Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > DVD : Moi petite fille de treize ans. Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz

DVD : Moi petite fille de treize ans. Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz

Après les diffusions sur France 2, le documentaire sur Simone Lagrange, déportée à Auschwitz à 13 ans après avoir été torturée par Barbie à Lyon, est sorti en DVD.
Présentation et compléments.

Auteur/Réalisateur : Elisabeth Coronel, Florence Gaillard, Arnaud de Mezamat
Producteur : Abacaris films
88 Minutes, 22 €

Résumé : Déportée à l’âge de treize ans, Simone Lagrange est une survivante d’Auschwitz-Birkenau et l’un des témoins majeurs du procès Barbie. Le film recueille aujourd’hui son récit.

Aux adolescents qui l’écoutent, elle dit : « Je ne suis pas devenue ce qu’ils auraient voulu que je sois ». Dans la vigueur de sa parole, se retrouvent l’enfant de treize ans qu’elle était, autant que la révolte et la ténacité qui ont toujours été siennes.

L’expérience intime qui est au cœur de tout témoignage de déporté, dans sa subjectivité même, fait de chaque témoin le porteur d’une parole irremplaçable. La singularité de celui de Simone Lagrange nous confronte à la question insondable de l’inhumanité d’Auschwitz comme à celle de l’énergie vitale du sujet qui maintient l’humanité.

Sur le journal La Croix du 4 novembre 2011, Arnaud Scwhartz écrit : " Elle en avait 14 lorsqu’elle en revint, après avoir notamment perdu ses parents. Prix du public au Festival du film d’histoire de Pessac en 2010, Moi, petite fille de treize ans recueille avec sobriété son témoignage, à la fois terrible et pudique, revenu de l’horreur et guidé par une profonde humanité.
Plus que le récit – ô combien précieux, comme tous les autres – de son internement, Simone Lagrange offre à ce documentaire essentiel sa force de vie et son admirable dignité. Elle retrouva ses frères et sœurs et les éleva, donna naissance à sept enfants en dépit d’un diagnostic de stérilité. Surtout, elle témoigna lors du procès Barbie, refusant de répondre aux questions de son défenseur, Me Vergès. Ultime acte de courage et de rébellion."

Simone Lagrange a écrit un livre de témoignage :
Coupable d’être née, Adolescente à Auschwitz

Préface de Elie Wiesel. Prix de Nobel de la Paix - Postface de B. Poirot
1997 , 202 pages, Prix éditeur : 19 €

Elle y raconte dans le détail son arrestation, les tortures dues à Barbie, Auschwitz, son retour en France.

Son témoignage au procès Barbie, dans un dossier complet sur le sujet.

LE PROCÈS BARBIE : 11 mai 1987 - 4 juillet 1987

Un coffret contenant six DVD et un livret de 40 pages co-édité par ARTE Éditions et Ina Éditions

- Le procès Barbie (5 DVD) : durée 19 h 15
- Compléments (1 DVD) : durée 2 h 20

Une sélection de 19h15 extraites d’un corpus initial de 145h, choisie et agencée dans un ordre chronologique.

Toutes les informations sur le site d’ARTE