Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > Rennes : AG 2019 > L’Affaire Dreyfus dans la vie de Victor Basch

L’Affaire Dreyfus dans la vie de Victor Basch

Vendredi 31 mai de 14h00 à 16h00

C’est une conférence-lecture à deux voix sur la façon dont l’Affaire Dreyfus a retenti dans la vie de Victor Basch, professeur de langues et littératures étrangères à la Faculté de Lettres de Rennes, secrétaire de la section rennaise de « La Ligue des Droits de l’Homme », autour duquel s’organisa « la petite armée » des dreyfusards rennais. Une voix narrative, celle d’André Hélard historien, auteur de plusieurs ouvrages sur Rennes au moment de l’Affaire Dreyfus, membre de la section rennaise de « La Ligue des Droits de l’Homme », et celle du comédien Serge Saint-Eve, ancien président de l’ADEC (Art dramatique expression culture) qui prête sa voix à Victor Basch.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des actions mémorielles de la Mairie de Rennes autour des 120 ans du Procès Dreyfus qui s’est tenu à Rennes. Le 3 juin 1899, la Cour de cassation casse le jugement de 1894, l’affaire est renvoyée devant le Conseil de guerre de Rennes qui s’ouvre le 7 août 1899, dans la salle des fêtes du Lycée de Rennes, aujourd’hui Lycée Émile Zola.

Participation aux frais et Réservation :
tel 07 66 20 18 82 - mail