Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > Elle s’appelait Sarah

Elle s’appelait Sarah

Film sorti en France le13 Octobre 2010
Réalisé par : Gilles Paquet-Brenner
Avec : Kristin Scott-Thomas , Mélusine Mayance , Niels Arestrup ...
Durée : 1h51min
D’après le roman de Tatiana de Rosnay

Ce film est le second de l’année 2010 avec pour sujet "la rafle du Vel d’Hiv", après le film La Rafle, sorti en mars 2010 puis en DVD en septembre.
Contrairement à ce dernier, il ne recherche pas une reconstitution historique stricte mais pose d’autres questions sur cette époque, l’attitude des français et leur mémoire 60 ans après les faits.

J’avais trouvé le livre très bon. Les critiques du film sont globalement bonnes : à vous de donner la votre en commentaire.

Synopsis : Paris, de nos jours. Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l¹épisode douloureux du Vél d¹Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille une fillette qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial. Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera à jamais la vie de Julia et de ses proches ? La vérité issue du passé a parfois un prix dans le présent....

 La Rafle du Vel d’Hiv sur Internet

- Sur Wikipedia : Rafle du Vélodrome d’Hiver
- Sur un site personnel : La rafle du Vel d’Hiv
- Sur notre site : le discours de Florence Taubmann, présidente de l’AJCF, le 19 juillet 2010 pour le 67è anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv lors de la cérémonie officielle.

 Témoignages

- Un livre qui vient de sortir : Annette Muller, la petite fille du Vel d’Hiv

- une conférence sur Akadem : ’’Je me suis échappée du Vel’ d’hiv’ " (21 mn) par
Anna Traube, Rescapée du Vel’ d’hiv’