Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - février 2017

"Artisans de paix" - février 2017

Pas de grands événements médiatiques porteurs de paix durant ce mois de février si vivement agité, dans notre pays, par le feuilleton des « affaires », mais nombre de rencontres, de réactions à des situations qui nous rappellent que chacun de nous, à son niveau, peut être artisan de paix.

Nous sommes appelés à « une vision prophétique qui puisse rapprocher les aspects humains, culturels et religieux et offrir ainsi à notre monde contemporain un témoignage commun ferme au service du bien, du dialogue et de la paix » affirmait Mgr Gallagher, secrétaire pour les relations du Vatican avec les États, lors d’un voyage récent au Japon.
https://fr.zenit.org/articles/japon-oui-a-une-culture-de-la-paix-non-au-nucleaire-par-mgr-gallagher

 Solidarité et rencontres dans l’acceptation de la diversité

- Un beau symbole de concorde et de paix
De jeunes israéliens et palestiniens emmenés par Latifa Ibn Ziaten, et son association « Imad pour la jeunesse et la paix » en visite à Paris. Le principe de ce voyage est simple : « c’est une chance d’apprendre à connaître l’autre pour ne plus en avoir peur ».
http://fr.timesofisrael.com/de-jeunes-israeliens-et-palestiniens-en-visite-a-garge

- Un équipage israélo-palestinien au départ de la course croisière Edhec
Des étudiants de l’école de commerce lilloise ont entrepris de relancer le Peaceboat Project pour faire naviguer ensemble six jeunes Israéliens et Palestiniens. L’idée : montrer que des étudiants de nations opposées peuvent s’unir et naviguer ensemble, comme cela avait eu lieu en 1998.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/02/02/un-bateau-de-la-paix-avec-des-etudiants-israeliens-et-palestiniens-a-la-barre_5073430_4401467.html

- Des associations juives et musulmanes françaises à la rencontre des SDF
« Au nom de valeurs communes, on peut [donner] à la société et aux plus démunis, cela fait partie de l’ADN des juifs et des musulmans ». L’objectif : déconstruire l’idée que juifs et musulmans sont des ennemis irréductibles, montrer que c’est facile de briser les barrières entre les uns et les autres. La rencontre a été organisée par la Foundation for ethnic understanding.
http://fr.timesofisrael.com/des-associations-juives-et-musulmanes-francaises-a-la-rencontre-des-sdf

- Terrorisme : la grande marche d’un des frères Merah pour dire non à l’intégrisme
Cinq ans après les tueries de son frère, Abdelghani Merah a entamé une longue marche à travers la France début février, reprenant l’itinéraire de la « marche des Beurs » pour l’égalité et contre le racisme afin d’alerter sur la montée de l’intégrisme religieux.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/terrorisme-la-grande-marche-d-un-des-freres-merah-pour-dire-non-a-l-integrisme-16-02-2017-6686715.php

- Remise du prix Seligmann à M. Alain Chouraqui
Le Prix Seligmann contre le racisme a été créé par Françoise Seligmann en souvenir des combats menés avec son mari contre le nazisme au sein de la Résistance et contre l’intolérance et l’injustice pendant la guerre d’Algérie.
Cette année il a été remis à Alain Chouraqui pour son ouvrage pluridisciplinaire « POUR RÉSISTER... à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme ». Fondé sur l’histoire tragique des grands génocides, il montre comment de tels processus peuvent encore mener au pire, mais il éclaire aussi sur les capacités d’y résister.
http://www.crif.org/fr/actualites/memoire-remise-du-prix-seligman-contre-le-racisme-linjustice-et-lintolerance-m-alain-chouraqui

- USA : des juifs remettent aux musulmans la clé de leur synagogue
Les Juifs d’une petite ville du Texas ont remis aux fidèles musulmans les clés de leur synagogue après que la seule mosquée de la ville ait été détruite par un incendie.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/136637-170202-usa-des-juifs-donnent-aux-musulmans-la-cle-de-leur-synagogue

- Les musulmans s’unissent pour réparer le cimetière juif proche de St Louis vandalisé
Dans un communiqué, Nihad Awad, directeur exécutif national du CAIR (Council on American-Islamic relations) a déclaré que les musulmans devaient soutenir les Juifs et les autres minorités contre les crimes de haine.
http://fr.timesofisrael.com/la-collecte-de-fond-reunit-115-000-pour-le-cimetiere-juif-de-saint-louis-vandalise

- Une synagogue de Chicago accueille une « réunion contre la haine » interconfessionnelle
1 000 Juifs, Musulmans et Chrétiens se sont rassemblés dans une synagogue qui avait été récemment vandalisée. L’idée : appeler les habitants de la ville à réaffirmer leur engagement envers un principe qui unit toutes les religions : « aimer son prochain ».
http://fr.timesofisrael.com/une-synagogue-de-chicago-accueille-une-reunion-contre-la-haine-interconfessionnelle

- Décret anti-réfugiés : 2 familles juive et musulmane partagent un repas de Shabbat
« Pas de place pour la haine ici ». Les deux familles, immortalisées sur une photo à l’aéroport O’Hare de Chicago durant une manifestation contre l’ordre exécutif interdisant aux musulmans d’entrer sur le territoire américain, ont partagé un repas de Shabbat.
http://fr.timesofisrael.com/decret-anti-refugies-2-familles-juive-et-musulmane-partagent-un-repas-de-shabbat

- Selon une responsable autrichienne, « être Palestinienne ne me rend pas anti-Israël »
Née de parents originaires de Jérusalem et de Jénine, la vice-ministre des Affaires étrangères en Autriche Muna Duzdar, 38 ans, est intimement familière de la politique de la région et explique comprendre les deux parties. Elle a préféré faciliter le dialogue et toujours rejeter la haine.
http://fr.timesofisrael.com/selon-une-responsable-autrichienne-etre-palestinienne-ne-me-rend-pas-anti-israel

- Au Liban l’association MARCH lutte pour la liberté d’expression dans la société civile
Ses buts : éduquer, promouvoir le respect et l’acceptation des différences, lutter pour la reconnaissance des droits des femmes.
https://www.marchlebanon.org/en/about

 Reconnaître et respecter les droits fondamentaux, coopérer

- Un discours qui n’était plus entendu depuis longtemps en Europe
« La solidarité n’est pas une solution à la carte que nous pouvons utiliser quand nous en avons besoin, et fermer les yeux lorsque d’autres personnes sont dans le besoin. La solidarité est une valeur européenne essentielle, au cœur même de ce que les fondateurs envisageaient il y a 60 ans à Rome »… C’est ce qu’a dit Joseph Muscat, premier ministre de Malte qui préside l’Union européenne jusqu’au 30 juin prochain.
http://sauvonsleurope.eu/un-discours-plus-entendu-depuis-longtemps-en-europe

- Economie : « l’argent ne sauve pas s’il n’est pas accompagné du don de la personne »
Le 4 février 2017, le mouvement d’apostolat des laïcs Foccolari, né à Trente en 1943 et dont le souci est de s’engager dans toutes les zones sensibles de la société, invitait les entrepreneurs sur le thème « Économie de Communion ». « Le meilleur moyen et le plus concret pour ne pas faire de l’argent une idole est de le partager » a dit le pape en les recevant au Vatican.
https://fr.zenit.org/articles/economie-largent-ne-sauve-pas-sil-nest-pas-accompagne-du-don-de-la-personne

- À Mossoul, les enfants de retour à l’école
Des milliers d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école dans l’est de la ville de Mossoul après des semaines de combats pour sa reprise par les forces irakiennes au groupe État islamique. Le défi : leur faire oublier le plus vite possible les images qu’ils ont vues.
http://www.europe1.fr/international/a-mossoul-les-enfants-de-retour-a-lecole-2970407

- Éducation spécialisée : Israël vole au secours de l’Éthiopie
Une équipe de l’association « DIR-Israël », qui œuvre dans le domaine de l’éducation spécialisée, s’est envolée pour l’Ethiopie. Mission principale : former sur place des éducateurs pour les enfants atteints de retards mentaux ou nécessitant des soins particuliers.
http://www.lphinfo.com/education-specialisee-israel-vole-secours-de-lethiopie

- L’opération secrète israélienne pour livrer des manteaux aux réfugiés de Syrie
3 ONG israéliennes ont réuni 100 tonnes de couvertures, de sacs de couchage dans le cadre de l’ « Opération chaleur humaine ».

http://fr.timesofisrael.com/loperation-secrete-israelienne-pour-livrer-des-manteaux-aux-refugies-en-syrie

- Un hôpital israélien aide des enfants palestiniens sourds à entendre pour la première fois
Rappelons les paroles du P. Michel Remaud lors du dernier conseil national de l’AJCF en janvier 2017 : « L’hôpital israélien est un lieu de coexistence parfaite entre israéliens et palestiniens. »
http://fr.timesofisrael.com/un-hopital-israelien-aide-des-enfants-palestiniens-sourds-a-entendre-pour-la-premiere-fois

- ONU : protection des océans, six propositions pour passer à l’action détaillées par le représentant permanent du Saint-Siège
Un appel à l’action pour que chaque personne s’implique, tout comme la communauté internationale, pour œuvrer notamment en faveur d’un système plus unifié de gouvernance des océans afin de créer l’équilibre nécessaire entre les activités humaines et la biodiversité
https://fr.zenit.org/articles/onu-protection-des-oceans-six-propositions-pour-passer-a-laction-par-mgr-auza

- Droit à l’eau : Déclaration finale de la rencontre organisée par l’Académie pontificale des sciences
Le droit à l’accès à l’eau potable et sûre est « un droit humain essentiel et une des questions cruciales dans le monde actuel », et c’est aussi un devoir.
L’Académie pontificale des sciences est de portée internationale, multi-raciale dans sa composition, et non confessionnelle dans le choix de ses membres. Le travail de l’Académie comprend six grands domaines : la science fondamentale, la science et la technologie de problèmes mondiaux, la science pour les problèmes du monde en développement, la politique scientifique, la bioéthique, l’épistémologie.
https://fr.zenit.org/articles/droit-a-leau-declaration-finale-signee-par-le-pape-francois

- 50e anniversaire de la Direction catholique pour la coopération (DCC), service du volontariat international de l’Église de France
« N’ayez pas peur de parcourir les routes de la fraternité et de construire des ponts entre les hommes et entre les peuples, dans un monde où s’élèvent encore tant de murs par peur des autres » a dit le pape François aux délégués de la DCC reçus au Vatican.
https://fr.zenit.org/articles/france-le-pape-encourage-la-dcc-a-incarner-une-eglise-pauvre-avec-et-pour-les-pauvres

 Avoir le souci des migrants

- Les propositions de l’Église entendues au sommet de l’Union européenne à Malte
Dans le cadre de la présidence maltaise de l’UE, une délégation de religieux a remis au premier ministre maltais un document insistant notamment sur l’importance de développer des moyens légaux de rejoindre l’Europe, de créer un système commun d’asile…
http://www.la-croix.com/Monde/Europe/Les-propositions-de-lEglise-entendues-au-sommet-de-lUnion-europeenne-a-Malte-2017-02-03-1200822261

- La migration internationale est « un droit humain à protéger »
Le 6e forum international « Migrations et paix » organisé par le dicastère pour le service du développement humain intégral s’est déroulé à Rome sur le thème « Intégration et développement ». Tout en rappelant la nécessité d’agir avec sagesse, le cardinal Parolin a affirmé qu’il fallait changer les règles du jeu pour qu’une économie inclusive naisse d’une culture qui englobe l’équité sociale économique et environnementale.
https://fr.zenit.org/articles/la-migration-internationale-est-un-droit-humain-a-proteger-par-le-card-parolin

- Les « Cuistots migrateurs » font cuisiner les réfugiés
À Paris, ils œuvrent pour l’insertion des réfugiés. Fondée par deux jeunes entrepreneurs en quête de sens, cette entreprise solidaire emploie des réfugiés qui confectionnent des plats du monde entier pour des entreprises, des collectivités locales ou des associations.
http://www.la-croix.com/Economie/Economie-solidaire/VIDEO-Les-Cuistots-migrateurs-font-cuisiner-les-refugies-2017-01-31-1200821460

- 80 migrants de Calais ont réussi leur rentrée à l’université de Lille
Ils étaient avocat au Soudan, vétérinaire au Pakistan, footballeur en Iran ou mécanicien aéronautique en Erythrée... 80 réfugiés de l’ex "Jungle" de Calais ont rejoint l’université de Lille. L’objectif : "les amener le plus loin possible dans l’apprentissage du français d’ici juin pour intégrer une formation universitaire classique à la rentrée 2017".
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/10/80-migrants-de-calais-ont-reussi-leur-rentree-a-luniversite-de

- Afrique du Nord : les migrants ne sont pas d’abord un enjeu politique, mais des personnes
Lors de l’assemblée générale annuelle de la Conférence épiscopale de la Région Nord de l’Afrique (CERNA) les évêques ont plaidé la cause des migrants soulignant notamment leur immense besoin d’être écoutés…
https://fr.zenit.org/articles/afrique-du-nord-les-eveques-plaident-la-cause-des-migrants

- Anish Kapoor reçoit le prix Genesis en tant qu’artiste engagé envers les réfugiés
Le prix Genesis, décerné par Israël pour la première fois en 2013, récompense les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/02/06/03015-20170206ARTFIG00206-anish-kapoor-recoit-le-prix-genesis-en-tant-qu-artiste-engage.php

 Dialoguer

- Et Jérusalem fut enfin une maison de prière
Un festival de la culture au cours duquel des juifs, des musulmans et des chrétiens se sont rencontrés dans un événement unique. Ils n’ont pas non plus parlé de religion. Ils ont prié, chacun dans leur tradition, les uns après les autres, parfois même ensemble quand leurs textes ou leurs chants étaient suffisamment universels pour les rassembler sans reniement.
http://www.terrasanta.net/tsx/lang/fr/p9639/Et-Jrusalem-fut-enfin-une-maison-de-prire

- Égypte : appel du patriarche Tawadros contre la violence et le terrorisme
Dans sa déclaration, le patriarche Tawadros II appelle la communauté internationale « à prendre des mesures rigoureuses contre la violence, le terrorisme, l’assassinat, la destruction et contre toutes formes de discrimination pour jeter les bases de la paix et de développement. »
https://fr.zenit.org/articles/egypte-appel-du-patriarche-copte-orthodoxe-tawadros-contre-la-violence-et-le-terrorisme

- Égypte : séminaire entre l’université al-Azhar et la délégation du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux
Le point essentiel de la rencontre, « l’accord pour affirmer qu’il n’est pas permis d’invoquer la religion pour justifier la violence ».
https://fr.zenit.org/articles/egypte-seminaire-a-luniversite-dal-azhar-bilan-du-card-tauran

- ONU : le Saint-Siège plaide pour une « harmonie interconfessionnelle qui ne doit pas se limiter à une simple coexistence »
Faisant suite à la semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis octobre 2010 et célébrée au cours de la première semaine de février depuis 2011, l’observateur permanent du St-Siège est intervenu à Genève sur le thème « Dialogue sur la foi, la consolidation de la paix et du développement ». Il a rappelé notamment que « les religions sont appelées à construire une culture de rencontre et de paix, basée sur la patience, la compréhension et des pas humbles et tangibles »…
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-saint-siege-plaide-pour-une-harmonie-interconfessionnelle
http://www.un.org/fr/events/interfaithharmonyweek

- Nous allons à Rome pour construire des ponts
Une délégation de l’Anti-Defamation League a été reçue à Rome par le pape François qui a rappelé que « l’Eglise catholique se sent particulièrement le devoir de faire tout ce qui est en son pouvoir, avec nos amis juifs, pour repousser les tendances antisémites ».
L’Anti-Defamation League (ADL, « Ligue anti-diffamation ») est une Organisation non gouvernementale fondée par l’organisation B’nai B’rith aux États-Unis dont le but premier est de soutenir les Juifs contre toute forme d’antisémitisme et de discrimination, par tous les moyens légaux possibles et des campagnes d’information et de sensibilisation
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-condamne-lantisemitisme-et-appelle-a-la-non-violence-active

- La congrégation de Notre Dame de Sion reçoit le Prix cardinal Béa 2017 à Rome
Le prix a été attribué par la « Anti-Defamation Interfaith League ». Le Prix ADL Cardinal Bea Interfaith Award, reconnaît ceux qui contribuent aux relations entre catholiques et juifs. « Nous leur rendons hommage pour leur promotion continue de dialogue juifs-catholiques du monde entier et l’inclusion des enseignements de Nostra Aetate dans tous leur travaux. »
https://fr.zenit.org/articles/la-congregation-de-notre-dame-de-sion-recoit-le-prix-cardinal-bea-2017-a-rome
http://www.notredamedesion.org/public/newsletter/Europefeb.pdf

 Œcuménisme

Sous le signe du 500e anniversaire de la Réforme

- Une délégation de l’Église évangélique d’Allemagne au Vatican
Le pape encourage catholiques et évangéliques « à accomplir un nouveau pas en avant en regardant le passé sans rancœur… pour proposer aux hommes et aux femmes de notre temps la nouveauté radicale de Jésus ».
https://fr.zenit.org/articles/oecumenisme-le-pape-encourage-catholiques-et-evangeliques-a-accomplir-un-nouveau-pas-en-avant

- Anglicans-catholiques : le « jumelage » de deux communautés romaines qui portent le même nom « (All Saints Church et Ognissanti)
C’était l’occasion de la première visite de l’évêque de Rome (le pape François) dans une paroisse évangélique de son diocèse à l’occasion du 200e anniversaire de cette communauté à Rome.
https://fr.zenit.org/articles/anglicans-et-catholiques-devant-le-visage-misericordieux-du-christ-pour-depasser-les-divisions

- 500 ans de la Réforme : Thérèse de l’Enfant Jésus anticipe « l’entente œcuménique »
Pour le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le message crucial de la justification de l’homme par la foi, redécouvert durant la Réforme, ne divise pas les chrétiens, mais les unit. C’est ce que montre le témoignage de Thérèse de l’Enfant Jésus qui conduit à dépasser la traditionnelle opposition entre la piété catholique et la piété protestante.
https://fr.zenit.org/articles/500-ans-de-la-reforme-therese-de-lenfant-jesus-anticipe-lentente-oecumenique-selon-le-card-koch