Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > Rennes : AG 2019 > Juifs et chrétiens, frères à l’évidence

Juifs et chrétiens, frères à l’évidence

par Jean-François Bensahel et Monseigneur Pierre d’Ornellas

Vendredi 31 mai à 09h30

C’est une conférence à deux voix, celle de Jean-François Bensahel, Président de la synagogue de la rue Copernic à Paris et celle de Monseigneur Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, que nous vous proposons.

A partir de leur livre «  Juifs et chrétiens, frères à l’évidence ; la paix des religions  » c’est un véritable dialogue entre frères jumeaux sur le sens de « l’Election en partage », dont témoigne toute l’histoire du peuple de la Bible que les deux conférenciers noueront. Les auteurs, à l’écoute l’un de l’autre, ne chercheront pas à réduire les différences ni à gommer les spécificités de chacune des approches théologiques. Ils ne se contenteront pas de témoigner mais nous livreront « six chemins de réflexion » qui sont autant de pistes concrètes et de propositions à destination des délégués diocésains pour les relations avec le Judaïsme et leurs équipes ainsi que pour les groupes locaux de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

Les deux conférenciers nous invitent à œuvrer « ... non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que Juifs et Chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter » [1] et ainsi nous tourner vers un avenir fait de promesses au delà des plus folles espérances humaines.

[1Extrait de l’article 2 des statuts de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.