Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2010 : Michel Remaud > Retour sur la remise du Prix AJCF 2010 à Michel Remaud

Retour sur la remise du Prix AJCF 2010 à Michel Remaud

Après la remarquable soirée que nous avons vécue le 20 octobre dernier, nous vous proposons :
- un compte-rendu
- un lien vers le dossier consacré au prix 2010 qui reprend tous les articles parus au sujet de ce prix
- A venir : un album-photo et les textes des hommages à Michel Remaud
- et quelques surprises ...



La synagogue massorti Adath Shalom à Paris était pleine à craquer mercredi soir où au moins 300 personnes étaient venues pour honorer Michel Remaud, lauréat du prix AJCF 2010. S’il n’y avait pas eu les grèves pour empêcher certains de venir, c’est encore beaucoup de personnes qui seraient restées dans le couloir, du jamais vu.

A cette occasion, on peut remarquer que dans la synagogue du rabbin Rivon Krygier qui avait prononcé une conférence de carême à Notre-Dame de Paris, après que les perturbateurs aient été chassés, c’est un prêtre catholique qui a été honoré. C’est déjà un beau symbole.

Mais il est remarquable qu’à cette occasion, se soient réunis autour de Michel Remaud pour lui témoigner leur reconnaissance devant le travail qu’il accompli depuis une trentaine d’années pour faire connaître aux chrétiens les sources juives de leur foi et donc oeuvrer pour le dialogue éclairé entre juifs et chrétiens, des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, ce qui est assez fréquent dans les rencontres œcuméniques, mais aussi, et c’est loin d’être aussi fréquent, surtout dans un tel climat de joie et d’amitié, des juifs libéraux (dont le rabbin Daniel Farhi), massorti (dont évidemment le rabbin Rivon Krygier) et orthodoxes (dont le grand rabbin René-Samuel Sirat), qui plus est dans la synagogue massorti du rabbin Krygier.

En lisant les textes que nous allons publier, vous verrez que chacun des intervenants a eu une liberté de parole exceptionnelle, chacun vis à vis de sa communauté comme envers la communauté amie, et chaque prise de parole a été appréciée et saluée par des silences émus, des applaudissements et des rires.

A lire également : le compte-rendu de la soirée par Cécile Le Paire, paru le vendredi 22 octobre 2010, sur Un Echo d’Israël

dossier Prix AJCF 2010

Pour retrouver tous les articles publiés sur notre site au sujet du prix AJCF 2010, nous les avons regroupés dans un dossier :
Accès direct au dossier Prix AJCF 2010 à Michel Remaud