris-Ouest reçoit François Heilbronn, jeudi 27 mars à 18H30 au Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème.
Lire la suiteRencontre au Monastère Sainte Trinité, Bayeux, du vendredi 28 au dimanche 30 mars ( à 17H), organisée par l’AJCF Manche avec pour objectif principal de réunir des juifs et des chrétiens pour partager leur savoir sur la prière par des témoignages répartis dans les deux journées :
comment, moi, je prie ? Comment l’autre prie-t-il ?
– Programme et modalités d’inscription
– Dépliant de la manifestation
Le groupe AJCF Vichy reçoit Mireille Hadas Lebel, Historienne et Serge Wüthrich, pasteur de l’Eglise Protestante Unie, mercredi 26 mars à 17H30 à la maison des association-Place de l’Hotel de Ville , Vichy
– Télecharger l’affiche