Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2011 à Cracovie > Conférence ICCJ 2011 : Cracovie, 3-6 juillet 2011

Conférence ICCJ 2011 : Cracovie, 3-6 juillet 2011

MAJ 14 juin 2011

Le thème choisi pour cette conférence est "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà".

A lire ci-dessous : la présentation générale de la conférence par l’ICCJ, les liens et informations pour s’inscrire, ainsi qu’un programme complémentaire à Varsovie et au Festival Juif de Cracovie du 24 juin au 3 juillet 2011.
Attention : malgré la date- butoir pour l’inscription à la conférence et pour l’hôtel il est possible de s’inscrire jusqu’au dernier moment (Après cette date, contacter l’ICCJ ou l’hôtel pour s’enquérir des possibilités d’une inscription tardive).

Cette conférence ICCJ (Amitié Judéo-Chrétienne Internationale) est ouverte à tous : l’Amitié Judéo-Chrétienne de France prévoit de venir en nombre cette année, vous êtes tous invités. Il est important de montrer que nous travaillons beaucoup en France à l‘AJCF, dans les pays francophones et de faire entendre notre voix.

Un atelier francophone aura lieu le lundi, animé par Liliane Apotheker de l’AJCF avec pour sujet Les relations Judéo-Chrétiennes en Pologne avec le Père Thadée Barnas, président de l’AJC Belge, d’origine polonaise, Marta Titaniec et Konstanty Gebert.
Une traduction simultanée en français, comme en polonais, des séances plénières, a été demandée, avec accord de pricipe de la Présidente Debbie Weismann.

informations pour s’inscrire et programme complémentaire, à télécharger ci-dessous.

ICCJ 2011 Compléments

Autres informations : contacter Michel Sternberg

Présentation par l’ICCJ

Le thème choisi pour cette conférence est "Religions et idéologies. Vision polonaise et au-delà". Au XX siècle, la Pologne a fait l’expérience de l’occupation et de la dictature, en premier par les Nazis et ensuite par les communistes Soviétiques. Nous reconnaissons le courage manifesté par des Polonais religieux et non- religieux. Nous reconnaissons aussi le renouveau de la vie et de la culture juives en Pologne, largement due aux efforts de non- Juifs. C’est pourquoi la Pologne a été choisie pour l’étude de ce thème, avec la situation idéale de Cracovie, à la fois du fait des associations historiques pour Juifs et chrétiens et pour son rôle central dans la politique polonaise.

La conférence fait partie du programme en cours de l’ICCJ de s’intéresser au dialogue inter religieux en Europe centrale et orientale. Les pays de cette région, émergeant de la règle communiste, sont en voie d’intégration à l’Europe libre et démocratique.

Toutes les informations (programme, inscription en ligne, réservation de l’hôtel ...) sont sur le site de l’ICCJ, y compris en français.

Extraits de la présentation sur le site ICCJ :

Être à Cracovie impose presque de visiter le lieu de mémoire de Auschwitz/ Birkenau. Bien que l’holocauste ne soit pas le thème de cette conférence, personne ne peut échapper à l’ombre jetée par l’holocauste sur le dialogue judéo- chrétien. Cependant notre insistance portera sur les implications éducatives de l’holocauste pour les Juifs et les Chrétiens au XXI° siècle. Nous savons que cette visite sera chargée d’émotions pour les participants. Un programme spécial a été prévu pour ceux qui viennent pour la première fois et des sessions de relecture prendront en compte sa dimension émotionnelle autant que spirituelle et intellectuelle de cette journée.

Dans le cadre de la conférence, la visite d’Auschwitz se fera le 2° jour plein de la conférence. Pour la soirée d’ouverture nous serons accueillis par le Président de Cracovie et de sa région à la mairie , le dimanche 3 juillet. Le premier jour plein , le lundi 4 juillet, sera consacré à une brève introduction à l’histoire sociale de la Pologne au XX° siècle et à ses conséquences sur les deux communautés : juive et chrétienne. Les ateliers s’intéresseront aux clichés mutuellement appliqués aux Juifs et aux Polonais et aux autres, la question des identités à plusieurs niveaux (polonaise et/ou juive et/ou chrétienne et/ou autre) et sur le dialogue trilatéral entre Juifs- Polonais et Allemands. Un autre aspect de nos ateliers sera de familiariser les participants de la conférence avec le domaine du dialogue judéo- chrétien en Pologne aujourd’hui. L’après- midi se passera en visites de lieux d’intérêt historique ou religieux à Cracovie, comme le quartier juif de Kazimierz.

Le 3° et dernier jour plein, le mercredi 6 juillet, nous insisterons sur les défis communs qui se posent de la même façon aux Juifs et aux Chrétiens. La séance plénière traitera des occasions que les <juifs et les Chrétiens ont d’œuvrer en commun pour la justice sociale au sein de la globalisation économique. Les ateliers examineront les autres défis qu’affrontent les Juifs et les Chrétiens, tels le fondamentalisme, la sécularisation et l’individualisme. Pour conclure, deux tables rondes simultanées parleront des questions brûlantes internationales dans le dialogue inter religieux. Un sujet sera celui des relations entre religion et état. L’autre sera celui du conflit israélo- palestinien. La conférence s’achèvera par un dîner de gala et un programme culturel.