Accueil > International > Conférences annuelles de l’ICCJ > 2015 à Rome > Congrès 2015 de l’ICCJ - Renseignements généraux

Congrès 2015 de l’ICCJ - Renseignements généraux

Conseil International des Chrétiens et des Juifs
Amitié Judéo-chrétienne de Rome

Congrès international de l’ICCJ 2015

Le 50ème anniversaire de Nostra Aetate :
Le passé, le présent et l’avenir des relations entre Juifs et Chrétiens
28 juin – 1er juillet 2015
En collaboration avec la
Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme

Le congrès annuel du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) aura lieu à Rome du 28 juin au 1er juillet 2015. L’ICCJ a le plaisir d’organiser ce congrès avec l’Amitié Judéo-chrétienne de Rome, en collaboration avec de nombreuses autorités civiles, des groupes religieux et des organisations engagées dans le dialogue judéo-chrétien et interreligieux, en particulier la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme.

Le thème du congrès est

 « Le 50ème anniversaire de Nostra Aetate : Le passé, le présent et l’avenir des relations entre Juifs et Chrétiens. »

En collaboration avec de nombreuses institutions en Italie, ce congrès sera une occasion exceptionnelle d’étudier l’impact considérable que ce document révolutionnaire a eu sur les relations judéo-chrétiennes, œcuméniques et interreligieuses.

Le premier jour de notre rencontre sera consacré à l’examen de la situation des relations entre Chrétiens et Juifs avant 1965, le jour suivant, aux relations judéo-chrétiennes actuelles, et inclura une audience privée avec Sa Sainteté le Pape François. Le troisième et dernier jour, nous étudierons comment deux communautés en Alliance avec Dieu peuvent avancer ensemble dans les décennies à venir.

Comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire à ce congrès sur la page d’accueil de notre site www.iccj.org. Vous serez prié d’indiquer votre mode de paiement sur le formulaire d’inscription.

La date limite d’inscription à ce congrès est le 26 mai 2015.

Programme

L’accueil des participants au congrès se fera le dimanche 28 juin, dès 13h30, à l’hôtel « Casa Tra Noi », Via Monte del Gallo 113, 00165 Rome. Les participants y recevront leurs dossiers.
A 16h30 les cars partiront de « Casa Tra Noi » pour la cérémonie d’ouverture.

Pendant les trois jours du congrès, se dérouleront des sessions plénières, ainsi que 15 ateliers qui traiteront de nombreux sujets.

Une traduction simultanée en anglais et en italien sera assurée pour toutes les sessions plénières. Les ateliers seront proposés soit en anglais, soit en italien, avec quelques traductions simultanées.
Des visites de Rome seront organisées le lundi après-midi. Toutes se termineront par une rencontre avec le Grand Rabbin de Rome, Rav Riccardo Shemuel Di Segni. La soirée de lundi est libre. Plus de détails seront donnés ultérieurement.

Le programme sera régulièrement mis à jour sur le site www.iccj.org. Tous les participants recevront le programme définitif avec le mail les invitant à s’inscrire aux ateliers.

Young Leadership Council (YLC)

Le Young Leadership Council (YLC) de l’ICCJ organisera son propre congrès à Rome les jours précédant le colloque principal. Le lundi 29, il y aura, comme les années précédentes, une participation du YLC au congrès de l’ICCJ.
Les participants de l’YLC seront cordialement invités à participer également au congrès de l’ICCJ, à un tarif réduit (50 % du tarif plein - voir « Inscriptions et tarifs - Étudiants »).
Nous encourageons également les organisations nationales membres de l’ICCJ à nous aider à financer la participation de jeunes de leurs pays.

Nous espérons vous voir nombreux à Rome !

*******************************

Inscriptions et tarifs

Inscriptions à la totalité du congrès

Cette année, les frais d’inscription sont de 250 € pour une inscription à la totalité du congrès. Les inscriptions ne seront confirmées qu’après réception du montant de l’inscription. A ce moment là, vous recevrez un reçu.

Attention : hors zone Euro, le paiement ne pourra s’effectuer que par carte bancaire. Toutes les informations concernant votre paiement se trouvent sur le formulaire d’inscription et sur la page d’information sur notre site Internet.

L’inscription inclut :
- Toutes les sessions plénières et les ateliers
- Tous les transferts et les visites au programme
- Les repas de midi lundi, mardi et mercredi, et les dîners de dimanche et mardi
- Les pauses café
- La cérémonie d’ouverture le dimanche après-midi
- La visite à la Cité du Vatican et l’audience papale de mardi matin
- Le dîner de clôture festif du mercredi

Attention : La cérémonie d’ouverture du dimanche après-midi, l’audience papale du mardi et le dîner de clôture festif du mercredi ne seront accessibles qu’aux personnes inscrites à l’ensemble du congrès !

Après la clôture des inscriptions sur Internet il sera demandé par mail aux participants de choisir leurs ateliers. Les participants ne pourront aller qu’aux ateliers auxquels ils se seront inscrits à l’avance.

Inscriptions à la journée

Les inscriptions à la journée peuvent se faire en ligne également. Les personnes désirant assister aux trois journées doivent prendre une inscription à la totalité du congrès.

Les inscriptions sur place à la journée auront lieu les lundi et mercredi de 08h00 à 08h30 et le mardi de 14h00 à 14h30 à l’hôtel “Casa Tra Noi”.

Pour les participants à la journée, nous proposons :

1. Participation le lundi : 60 € avec
- Session plénière et atelier session A
- Déjeuner et pause café
- Visites
- Rencontre avec le Grand Rabbin de Rome Rav Riccardo Shemuel Di Segni

2. Participation le mardi : 40 € avec
- Session plénière et atelier session B
- Dîner et pause café
Attention : la participation à l’audience papale du mardi matin et le déjeuner à la “Casa Tra Noi” ne sont pas compris.

3. Participation le mercredi : 50 € avec
- Session plénière, atelier session C, table ronde, et session plénière de clôture
- Déjeuner et pause café
Attention : le dîner de clôture festif n’est pas compris.

Étudiants

Le prix d’inscription pour les étudiants et/ou les personnes ayant aussi participé au congrès du Young Leadership Council (YLC) de l’ICCJ est 50% du prix d’inscription plein, soit 125 €.
Les étudiants doivent s’inscrire en ligne. L’inscription aux ateliers se fera ultérieurement (voir ci-dessus).

Modes de paiement

Pour des renseignements détaillés concernant le paiement, voir en ligne le formulaire d’inscription sur le site de l’ICCJ www.iccj.org. Veuillez suivre les indications qui vous seront données.

Les frais d’inscription au colloque peuvent être payés :

- Si vous êtes dans un pays de la zone euro, paiement de préférence par carte bancaire en vous inscrivant en ligne (cartes Visa ou MasterCard) ou par virement bancaire à :
Sparkasse Starkenburg Heppenheim, Federal Republic of Germany
IBAN : DE 20509514690000121350
SWIFT : HELADEF 1 HEP

- Depuis un pays hors zone euro, paiement uniquement par carte bancaire en s’inscrivant en ligne (cartes Visa ou MasterCard).

Annulations

En cas d’annulation, les modalités de remboursement des frais d’inscription sont les suivants :
- Annulation jusqu’au
17 avril 80 %
8 mai 70 %
22 mai 50 %

- Annulation le ou après le 1er juin : pas de remboursement

*******************************

 Informations logistiques

Transports

Tous les transports pendant le congrès se feront par cars. Les cars quitteront l’hôtel et, sauf indication contraire, vous ramèneront à l’hôtel “Casa Tra Noi”.

Réservation de l’hôtel

L’hôtel du colloque est le “Casa Tra Noi”, Via Monte del Gallo 113, 00165 Rome.

D’après nos informations, cet hôtel est déjà complet aux dates du congrès. Il convient donc de réserver dans des hôtels voisins :

Hotel Alessandrino
Hotel Gravina San Pietro

Pour venir à Rome

La plupart des participants venant de l’étranger arriveront par avion à l’aéroport Roma Fiumicino.

Il y a deux types de trains pour aller à Rome depuis l’aéroport :

1. Le train direct “Leonardo Express” (14 €) allant à la gare centrale “Roma Termini”.
De là, vous pouvez prendre un Regionale ou un RegionaleVeloce en direction de “Civitavecchia”, “Pisa”, ou “Grosseto” et descendre à la station “Roma San Pietro”, ou prendre un bus N° 64 pour la station “Roma San Pietro” qui est à 350m de l’hôtel.

2. Le train régional (8 €) en direction de “Fara Sabina” ou “Orte”. Il faut descendre à la station “Trastevere” et prendre un autre train en direction de “Cesano” ou “Viterbo” ou un train Regionale en direction de “Civitaveccia” ou “Grosseto” et descendre au second arrêt “Roma San Pietro” qui est à 350 m de l’hôtel.
A la station “Roma San Pietro” prendre le passage souterrain en suivant la direction “Clivo di Monte del Gallo”, monter les escaliers, tourner à droite et suivre un petit raccourci avec quelques marches qui conduit à gauche à une rue étroite “Via di Monte del Gallo”. Continuer à marcher 300m et vous êtes arrivés !

Pour plus d’informations

Veuillez contacter le bureau de l’ICCJ à la maison Martin Buber
Adresse : Werlestrasse 2, 64646 Heppenheim, Allemagne