Accueil > Documentation > Politique > Israël et territoires palestiniens > Conflit israélo-palestinien > Le conflit israélo-palestinien : Une analyse de Jean Dujardin. Compte-rendu de Jean Duhaime

Le conflit israélo-palestinien : Une analyse de Jean Dujardin. Compte-rendu de Jean Duhaime

La revue de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France SENS de Novembre 2007 avait pour titre A propos du conflit israélo-palestinien. Le prinicpal article est de Jean Dujardin : Le conflit israélo-palestinien : quelques clés de compréhension.

Si vous ne l’avez pas acheté et lu (ce qui est encore possible en vous adressant l’AJCF, cf contacts ci-contre), nous vous proposons de lire le compte-rendu de Jean Duhaime que nous remercions de nous autoriser à le publier.

Jean Duhaime est le rédacteur de la section française du site JCRelations , enseigne l’interprétation biblique à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal depuis 1976 ; il est doyen de la Faculté depuis 2005.

Dans sa livraison de novembre 2007, la revue Sens publie une importante analyse sur le conflit israélo-palestinien par le Père Jean Dujardin expert du Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme dont il a été le secrétaire de 1984 à 1999. Cette étude fait suite à un séminaire offert par le P. Dujardin à Jérusalem en 2006. Son but principal est « de donner au lecteur quelques éléments de compréhension tels que l’histoire nous les présente », ce qui devrait permettre de mieux saisir les enjeux actuels et d’entrevoir des pistes de solution. Après quelques observations préliminaires, l’auteur propose quelques clés de compréhension politique, s’interroge sur la dimension religieuse du conflit et trace les perspectives d’une paix possible.

Lire le texte complet :

Jean Dujardin : le conflit israélo-palestinien, Compte rendu Jean Duhaime