Accueil > Documentation > Culture > Cinéma et DVD > A serious man

A serious man

Une comédie grinçante, inspirée de leur enfance dans une famille juive des grandes banlieues du Minnesota dans les années 1960.

Comédie dramatique réalisée par Joel Coen, Ethan Coen en 2008
Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind
Durée : 1h45 min

Histoire : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d’apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d’une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l’école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l’intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l’aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

Une critique, parmi beaucoup d’autres, sur le site du Monde

Commentaires : comme les frères Coen le disent dans les interviews, s’ils ont été élevés dans un milieu juif, sont allés à l’école rabbinique, mais depuis, ne sont plus ni croyants ni pratiquants, sont tous les deux mariés à une non-juive. Pourtant, ce film est baigné par leur enfance juive, comme ils le disent "On ne peut pas dire que ça n’a rien d’autobiographique.", bien au contraire.
C’est un bon film, drôle quand même malgré tous les malheurs qui s’abattent sur Larry qui vous fera passer un bon moment. Seule la fin est curieuse, si vous la comprenez, expliquez-moi !
RV