Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > Ida : un film polonais réalisé par Paweł Pawlikowski

Ida : un film polonais réalisé par Paweł Pawlikowski

Un film magnifique et bouleversant.

Sortie en France : 12 février 2014

Une critique d’ Anne-Marie Baron pour le site de l’AJCF

Ida de Pavel Pawlikowski est un film sur la Shoah ou plutôt sur le rôle joué par les Polonais pendant la Shoah. En 1962, avant de prononcer ses vœux, Anna, une jeune orpheline élevée au couvent va en ville faire la connaissance de sa tante Wanda. Celle-ci, seul membre de sa famille encore en vie, lui révèle que son vrai nom est Ida Lebenstein, qu’elle est juive et que ses parents ont été assassinés dans un village sous l’occupation nazie. Elle l’entraîne dans une enquête pour retrouver leurs dépouilles.

Adoptant une rigueur exemplaire, le réalisateur filme en noir et blanc une intrigue austère. Mais le principe de l’enquête la rend palpitante sur le plan dramatique et sur le plan psychologique. Traitant à la fois de la culpabilité collective polonaise à l’égard des Juifs et de la sanglante répression communiste à l’égard des ennemis du peuple, puisque la tante, surnommée Wanda la rouge, était procureur de la république, le film parvient à traiter ces sujets brûlants par ellipses et allusions, la parole et les mouvements de caméra y étant d’une grande parcimonie.

Car, dans des décors naturels glacés et sinistres évocateurs à eux seuls de ces années noires, le véritable sujet du film est la rencontre de deux femmes que tout oppose, la nonne, innocente, réservée, craintive et la juge à la vie libre, qui ne cesse de boire, de fumer et de draguer pour oublier. Liées peu à peu par le choc que représente la rencontre de leurs bourreaux, elles vont réagir – au sens chimique – l’une sur l’autre sans pour autant arriver vraiment à surmonter leurs différences et à infléchir leurs destins respectifs. Un film magnifique et bouleversant.