Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > Rennes : AG 2019 > Spectacle Nora Bisele, Chansons yiddish et françaises

Spectacle Nora Bisele, Chansons yiddish et françaises

Jeudi 30 mai à 20h30

Petits, quand on nous chante une chanson, une comptine, et qu’elle se termine, on demande toujours... « S’il te plaît, encore un petit peu ! » Ma grand-mère à moi
me répondait invariablement avant de se remettre à chanter : Nokh a bisele ? Et moi, je me suis toujours demandé qui était cette Nora ? Je l’imaginais alors apparaissant dans les chansons dès que je demandais : « Encore un p’tit peu... ».

Aujourd’hui Elsa Signorile (chant, accordéon, guitare) et Raphaële Merdrignac (clarinette, clarinette basse, chœur) vous chantent et vous racontent les histoires de Nora Bisele. Elsa Signorile est bercée depuis son enfance par la chanson yiddish de sa grand-mère. Le yiddish est une langue germanique, celle des Juifs ashkénazes. Écrite, elle a donné une riche littérature : romans, poésies, textes évoquant les luttes multiples et résistances. Beaucoup sont chantés sur des rythmes klezmer. A Rennes, l’Association Sholem, musiques et langues juives en Bretagne, œuvre pour que les cultures juives par les langues, les chants et les musiques se transmettent et participent au patrimoine commun.

Du français au yiddish, du yiddish au français, ce sont des histoires de tendresse, de nostalgie, de joies, de révoltes, et d’amour. Ce sont des histoires de vie...Alors… Encore un p’tit peu ? Nokh a bisele ?