Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - octobre 2017

"Artisans de paix" - octobre 2017

Le mois d’octobre, qui s’ouvre traditionnellement avec l’attribution du Prix Nobel de la paix, s’est achevé cette année avec la célébration du 500e anniversaire de la Réforme qui nous donne l’occasion de nous rappeler que : « Toute foi interroge la certitude de l’autre, l’oblige à être modeste, à s’inscrire dans la ligne d’efforts de l’humanité » (André Neher, L’existence juive).

 Rechercher la paix

- Le Nobel de la paix à l’ICAN pour conjurer la menace nucléaire
Le comité Nobel norvégien a choisi de mettre à l’honneur la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), coalition regroupant des centaines d’ONG, pour avoir contribué à l’adoption cette année, par 122 pays, d’un traité historique d’interdiction de l’arme atomique.
http://www.lepoint.fr/monde/nobel-de-la-paix-la-lutte-antinucleaire-favorite-06-10-2017-2162421_24.php

- Conférence mondiale des religions pour la paix
Le 18 octobre, 80 membres de la conférence mondiale des religions pour la paix (World Conference of Religions for Peace) ont été reçus par le pape François. Le but de la conférence : travailler à la rencontre entre religions, ainsi que collaborer avec d’autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle.
https://fr.zenit.org/articles/les-religions-ont-un-role-irremplacable-pour-construire-la-paix-traduction-complete/

- L’archevêque de Cantorbéry lance un réseau international de médiateurs pour la paix
Conçu un peu à l’image de la communauté Sant’Egidio pour qui la réconciliation est un acte de mission, l’objectif du réseau est d’encourager l’avènement d’une nouvelle génération formée pour mieux désamorcer les conflits au sein des communautés locales, des Églises, des familles et sur les lieux de travail.
https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Larcheveque-Canterbury-lance-reseau-international-mediateurs-paix-2017-10-23-1200886494

- L’ONU et les efforts de paix
Nous avons choisi de nous intéresser ici aux discussions menées à l’ONU et notamment par le Conseil de Sécurité pour promouvoir la paix et dont on entend rarement parler…

- Débat ouvert du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, à New York, 18 octobre 2017, sous la présidence française
Le représentant du Saint Siège a notamment appelé les autorités israéliennes et palestiniennes à « s’abstenir de toute action provocante, incitation ou rhétorique incendiaire, afin de désamorcer les tensions sur le terrain, de rétablir la confiance et de créer les conditions nécessaires aux négociations. »
https://fr.zenit.org/articles/onu-mgr-auza-plaide-pour-la-paix-au-moyen-orient/

- Débat du Conseil de sécurité sur le thème « Femmes, paix et sécurité »
Trouver de nouvelles voies pour mettre en œuvre les 8 résolutions du Conseil de sécurité qui visent à impliquer les femmes dans les médiations en vue de la paix et de la sécurité et les opérations de maintien de la paix.
https://fr.zenit.org/articles/conseil-de-securite-de-lonu-le-saint-siege-plaide-pour-limplication-des-femmes/

- Débat de la Première commission pour « la prévention d’une course aux armements dans l’espace extra-atmosphérique »
À l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’espace qui vise à empêcher les conflits terrestres de s’étendre dans l’espace extra-atmosphérique, il convient de rappeler que le développement pacifique des technologies spatiales est essentiel.
https://fr.zenit.org/articles/onu-proteger-la-nature-pacifique-de-lespace-par-mgr-auza/

- Quatrième conférence internationale sur « Notre océan, un océan pour la vie » organisée par l’Union européenne, à Malte
Puisqu’ils sont l’héritage commun de la famille humaine, il s’agit de s’occuper de la santé des océans ainsi que de la coordination et de la gestion des diverses activités au-dessus et au-dessous des mers.
https://fr.zenit.org/articles/europe-protection-des-oceans-et-respect-de-la-dignite-humaine-traduction-complete/

 Lutter contre la peine de mort

- Condamnation absolue de la peine de mort
« La peine de mort n’a pas sa place au 21e siècle », a affirmé le 11 octobre à l’ONU son secrétaire général, Antonio Guterres, en appelant tous les membres des Nations Unies à la supprimer de leur arsenal répressif.
http://fr.timesofisrael.com/guterres-la-peine-de-mort-na-pas-sa-place-au-21e-siecle

- L’Union Européenne durcit la lutte contre le commerce des « instruments de torture »
Lors de la session plénière à Strasbourg, le Parlement européen (PE) a voté le 3 octobre en faveur du renforcement des mesures de lutte contre le commerce des biens et services qui peuvent contribuer à la torture ou à la peine capitale.
https://fr.sputniknews.com/societe/201610041028046332-parlement-europeen-durcit-reglements-biens-torture/

- Catéchisme de l’Église catholique : le pape demande de proscrire la peine de mort
« On doit affirmer avec force que la condamnation à la peine de mort est une mesure inhumaine qui humilie la dignité humaine, quelle que soit la façon de l’appliquer. »
https://fr.zenit.org/articles/la-peine-de-mort-et-levolution-de-la-conscience-du-peuple-chretien

 Dialoguer : une voie essentielle pour reconnaître l’autre

- 500 ans de la Réforme : une déclaration commune de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Église catholique
« Nous reconnaissons que, si le passé ne peut être changé, son influence sur nous aujourd’hui peut être transformée pour devenir l’impulsion d’une communion croissante et un signe d’espérance pour le monde qui doit surmonter la division et la fragmentation. »
https://fr.zenit.org/articles/500-ans-de-la-reforme-le-passe-peut-devenir-limpulsion-dune-communion-croissante

- Repenser l’Europe
C’est le titre du dialogue de haut niveau entre Église catholique et acteurs politiques, organisé par la commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) à l’occasion du 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome.
Il s’est agi de « chercher de nouveaux moyens d’impliquer tous les acteurs de la société, […] afin d’œuvrer pour le bien commun et de mettre la dignité humaine au centre des politiques publiques ».
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/10/27/repenser_leurope_un_colloque_de_deux_jours_au_vatican_/1345532

- Anglicans : l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby reçu par le pape
La rencontre a eu lieu à l’occasion de l’installation du responsable de la communauté anglicane de Rome.
L’archevêque de Cantorbéry a souligné sa préoccupation commune avec le pape pour les conflits, le trafic des êtres humains et la nécessité de l’unité des chrétiens dans un monde fracturé.
https://fr.zenit.org/articles/anglicans-larcheveque-de-cantorbery-justin-welby-recu-par-le-pape

- Israël : une délégation de l’université de Tel-Aviv reçue par le pape
« Votre université peut contribuer à créer un nouveau style de responsables, attentifs aux grandes questions éthiques qui interpellent notre société et à l’exigence de protéger et de promouvoir les plus vulnérables de nos frères et sœurs » a notamment souligné le pape.

- « Il était trois fois… » : quand les religions se réconcilient
Après Marseille, Paris reçoit une exposition sur les passerelles qui existent entre les cultes juif, chrétien et musulman.
Malgré les disputes théologiques, les circulations des populations d’une rive à l’autre de la Méditerranée ont favorisé l’essor de lieux saints communs. C’est à l’évocation de ces sites qui forment le socle d’un patrimoine partagé que s’attache l’itinéraire de l’exposition.
http://www.lepoint.fr/culture/il-etait-trois-fois-quand-les-religions-se-reconcilient-30-10-2017-2168477_3.php

- Des personnalités réfléchissent sur l’importance du dialogue interreligieux
À l’occasion de l’élection d’Audrey Azoulay comme nouvelle directrice générale de l’UNESCO, Jacques Attali évoque les relations entre les monothéismes : « Judaïsme, Christianisme et Islam, qu’ils le veuillent ou non, ont donc un destin lié ; leur dialogue est la condition de la prospérité de l’Occident et avec eux de la liberté et de la démocratie.[…] Que chacun de nous, à son niveau, fasse l’effort, sans aucune concession aux extrémismes ou aux fondamentalismes, de comprendre la pensée de l’autre, de s’en nourrir, de s’en émerveiller et d’accueillir, avec humilité, jubilation et empathie, les diverses tentatives pour trouver une des innombrables clés du Royaume. »
http://blogs.lexpress.fr/attali/2017/10/16/judaisme-et-islam-meme-combat-pour-la-paix/

Pour le cardinal Tauran, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, « le dialogue des religions est une occasion providentielle ». « Toute religion a son identité, mais j’accepte de considérer que Dieu est à l’œuvre en tous, dans l’âme de ceux qui le cherchent sincèrement. » Le dialogue invite ainsi à relever 3 défis : « le défi de l’identité : qui est mon Dieu ? […] le défi de l’altérité, […] le défi de la sincérité »…
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-tous-les-chercheurs-de-dieu-ont-la-meme-dignite-par-le-card-tauran

- Deux voix, un livre : « Des mille et une façons d’être juif ou musulman »
Les auteurs : Delphine Horvilleur et Rachid Benzine ont compris que la Bible et le Coran n’étaient pas étrangers l’un à l’autre. Et tous deux revendiquent la liberté de la recherche et de la parole religieuse : une liberté responsable qui prend en charge les questions et affronte les conflits.
https://www.franceculture.fr/emissions/talmudiques/talmudiques-dimanche-29-octobre-2017

 Vivre ensemble, savoir coexister dans la différence

- La marche des femmes pour la paix
Des milliers de femmes israéliennes et palestiniennes ont terminé le 8 octobre à Jérusalem une marche pour la paix de deux semaines à travers Israël et la Cisjordanie pour « exiger un accord de paix » entre Israéliens et Palestiniens.
Le mouvement WWP (Women Wage Peace) ne veut pas prôner une initiative de paix spécifique mais plutôt souligner le sentiment d’urgence partagé autour des nouvelles négociations visant à unifier les Palestiniens et les Israéliens.
http://fr.timesofisrael.com/la-marche-des-femmes-pour-la-paix-expose-les-divisions-palestiniennes/

- En France aussi des marches pour la paix
La paix est un idéal, mais pour les marcheurs il est possible de l’atteindre par des actions concrètes portées dans l’espérance, le respect, la tolérance et la fraternité.

- À Salon de Provence : « Frères et sœurs dans une même humanité, nous voulons construire dans la diversité une paix fraternelle ».
https://vimeo.com/195762053

- À Toulouse : une marche inter-convictionnelle pour la paix, de la synagogue à l’église en passant par la mosquée.
https://actu.fr/occitanie/colomiers_31149/toulouse-marche-interconvictionnelle-paix-dimanche_12957261.html

- Des douzaines de Palestiniens visitent la souccah du maire d’Efrat
Cet événement a eu lieu pour la 2e année consécutive. Pour faire la paix il faut d’abord la faire entre voisins disent les participants. « Nous devons continuer à briser les murs imaginaires qui nous séparent et continuer également à construire des passerelles entre nos deux communautés. »
http://fr.timesofisrael.com/des-douzaines-de-palestiniens-visitent-la-souccah-du-maire-defrat-lors-dun-evenement-de-reconciliation

- En Argentine, Juifs et Musulmans font du houmous – pas la guerre
Le but ? Réunir des personnes issues de cultures et de religions différentes à travers un plat chéri par tous. « Au lieu d’importer les conflits, nous exportons la coexistence ».
http://fr.timesofisrael.com/en-argentine-juifs-et-musulmans-font-du-houmous-pas-la-guerre

- Au Portugal, des réfugiés syriens trouvent leur place par la gastronomie
Tenu par des réfugiés syriens, le restaurant Mezze est le fruit d’un projet mené avec détermination par une ancienne journaliste qui, avec l’association Pao a Pao (Pain à pain), a recouru au financement participatif pour aider à l’intégration des Syriens.
http://fr.timesofisrael.com/des-refugies-syriens-trouvent-leur-place-au-portugal-par-la-gastronomie

- Le prix Sebban-Elkaim décerné à l’imam Azizi et au rabbin Serfaty
Remis à Grenoble, par la garde des Sceaux, ce prix créé en hommage à Edwige Elkaïm-Sebban, ancienne militante et cadre du CRIF, vise à distinguer des personnalités qui se sont illustrées particulièrement pour le « vivre ensemble ».
http://fr.timesofisrael.com/le-prix-sebban-elkaim-decerne-a-limam-azizi-et-au-rabbin-serfaty

 Solidarité

- 30e journée mondiale du refus de la misère
Cette année marque le 25e anniversaire de la déclaration de l’Assemblée générale des Nations Unies qui, dans sa résolution 47/196 du 22 décembre 1992, fait du 17 octobre la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Le thème de la commémoration de cette année nous rappelle l’importance de la dignité, de la solidarité et d’entendre les personnes les plus défavorisées.
http://www.atd-quartmonde.org/mobilisation2017/30eme-journee-mondiale-refus-de-misere/

- L’accès à l’eau, droit inaliénable
Le pape François a envoyé un message aux participants au Sommet international « Eau et climat. Les grands fleuves du monde se rencontrent », qui s’est tenu : du 23 au 25 octobre 2017 à Rome (Italie) : « L’accès à l’eau entre […] dans les droits inaliénables de tout être humain, puisqu’il représente un pré-requis pour l’exercice d’une grande part des autres droits humains ».
https://fr.zenit.org/articles/lacces-a-leau-entre-dans-les-droits-inalienables-de-tout-etre-humain-affirme-le-card-parolin-traduction-complete/

- Un hôpital israélien obtient un financement pour aider des enfants syriens réfugiés atteints de pertes auditives
La donation pilote de Morris Kahn au Centre médical Ziv à Safed fait partie de l’initiative globale de la Fondation du Prix Genèse pour aider la cause des réfugiés et encourager d’autres fondations juives et d’autres philanthropes à faire de même.
http://fr.timesofisrael.com/un-hopital-israelien-obtient-un-financement-pour-aider-des-enfants-syriens-refugies-atteints-de-pertes-auditives/

- Israéliens, Jordaniens et Palestiniens se sont trouvés un ennemi commun : les catastrophes naturelles
Les catastrophes naturelles ont la mauvaise habitude de ne pas respecter les lignes tracées sur une carte. Pour se préparer à ces menaces, les équipes de réponse d’urgence d’Israël, de Jordanie et de l’Autorité palestinienne, ainsi que d’Espagne, d’Italie et de France, se sont rassemblées une semaine en Israël pour apprendre comment travailler ensemble et ont échangé leurs techniques, dans le cadre d’un exercice co-organisé par l’Union européenne.
http://fr.timesofisrael.com/israeliens-jordaniens-et-palestiniens-se-sont-trouves-un-ennemi-commun-les-catastrophes-naturelles

- Irma : la Fondation de France, de l’urgence à la reconstruction
La Fondation de France a collecté 9 millions d’euros dans le cadre de l’opération « Solidarité Antilles ». Parallèlement à l’aide aux victimes de l’ouragan, elle veut soutenir des programmes orientés vers la relance de l’économie et la reconstruction.
www.la-croix.com/France/Irma-Fondation-France-lurgence-reconstruction-2017-10-05-1200882181

- Les Juifs de porto Rico aident leurs voisins après le désastre de l’ouragan Maria
Puisque les 1 500 Juifs de l’île sont sains et saufs, ils ont décidé de distribuer eau et nourriture à ceux qui en ont besoin.
http://fr.timesofisrael.com/les-juifs-de-puerto-rico-aident-leurs-voisins-apres-le-desastre-de-louragan-maria

- Toutes les communautés religieuses réunies pour nettoyer les abords de l’église Saint-Paul à Montpellier
Après des actes d’incivilités, toutes les communautés religieuses du quartier de la Paillade à Montpellier se sont retrouvées pour nettoyer les abords de l’église Saint-Paul. « Il est important que tous les cultes soient solidaires. » C’était « transformer quelque chose de négatif en positif. »
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/toutes-les-communautes-religieuses-rassemblees-pour-nettoyer-les-abords-de-l-eglise-saint-paul-a-1508009364