Accueil > Documentation > Culture > Musiques > Rose Bacot et la clarinette Klezmer

Rose Bacot et la clarinette Klezmer

Une chrétienne qui joue de la clarinette Klezmer : un son qui vous prend et vous bouleverse au plus profond de vous.

Quelques dates en région parisienne fin 2010

Elle est connue dans bien des groupes de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France où elle a été invitée à se produire en concert.
Elle a réalisé de nombreux disques, dont ceux sur les Psaumes, lecture des textes sur un fond de clarinette basse. Voici ce qu’en dit l’ami de l’AJCF le Rabbin Philippe Haddad :

Psaumes 1

« Les psaumes, le souffle, l’âme, la ferveur, la nostalgie et le son d’une clarinette. Les mots s’égrènent entrecoupés de notes, les séquences musicales se conjuguent au rythme du psautier. Rose Bacot faire vibrer, rire ou pleurer son instrument, elle offre un voyage sous d’autres cieux, dans d’autres lieux, là où le temps et l’espace se tissent en éternité. Elle raconte avec sa foi de femme, sa foi vibrante un au-delà du monde où l’homme se sait dans la sécurité de Dieu. Fermez les yeux et écoutez ! Ouvrez le cœur et voyagez ! Rose nous guide... »

Présentation de Claude Hampel, rédacteur en chef des Cahiers Bernard Lazare :
La musique klezmer constitue pour Rose Bacot, en tant qu’interprète, une découverte importante, sur laquelle elle s’investit depuis plusieurs années, avec le désir d’en faire partager le goût à ses contemporains.
Elle est originaire d’Europe Centrale, et a accompagné la vie des communautés juives, depuis plusieurs siècles et s’est enrichie de nombreuses influences, partout où ces communautés se sont implantées. Sa caractéristique est de peindre avec une grande diversité les sentiments humains, alternant mélodies très chantantes et improvisations. Elle se présente sous forme de petites pièces de trois ou quatre minutes, formant un répertoire extrêmement riche, dans une palette de « couleurs musicales » qui exploite la clarinette de façon étonnante.
Peu utilisée ailleurs comme soliste, la clarinette Klezmer, avec ses timbres et sa technique particulière, révèle de façon inattendue ses ressources expressives, parlant, riant, dansant ou pleurant, au gré de ce que la musique apporte, et à l’image de ce qu’est la vie humaine.

"Rose Bacot est étonnamment juste dans le registre de la tradition orale juive qu’elle a adoptée avec sa sensibilité d’artiste. Paroles et musiques s’alternent pour exprimer l’universel".

Pour en savoir plus : le site Internet de Rose Bacot La clarinette conte

Visitez-le, écoutez les extraits de ses disques et commandez ses CD !

Quelques dates en décembre 2010 et janvier 2011 :

- Dimanche 12 Décembre à 15h : Les Psaumes Maison de Retraite FERRARI : 1, Place Ferrari 92140 CLAMART
- Mardi 28 Décembre : Conte des petites cuillers d’Isaac Bashevis Singer ; en duo avec Guillaume de la Villéon, puis pièces en duo en seconde partie.Maison de Voisinage, 4 Bd de la République 78410 AUBERGENVILLE.
- Dimanche 30 Janvier à 16h : Conte de Gueitzel à l’Espace Brémontier, 5 rue Brémontier 75017 Paris, à l’occasion de la semaine consacrée aux enfants du 17ème et la Shoah.

Informations complémentaires : formulaire de contact du site Internet de Rose Bacot