Accueil > AJCF Nationale > Le Prix annuel de l’AJCF > 2013 : Rivon Krygier > Le rabbin Rivon KRYGIER lauréat du prix AJCF 2013

Le rabbin Rivon KRYGIER lauréat du prix AJCF 2013

Mise à jour 18 avril 2013

Le 18 mars 2013, le comité directeur de l’AJCF a élu à l’unanimité Rivon Krygier, Rabbin de la communauté Massorti Adath Shalom, Prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France 2013.

La remise du prix aura lieu le lundi 14 octobre 2013 à 18h30 au Collège des Bernardins à Paris.

Mgr Jérôme Beau et le Pasteur Florence Taubmann introduiront cette soirée.

Interviendront ensuite Madame Mireille Hadas-Lebel, le Père Jean Dujardin,
Madame Catherine Chalier et le Père Antoine Guggenheim.

Un buffet casher sera offert à l’issue de la cérémonie.

A lire : quelques éléments biographiques et bibliographiques, soulignant particulièrement son engagement dans le dialogue judéo-chrétien et inter-religieux.

Tout d’abord, en tapant Rivon Krygier sur le moteur de recherche interne du site de l’AJCF (colonne de gauche, module "Rechercher"), vous verrez qu’il est loin d’être un inconnu, plus de 60 articles contiennent son nom : ses livres, des articles complets, des conférences enregistrées, des interviews, des articles publiés dans Sens, la revue de l’AJCF, des annonces de conférences pour les groupes AJCF ou autres organisations.

C’est donc un à ami de longue date que nous attribuons le prix AJCF 2013.

Quelques exemples :
- Rabbin Rivon Krygier : « Le dialogue avec des chrétiens m’a éclairé »
- "Le Blasphème, une approche juive" par le Rabbin Rivon Krygier
- Les dix commandements de la communication numérique par Rivon Krygier
- Peut-on inviter une personne non-juive à la table du Seder de Pèssah ?

Nous n’oublions pas non plus la remarquable conférence à deux voix sur Paul avec Jean-Pierre Lémonon lors de l’assemblée générale 2006 à Montpellier : peu de rabbins sauraient parler avec autant de justesse et de compétence de Paul, un sujet difficile entre juifs et chrétiens, surtout face à un spécialiste catholique.

Éléments biographiques :
Rivon Krygier, né en 1957 en Belgique, est depuis septembre 1991, le rabbin d’Adath Shalom, entraînant ainsi l’installation du mouvement massorti en France. Après des études à l’institut Maayanot et à la Yechiva Makhon Meir, il a poursuivi ses études universitaires à Jérusalem dans les domaines de l’éducation, la Bible, l’histoire, la philosophie et la pensée juive, avant d’entamer le séminaire rabbinique où il a obtenu son ordination, en 1991. Il a exercé en Israël durant plusieurs années les fonctions d’éducateur et d’enseignant, notamment à l’institut Mayanot dirigé par Manitou, le rabbin Léon Askénazi et au cours d’été de l’Université hébraïque de Jérusalem. Outre son ordination rabbinique au séminaire massorti israélien, Rivon Krygier est également docteur en science des religions de l’Université de la Sorbonne, Paris IV (1996).

Il consacre une bonne part de ses recherches et publications aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il a notamment été invité par l’Archevêque André Vingt-trois aux conférences du Carême, en la cathédrale Notre Dame de Paris, en mars 2010, allocution émaillée d’incidents en raison de la protestation de fondamentalistes catholiques. Il est engagé avec sa communauté depuis plusieurs années dans des contacts étroits et actions coordonnées avec la paroisse St Léon et la salle de prières musulmane Javel.

Il est auteur de divers articles dans des revues diverses (Revue des Études Juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de Science Religieuse) et ouvrages dont les principaux sont : La Loi juive à l’aube du XXIe siècle (Paris, éditions Biblieurope, 1999) collectif sur la loi juive à l’ère de la modernité, et À la limite de Dieu (Paris, éditions Publisud, 1998), essai théologique sur l’énigme de la contradiction entre libre arbitre humain et la prescience divine, dans la pensée juive. Il est l’auteur d’un essai, « L’homme face à la Révélation », publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs, La religion sans déraison, Albin Michel, 2011.

Source : site de la communauté Adath Shalom

Publications de Rivon Krygier :
Une bibliographie importante est disponible sur le site de la communauté Adath Shalom

Beaucoup de ressources sont disponibles en PDF ou a écouter en ligne. Les livres peuvent être commandés en ligne.