Accueil > AJCF Nationale > La Lettre de l’AJCF > Lettre du 9 septembre 2019

Lettre du 9 septembre 2019




  Hommage au cardinal Roger ETCHEGARAY 
 

Plusieurs médias ont déjà rendu hommage au cardinal Roger ETCHEGARAY (1922-2019) qui vient de nous quitter. Ils ont amplement et à juste titre salué en lui le pasteur, proche de son peuple, que fut l’Archevêque de Marseille (1970-1984), ou souligné sa complicité avec Jean-Paul II lorsque ce dernier l’appela à Rome pour lui confier la présidence des Conseils pontificaux ‘’Justice et Paix’’ (1984-1998) et ‘’Cor Unum’’ (1984-1995).

Suite de l’hommage de Bruno CHARMET au cardinal Roger ETCHEGARAY



— >

Nos rendez-vous de la prochaine rentrée

Prix 2019 de l’AJCF


Rappelons tout d’abord la date du mercredi 20 novembre, à 18h, pour l’attribution du Prix 2019 de l’Amitié Judéo-chrétienne de France à Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de RENNES au collège des BERNARDINS, 20 Rue de Poissy, 75005 Paris.



— >

Roch Hachana 5780 - Nouvel an juif - Fêtes juives d’automne 


L’année 5780 commencera le 29 septembre au soir.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de France adresse à tous ses membres et amis juifs ses vœux très chaleureux de Chana Tova et de joyeuses fêtes d’automne, maintenant toutes proches. Puisse la nouvelle année leur être douce, et nous donner à tous, juifs et chrétiens, de voir notre amitié continuer à grandir et à se renforcer.
Jacqueline CUCHE

Comme chaque année, le Service National des relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France et la Fédération Protestante de France vous proposent des cartes de vœux de Chana Tova que les Chrétiens pourront commander et adresser à leurs amis Juifs à cette occasion. 
Sens de Chana Tova
Sens des Fêtes Juives d’Automne
Bon de commande des cartes de voeux



— >

Lettre à l’AJCF de Frère Louis-Marie COUDRAY

Voici la lettre de rentrée envoyée le 28 Aout dernier par frère Louis-Marie COUDRAY, Directeur du Service National pour les Relations avec le Judaïsme, de la Conférence des Evêques de France.
Frère Louis-Marie COUDRAY nous annonce :

-  La mise en service du site du  Service National pour les Relations avec le Judaismeun lieu d’information permanent, ainsi que la publication du  compendium des textes sur les relations entre Juifs et chrétiens par la coédition de la CEF, et plusieurs rendez-vous :

- Week-end du 11 au 13 Octobre : Session nationale de formation sur le thème "Un peuple, une terre – Antisémitisme, antisionisme". 

- 13 Novembre (save the date) : Soirée de colloque sur l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël à Paroisse SAINT-HONORE d’EYLAU, Paris (16).



— >

Retour sur le colloque annuel de l’ICCJ à LUND

Le dernier colloque annuel de l’ ICCJ, Association Internationale des Amitiés Judéo-Chrétiennes, s’est tenu du 30 Juin au 3 Juillet à LUND (Suède). Le colloque a réuni plus de 160 participant autour de la question importante : "Comment notre nouvelle relation affecte-t-elle la compréhension de soi, chrétienne et juive ? : Transformations internes et externes ".



La très belle séance d’ouverture a eu lieu dans la majestueuse cathédrale de Lund, une petite ville universitaire dans le sud de la Suède qui a toujours été un centre important de vie religieuse au Nord de l’Europe, et qui a accueilli cette année sur son parvis une soirée d’allumage des bougies de Hanoukka, en présence de sa petite communauté juive . 

Retour présenté par Liliane Apotheker, vice-présidente de l’ICCJ



— >

SENS N° 425 - Juillet-Août 2019

Autour du texte de Joseph Ratzinger

En septembre 2018, la revue Communio, revue catholique internationale, publiait dans son édition allemande un texte signé “Joseph Ratzinger – Benoît XVI” : « Les dons et l’appel sans repentir. À propos du paragraphe 4 de la déclaration Nostra Aetate ». Ce texte avait déjà une histoire : il s’agissait à l’origine de “notes” que l’ancien pape Benoît XVI avait rédigées à la suite de la publication, en 2015, par la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le Judaïsme, pour le 50e anniversaire de la promulgation de la Déclaration Nostra Aetate, d’un texte intitulé : « Le dons et l’appel sont irrévocables » [cf. Sens n° 405 (mars-avril 2016), p. 110-133].Le cardinal Ratzinger n’avait pas l’intention de publier ces notes ; il les a d’abord confiées au cardinal Kurt Koch, l’actuel président de la Commission. Celui-ci, après les avoir étudiées, a jugé qu’elles méritaient d’être portées à la connaissance du public pour qu’elles servent à enrichir le dialogue futur entre l’Église et Israël. Elles portaient essentiellement sur deux points abordés par le document de 2015 : la nécessité de rejeter la « théorie de la substitution » et la constatation que « l’alliance établie par Dieu en faveur d’Israël est irrévocable ». En corollaire, le cardinal Ratzinger posait la question de la nature de l’État d’Israël pour la théologie chrétienne.
Lire la suite
Abonnement à sens et liste des numéros parus

 



— >