Accueil > Groupes AJCF locaux > Bretagne > Rennes > Aux origines du peuple, les patriarches : Abraham, Isaac et Jacob (Michel REMAUD)-report à une date ultérieure

Aux origines du peuple, les patriarches : Abraham, Isaac et Jacob (Michel REMAUD)-report à une date ultérieure

Nous vous proposons d’aborder le thème des patriarches avec le Père Michel Remaud, spécialiste de l’exégèse rabbinique et de ses liens avec le Nouveau Testament.
Le peuple d’Israël est fondé par trois patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.

Chacun de ces fondateurs recevra la promesse de la terre promise et d’un peuple. Chacun d’eux présente un caractère spécifique.
Pourtant ce ne sont pas seulement les ancêtres du peuple d’Israël. Ils sont aussi un exemple et une source de bénédiction pour leur descendance.

Michel Remaud nous présentera quelques aspects de ces thèmes dans la tradition juive ancienne.

La conférence de Michel REMAUD sera suivie de la remise de médaille à Monseigneur Pierre d’ORNELLAS

Monseigneur Pierre d’ORNELLAS, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, a reçu le 20 novembre au collège des Bernardins le Prix 2019 de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France en reconnaissance de son action en faveur du dialogue judéo-chrétien. C’est la première fois dans l’histoire de l’AJCF qu’un évêque a été honoré.
En 1977, à l’issue du Colloque qui avait commémoré à l’Université de Rennes II le centenaire de la naissance à Rennes de Jules Isaac, son fils cadet Jean-Claude – qui était artiste peintre et graveur – avait remis à Jean-Léon Cohen, l’initiateur du Colloque, et Président fondateur du Groupe Jules Isaac, la médaille qu’il avait réalisée de son père.
C’est cette médaille que J.L. Cohen a confiée au Groupe Jules Isaac pour qu’elle soit offerte à Mgr Pierre d’ORNELLAS.