Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > Le jour du seigneur : Les dilemmes de Pie XII

Le jour du seigneur : Les dilemmes de Pie XII

Voici le titre de l’émission qui était prévue pour le dimanche 8 Juillet 2007 à 10h30 sur France 2. Jean Dujardin, membre du Comité Directeur de l’AJCF, nous l’avait annoncée à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Amitié judéo-Chrétienne de France en mai 2007 car il a y participé activement et nous l’avait recommandée.

Elle a été déprogrammée, sans que la raison soit donnée officiellement.

Aujourd’hui, nous apprenons que ce documentaire est disponible en DVD, et un extrait est visible en ligne sur le site du Jour du Seigneur.

Commander le DVD sur le site de la Procure (vous pouvez aussi sans doute le commander dans les librairies)

Présentation :


Un documentaire de Marie Viloin réalisé en 2007.
La polémique qui éclate autour de Pie XII dans les années 60 avec la pièce « Le Vicaire » et qui rebondit avec le film « Amen » de Costa Gavras sorti en 2002 met en cause le silence du pape face à la question juive durant la seconde guerre mondiale. Certains l’attaquent, d’autres le défendent.
Ce documentaire tente de montrer dans quels dilemmes s’est trouvé Pie XII durant le conflit dès son investiture au Saint-Siège, en mars 1939 : pour sauver la paix, protéger l’Église allemande, et sortir de la position d’impartialité vers laquelle il avait évolué. Si Pie XII a sauvé des juifs, il s’est aussi empêché de parler ouvertement. Pourquoi ? Son silence subit l’effet de la modernité de Jean XXIII mais ne nous fait pas oublier le contexte dans lequel il était. L’apaisement des esprits, à son sujet, viendra-t-il avec l’ouverture des archives du Vatican ?

Parti pris du réalisateur : Ce documentaire d’archives remet l’histoire du pontificat de Pie XII dans le contexte du conflit mondial et dépeint les dilemmes du pape à l’aide d’une image métaphorique que sont les canaris en cage et le soin qu’il leur apporte, lui qui affectait tant ces oiseaux.
Historiens, théologiens, chrétiens et juifs s’expriment dans ce film pour cerner les contours des décisions d’un pape plus diplomate que prophète :
- Giovanni Miccoli : professeur émérite d’histoire de l’Église contemporaine à l’Université de Trieste (Italie)
- Philippe Chenaux : professeur d’histoire de l’Église à l’Université pontificale du Latran (Italie)
- Jean Dujardin : Historien et Théologien, Membre catholique de la commission judéo-chrétienne pour l’Étude des Archives ouverte en 1999
- Bernard Suchecky, Historien, Membre juif de la commission judéo-chrétienne pour l’Étude des Archives ouverte en 1999