Un beau nom pour un groupe scolaire de l’école républicaine

Editorial de Jean-Dominique Durand
Président de l’AJCF

Ainsi s’est exprimé le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye, en inaugurant le groupe scolaire « Jules-Géraud Saliège » à Toulouse, le 1° septembre 2022. En effet, en donnant ce nom illustre à une école communale, la Ville de Toulouse, dans une démarche républicaine et humaniste, s’est inscrite dans la ligne de Mgr Saliège, qui sut dénoncer le traitement infligé aux juifs par la police Vichy. Cette lettre « sur la personne humaine », du 23 août 1942, qu’il faut lire et relire pour s’en imprégner est d’une singulière actualité.
Cette actualité a été soulignée par les différents intervenants, notamment l’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kérimel, successeur de Mgr Saliège, M. Élie Korchia président du Consistoire de France, M. Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, le ministre M. Pap Ndiaye. Tous ont dénoncé la montée de l’antisémitisme dans une ville marquée par le massacre de l’école Ozar Hatorah le 19 mars 2012, où des enfants juifs, Myriam Monsonego, Arié et Gabriel Sandler, ont été assassinés avec le père de ces derniers, Jonathan Sandler, pour la seule raison d’être juifs. La dénonciation de l’antisémitisme d’extrême droite comme celui d’extrême gauche lié à l’islamisme, a été vigoureuse. Pour le Maire, « donner le nom de Mgr Saliège à un lieu d’éducation, de partage et de connaissances comme une école relève aujourd’hui de notre devoir citoyen de mémoire ». Un arbre, symbole de vie, a été planté dans la cour de l’école.

Lire la suite

Coup de coeur

UN JUIF CARDINAL Aron Jean-Marie Lustiger : qu’en est-il de l’héritage ?

Jean Duchesne et Sylviane Lacout (dir)
Préface de Jean Duchesne
Institut Jean-Marie Lustiger
Edition Parole et Silence

Le père Lustiger était resté discret sur le fait qu’il était né et qu’il demeurait juif. Devenu archevêque de Paris, il a dû accepter d’être « une provocation vivante » : un juif fait cardinal ! Comment l’a-t-il assumé et même mis en œuvre dans sa mission pastorale ? Comment s’en est-il expliqué ? Comment a-t-il été perçu et reçu par les « frères aînés » ? Quelles initiatives a-t-il prises ou permises pour favoriser les « retrouvailles » entre juifs et chrétiens ? Quel bilan peut-on dresser quinze ans après sa mort ?
Voir le téléfilm -Le Métis de D.ieu-sur canal TV

Lire la suite

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, élu pour l’attribution du prix AJCF 2022.

Le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France est attribué annuellement depuis sa fondation en 1988 à l’initiative de Monsieur Hubert Heilbronn afin de soutenir le dialogue judéo-chrétien.

C’est Haïm Korsia, Grand Rabbin de France qui a été élu pour l’attribution du prix AJCF 2022 par le Jury composé des membres du comité directeur et de présidents de groupes locaux de l’AJCF, présidé par Jean-Dominique Durand, qui s’est réuni le 26 juin dernier.

Rendez-vous en novembre pour la cérémonie de remise du prix.


A la une



CHANA TOVA - INSCRIPTION DANS LE LIVRE DE LA VIE
Les fêtes juives d’automne se déroulent sur tout un mois, le mois de Tichri dans le calendrier hébraïque. Elles commencent cette année le 25 septembre au soir, Rosh haChana (1er jour de l’année 5783), et se terminent le 17 Octobre Simhat Torah (joie de la Torah).
Les deux jours de fête de Rosh haChana (26 et 27 septembre) sont suivis le 4 Octobre au soir par Yom Kippour (jour du grand pardon), jour le plus saint et le plus solennel du calendrier hébraïque, caractérisé par un jeûne et des prières pendant 25 heures, scandées de plusieurs sonneries de Shofar et des chants liturgiques dont le célèbre Avinou Malkénou. Vient ensuite, entre le 9 et le 17 octobre la fête de Souccot (fête des Cabannes) qui se termine par Simhat Torah (joie de la Torah) .
- Lire plus sur les fêtes de Tichri

Lire la suite


En présence du grand rabbin de France. Instaurée à l’initiative du rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire. Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie se déroule en présence des représentants de la présidence de la République et des autorités officielles.
Pour l’année 2022, elle a eu lieu le 18 septembre à partir de 10H30.
- Enregistrement de la cérémonie, disponible sur France 2, jusqu’au 02.10.22.

Lire la suite

Colloque organisé par la fédération protestante de France et la Conférence des Évêques de France au Centre Sèvres Paris, Facultés Jésuites, le 10 novembre 2022 de 9H30 à 17H30.
Paul est une figure majeure du 1 er siècle de notre ère. Autour de sa personne et de ses écrits se sont cristallisés des débats essentiels sur l’histoire des premières communautés formées de disciples juifs et non-juifs de Jésus de Nazareth. Avant la mise par écrit des Évangiles, au sein même du judaïsme pluriel du Second Temple, Paul joue un rôle clé dans le développement d’un mouvement qui, plusieurs décennies plus tard, se détachera de sa matrice juive.
Ce sont ces relations complexes que ce colloque sur « Paul et le judaïsme » tentera d’explorer avec l’aide de chercheurs juifs et chrétiens.
- Modalité d’inscription et programme



L’AJCF - Vendée publie cinq petits livrets rédigés par l’une de ses adhérentes, Marie-Hélène Dechalotte, qui est passée par le Centre Chrétien d’Études Juives de Jérusalem il y a quelques années. Ils sont rédigés dans un style alerte et même humoristique, bien qu’abordant de grandes questions.
- Bon de commande
Le premier traite des Pharisiens, si critiqués et malmenés chez les chrétiens, pour voir si leur mauvaise réputation est bien justifiée.

Lire la suite

Le Parcours Judaïsme 2022, programmé par la Communauté de l’Emmanuel du 12 au 17 juillet à Paray-le-Monial, a réuni 250 participants, des 25-35 ans pour la plupart, à l’image de la vingtaine d’intervenants juifs et chrétiens guère plus âgés.

C’est donc une assemblée jeune et dynamique qui a vécu ce temps estival si particulier de rencontres, de réflexion, de spiritualité et de fraternité. Cinq journées et cinq soirées intenses qui marqueront à coup sûr la mémoire de ceux qui nombreux ont découvert émerveillés un Judaïsme "vivant et jeune", et ce faisant ont pris conscience de la judéité de Jésus, dimension insoupçonnée de leur foi.
- Lire le texte de présentation de Thierry Colombié, en entier et un premier témoignage de participants
- Lire l’article du Journal La Croix, Juillet 2022
- Ateliers proposés
- Lire la missive de Liliane Apotheker

Lire la suite

Du cri du coeur à la voix des Justes, enregistrements de l’Église Catholique de France

- La lettre de Monseigneur Saliège, 23 août 1942

- 80 ans de la lettre pastorale de Mgr Saliège, site du diocèse de Toulouse

- Annonces pour la lecture de la lettre pastorale de Mg Saliège dans les synagogues et les églises de France
Extrait de la newsletter du Consistoire Central de France, du 15 juillet 2022

L’AJCF remercie vivement le Président Elie Korchia et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia pour cette initiative.

Demande de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, pour une lecture de la lettre dans les églises lors des messes de la fête de l’Assomption de la Vierge, le 15 août, ainsi qu’un extrait du discours de clôture de l’assemblée des évêques en avril 2022, qui permet de comprendre le contexte et les raisons de cette lettre.
Extrait du discours

Lire la suite

Lire la Bible dans le texte. Découvrir la lecture juive de ce texte ainsi que les commentaires juifs dans un contexte interconfessionnel.
- Les cours en présentiel des dimanches et des lundis, ont lieus à l’ECUJE-119 rue Lafayette, Paris Xème. Possibilité de cours par correspondance.

- Information et modalités d’inscription


Les Journées Européennes de la Culture Juive 2022 sont organisées dans plusieurs villes d’Europe et à travers toute la France, à partir du dimanche 4 septembre.
La Commission Mémoire du B’nai B’rith France et du B’nai B’rith Europe organise à Marseille un colloque sur le thème du Renouveau auquel participera Jean Dominique Durand, le 18 septembre à 17H
-Voir le programme

Voir le programme en France

Lire la suite

Arlette Testyler où et quand êtes-vous née ? Pouvez-vous nous décrire le cadre familial dans lequel dans lequel vous avez grandi avant que n’adviennent les événements, notamment ceux de de 1942 ?
Je suis née à Paris, dans le 12ᵉ à l’hôpital Rothschild. Comme beaucoup d’enfants juifs.

Lire la suite