Accueil > Groupes AJCF locaux > Auvergne Rhône-Alpes > Lyon > Le groupe AJC de Lyon

Le groupe AJC de Lyon

Le pont Bonaparte, reliant la Grande Synagogue et la Cathédrale sises de part et d’autre de la Saône, symbolise la vocation de l’AJCF lyonnaise.

Contact :
Père Jean MASSONNET
Tél. 04 72 44 91 50

Site Internet de l’AJCF-Lyon

6 avenue Adolphe Max 69005 LYON

- Programme des activités

- Archives

L’Amitié Judéo-Chrétienne tire son origine de la Conférence de Seelisberg, lorsque se rencontrèrent en 1947 des juifs et des chrétiens au sortir l’indicible catastrophe de la Shoah au cours de laquelle furent massacrés plus de six millions de juifs européens. Il fallait, du côté chrétien, réviser douloureusement des siècles passés tissés d’ignorance et de mépris qui favorisèrent un tel aboutissement. Il en sortit les « Dix points de Seelisberg », une première réorientation du comportement chrétien à l’égard du peuple juif, dans un sens d’estime et de respect. Depuis, un énorme chemin a été accompli, et l’on peut maintenant entrevoir quels horizons prometteurs et féconds se dessinent sur le chemin parcouru par les juifs et les chrétiens.

L’AJCF fut fondée Paris en 1948, et le groupe lyonnais l’année suivante en 1949. Après 70 ans, on peut dire qu’entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se sont substitués aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Il faut cependant toujours veiller aux résurgences toujours possibles de ces errements. Mais dorénavant, sur la base d’une confiance retrouvée, des perspectives nouvelles très positives sont envisageables pour la mise en œuvre d’un message commun au service de notre monde. Les activités énumérées ci-dessous pour l’exercice 2018-2019 veulent apporter leur modeste contribution au service de ce projet.