Accueil > AJCF Nationale > Communiqués > Démission du Pape Benoît XVI : l’AJCF salue ce geste courageux

Démission du Pape Benoît XVI : l’AJCF salue ce geste courageux

Après la démission du Pape Benoît XVI le 11 février 2013, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France tient à lui exprimer son profond respect pour un acte si courageux et moderne.

L’AJCF s’associe au communiqué de l’ICCJ dont nous publions la traduction en français :

Le Conseil International des Chrétiens et des Juifs tient à exprimer ses vœux et son respect à Sa Sainteté le Pape Benoît XVI à l’occasion de l’annonce de son retrait de la Chaire de Pierre. Tout au long de son pontificat, il a été un ardent promoteur de la compréhension entre les religions, en particulier entre Juifs et Chrétiens, comme demandé par la déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II.

L’engagement du pape Benoît XVI pour l’amitié entre « le peuple de Dieu de l’Ancien et du Nouveau Testament » est exprimé par sa compréhension de la tradition comme un engagement de vie entre la continuité avec l’héritage de la communauté et de la nécessité d’une réforme continue dans le présent. Il fonde sa vision théologique du lien de parenté entre Juifs et Chrétiens comme intrinsèque à l’essence même du christianisme.

Ses enseignements, qui comprennent l’affirmation de la vie juive dans l’Alliance, ancrée dans la Torah, et des traditions juives d’interprétation biblique, ainsi que le rejet de l’antisémitisme et des efforts de l’Église pour convertir les Juifs, sont ainsi présentés comme la restauration du témoignage biblique chrétien qui a été si tragiquement déformé au cours des siècles. Cette approche assure que le rapprochement moderne entre Juifs et Chrétiens continuera de croître à l’avenir.

Nous lui souhaitons d’abondantes bénédictions divines pour les années à venir.

Texte original en anglais sur le site ICCJ