Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > Film : « Das Kind »

Film : « Das Kind »

Un film au parcours étonnant : diffusé le dimanche matin à 11h à Paris au cinéma Le Balzac, encore les 30 juin, 7 et 21 juillet, ce film est salué unanimement par les critiques et le bouche à oreille et on fait la queue pour le voir. Des projections sont organisées en province, un DVD est en préparation.
Profitez des dernières séances et si vous l’avez vu, envoyez une critique ou mettez des commentaires.

Ci- dessous : la présentation officielle, la bande annonce, des liens vers des critiques, des extraits vidéos et des émissions de radio.

Synopsis : Irma Miko naît en 1914 à Czernowitz dans l’Empire Austro-Hongrois. Promise à une brillante carrière de pianiste concertiste, elle rallie cependant la cause Communiste et milite dans les années trente à Bucarest, où elle se forme au travail clandestin. Alors que la Roumanie plonge dans le nationalisme et l’antisémitisme, Irma, Juive, part en France enrôler des Brigadistes pour la Guerre d’Espagne. Quand les Allemands envahissent la France, Irma est à Paris et prend part à la Résistance des étrangers. On lui confie alors une mission des plus périlleuses : enrôler des soldats de la Wehrmacht dans la Résistance… Plus de soixante ans après ces faits, Irma, accompagnée de son fils André, entreprend un voyage intime à travers l’Europe à la recherche de ce passé dont elle est le dernier témoin.

Analyse : Revenant sur un sujet historique que l’on croit connaître (l’Histoire du XXème siècle européen dominée par l’ombre criminelle du nazisme et la trahison du communisme par le soviétisme) l’auteur et ses "acteurs" principaux qui sont eux-mêmes acteurs de l’Histoire, nous en livrent un récit à la fois intimiste et collectif d’une originalité surprenante, bouleversante, déchirante. Le personnage principal, une vieille dame, d’une grande jeunesse dans ses gestes, ses propos, son intelligence, sa délicatesse de pianiste, sa vivacité d’esprit, raconte l’histoire de sa vie qui est aussi celle de l’Europe depuis le lendemain de la Première Guerre Mondiale jusqu’aux plus récentes années de notre 21ème siècle. Le film nous ramène sur les lieux de ses amours, de ses combats, de son militantisme, de sa famille : l’Empire austro-hongrois de sa naissance, la Grande Roumanie d’après le traité de Versailles, Bucarest, Paris, l’Espagne, la France occupée, la Russie stalinienne... Nous traversons le siècle guidés par cette incroyable jeune femme de 96 ans alerte, vivante, émue, émouvante, vivante, aimante, militante. Elle passe notre histoire politique européenne au jugement de son expérience et de sa culture et nous fait assister à son naufrage. Mais ce film est aussi l’histoire d’une famille qui a traversé toutes les tragédies du siècle et qui a, miraculeusement, préservé son unité, sa musique, son héritage culturel, et son amour de la Vie. Enfin, le tout jeune metteur en scène nous donne l’espoir d’une grande carrière. Doué d’une maîtrise et d’une maturité éblouissantes, Yonathan apporte par sa narration subtile un regard novateur et poétique sur cette période de l’histoire auquel il ajoure une grande beauté visuelle ainsi qu’une créativité formelle inédites.

Bande annonce :


Page Facebook


Liens extraits vidéos :
- Les allemands dans la Résistance : https://www.youtube.com/watch?v=7gVvoT9Il2A
- Ailleurs, Czernowitz : https://www.youtube.com/watch?v=AMu8HV2cnCY
- L’arrivée des soviets : https://www.youtube.com/watch?v=aAOR6d9-NKM
- Contre la solution nationale : http://www.youtube.com/watch?v=XMm0-5t8aQo

Liens interviews radio :
- Emission Spéciale sur France Inter
- Interview de Yonathan Levy dans Les rendez-vous d’Ilana
- Interview d’André Miko et de Yonathan Levy dans le Cinéma Parlant

Articles récents :
- La Croix : Das Kind, tu ne plieras point
- Fiches du Cinéma : Entretien avec Yonathan Levy, en solitaire
- Ecran noir : Das Kind, l’étonnant parcours d’un film passé du domaine intime à l’universel
- Cultures-J.com : Article et interview de Yonathan Lev
- Ecran Miroir : Das Kind, devoir de mémoire et destin exceptionnel
- Toute la culture : Das Kind, le parcours d’une résistante juive