Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - mars 2018

"Artisans de paix" - mars 2018

Attentats terroristes, assassinats, bombardements monstrueux… Comment croire encore que le « vivre ensemble » est possible, que la paix entre les hommes est réalisable ? Pourtant l’acte héroïque du colonel Beltrame témoigne que l’humaine condition n’est pas vouée inéluctablement au mal. Pour le pasteur Antoine Nouis : « L’absolu est là devant nous… Il est dans le service, dans le don de soi, dans le secours porté aux autres, dans l’engagement pour autrui, qui rend utile, qui rend meilleur, qui fait grandir et avancer ».
https://www.reforme.net/editoriaux/face-au-terrorisme-ledito-dantoine-nouis

 Il y a bien des manières de chercher la paix…

- La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Tous unis contre la haine pour dénoncer et déconstruire des préjugés tenaces qui polluent notre société
http://www.crif.org/fr/actualites/tousuniscontrelahaine-avec-le-crif-changez-votre-regard-sur-les-prejuges-2
Cet événement annuel, organisé du 16 au 29 mars, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale décrétée par l’ONU et dans le cadre de la semaine contre le racisme et l’antisémitisme du ministère de l’Éducation Nationale.
http://www.crif.org/fr/actualites/tousuniscontrelahaine-le-camp-des-milles-propose-un-rendez-vous-educatif-pour-la-semaine-contre-le-racisme-et-lantisemitisme

- Les 50 ans de la communauté Sant’ Egidio
La communauté catholique, née à Rome en 1968 sous l’impulsion d’Andrea Riccardi, se consacre à l’aide aux plus pauvres, mais aussi au dialogue interreligieux, au travail pour la paix, et au service des réfugiés.
https://fr.zenit.org/articles/santegidio-frere-de-tout-homme-surtout-sil-est-pauvre-meme-sil-est-ennemi/

- Aux USA, le National School Walkout une action contre les armes à feu
Des dizaines de milliers d’étudiants ont quitté leur classe pendant 17 minutes, une minute par victime de la tuerie de Parkland. L’objectif : mobiliser les jeunes contre les armes à feu et faire pression sur les élus pour interdire la vente de fusils d’assaut et de leurs chargeurs de munitions à grande capacité.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/14/en-hommage-aux-victimes-de-parkland-et-contre-les-armes-a-feu-des-milliers-deleves-americains-quittent-leur-classe_a_23385590

- Prêtres et évêques américains unis contre la peine de mort
L’épiscopat américain souhaite que l’on arrête « d’enseigner à ne pas tuer, en tuant les assassins » parce que « ce cercle vicieux de violence diminue toute l’humanité ». « Pour construire une culture de la vie, la peine capitale doit être abolie ».
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-les-eveques-du-texas-plaident-contre-le-peine-de-mort/

- Le prince de Monaco distingué pour ses excuses pour la Shoah
Le Conseil européen sur la tolérance et la réconciliation a remis sa médaille européenne de la Tolérance au Prince Albert II de Monaco.
En 2015, le prince avait reconnu le rassemblement et la déportation par son pays de 66 Juifs en 1942.
https://fr.timesofisrael.com/le-prince-de-monaco-distingue-pour-ses-excuses-pour-la-shoah

- Mer Rouge : Israël donne son feu vert au transfert des îles de Tiran et Sanafir à l’Arabie saoudite
L’accord passé en 2016 entre l’Égypte et l’Arabie saoudite pour la rétrocession des deux îlots d’intérêt stratégique et situés à équidistance des deux pays nécessitait l’assentiment d’Israël. C’est chose faite !
http://www.lphinfo.com/mer-rouge-israel-donne-feu-vert-transfert-iles-de-tiran-sanafir-a-larabie-saoudite

- Le football international au service de la paix ?
Israël diffusera gratuitement les matchs de la Coupe du monde aux pays arabes avec des commentaires en arabe pour les Égyptiens et leurs voisins.
https://fr.timesofisrael.com/israel-diffusera-gratuitement-les-matchs-de-la-coupe-du-monde-aux-pays-arabes

 Affaires à suivre

- Rencontre entre les deux Corée
Depuis les Jeux Olympiques d’hiver les relations entre les deux Corée s’améliorent. C’est la première fois depuis 10 ans que de hauts responsables sud-coréens se rendent au nord.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/05/des-dirigeants-sud-coreens-vont-rencontrer-kim-jong-un-en-coree-du-nord-une-premiere-depuis-2011

- Rencontre USA et Corée du Nord
Le président américain Donald Trump a accepté le jeudi 8 mars de rencontrer d’ici fin mai le leader nord-coréen Kim Jong Un.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/08/coree-du-nord-donald-trump-a-accepte-de-rencontrer-kim-jong-un_a_23381066/

 La place des femmes…

- Journée internationale des Femmes
La paix dans les sociétés humaines ne va pas sans la justice et le souci de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
http://www.crif.org/fr/actualites/journeedelafemme-aujourdhui-cest-la-journee-internationale-des-femmes

- L’exploitation de la femme « maladie de l’humanité »
Dénoncée par le pape François, l’exploitation de la femme « naît d’une mentalité malade », c’est « une maladie d’une manière de penser sociale, c’est un crime contre l’humanité » dit-il encore.
https://fr.zenit.org/articles/lexploitation-de-la-femme-maladie-de-lhumanite/

- Commission pour l’Amérique latine : « la femme, pilier de l’édification de l’Église et de la société »
C’était là le thème de la Commission pontificale pour l’Amérique latine (CAL) qui a tenu des carrefours sur la réalité de la femme, « pilier de la famille et la prise en charge de la vie » comme « éducatrice et catéchiste » sur le lieu de travail et en politique, dans l’engagement de « solidarité avec les pauvres, le soin de la maison commune » (protection de l’environnement) et « la construction de l’Église ».
https://fr.zenit.org/articles/commission-pour-lamerique-latine-la-femme-pilier-de-ledification-de-leglise-et-de-la-societe/

- L’égalité d’éducation des femmes orthodoxes transforme la société israélienne
Une table ronde lors de la conférence annuelle de l’Institut Shalom Hartman de Jérusalem sur « l’État juif et le peuple juif » faisait le point sur l’avancement de la condition féminine grâce au travail d’éducation et de défense des droits selon le Dr Alice Shalvi, âgée de 91 ans, championne du féminisme religieux.
https://fr.timesofisrael.com/legalite-deducation-des-femmes-orthodoxes-transforme-la-societe-israelienne

- Les Arabes israéliennes, l’éducation et le marché du travail
Les femmes arabes israéliennes parviennent progressivement à combler les écarts en matière d’éducation et d’emploi avec les femmes juives israéliennes. La proportion de celles qui poursuivent des études supérieures est en hausse. Mais il reste des domaines à améliorer, principalement dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie.
https://fr.timesofisrael.com/les-arabes-israeliennes-font-une-percee-dans-leducation-et-le-marche-du-travail

- L’association Kuchinate et les demandeuses d’asile africaines
Fondée en 2011 à Tel-Aviv, l’association Kuchinate, dont le nom signifie « crochet » dans la langue de l’Érythrée, est une initiative visant à assurer un petit revenu, grâce au crochetage de paniers en tissu, à des demandeurs d’asile gravement traumatisés et dans l’incapacité de travailler. L’organisation ouvre notamment ses portes à des rescapées des camps de torture du Sinaï.
https://fr.timesofisrael.com/kuchinate-tisse-des-liens-entre-demandeuses-dasile-africaines-a-tel-aviv

- ONU : le rôle important des femmes en zones rurales
« Les femmes sont à l’avant-garde de la « révolution de la tendresse » dont le monde a tant besoin ». Et en milieu rural, elles « apportent une contribution importante à l’agriculture et à l’économie dans son ensemble ». C’est ce qu’a notamment déclaré l’observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU à la soixante-deuxième session de la Commission sur la condition de la femme intitulée : Défis et opportunités pour réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles dans les zones rurales, à New York, le 14 mars 2018.
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-role-important-des-femmes-en-zones-rurales-par-mgr-auza/

 Migrants et réfugiés

- Le « Cercle de silence » de Toulouse a fêté ses 10 ans
Le silence plus fort que les mots ? Fondé à Toulouse en 2007 par les franciscains, ce mouvement de protestation pacifique qui milite contre la rétention des migrants a essaimé dans des dizaines de villes, en France comme en Europe. Son objectif : dénoncer, sans faire de bruit, l’enfermement des migrants dans des centres de rétention administrative.
https://www.la-croix.com/Journal/Le-cercle-silence-Toulouse-fete-10-ans-2018-03-17-

- Éduquer à « une vision positive de la migration »
C’est à cela qu’invite le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin. Reconnaissant qu’il n’est pas facile de concilier la sécurité des citoyens et l’accueil, il faut cependant concilier les deux exigences en ne regardant pas seulement les chiffres, mais les personnes.
https://fr.zenit.org/articles/eduquer-a-une-vision-positive-de-la-migration-par-le-card-parolin/

- Bordeaux : des réfugiés apprennent le français grâce au théâtre
Poursuivant l’activité de la Société de Bienfaisance créée en 1805 par l’Église Réformée de Bordeaux, le Diaconat de Bordeaux, dans le cadre de conventions passées avec l’État ou les collectivités locales, assure des missions de service d’intérêt général dans le domaine de l’accompagnement social, de l’hébergement et du logement. Il vient en aide aux personnes en situation de détresse sans distinction de religion, d’origine, d’idéologie ou de nationalité.
https://www.reforme.net/actualite/societe/bordeaux-apprendre-francais-grace-theatre/

- Des demandeurs d’asile recueillis par des familles israéliennes
Dans un acte de désobéissance civile, Miklat Israel ou le Mouvement du Sanctuaire d’Israël aide les Africains à trouver des foyers sûrs à travers le pays et appelle la population à montrer son sens de l’humanité. Plus de 1000 familles ont répondu à l’appel. Le mouvement aide aussi à trouver des emplois pour les demandeurs d’asile, envisageant des programmes de formation dans les domaines de l’énergie verte, de l’agriculture, et la technologie de l’eau et de la technologie médicale.
https://fr.timesofisrael.com/les-demandeurs-dasile-trouvent-recueillis-par-des-familles-israeliennes

- À Amman, un skate-park offre une bouffée d’oxygène aux enfants réfugiés
Construit par des bénévoles, grâce à une campagne de levée de fonds lancée par une ONG allemande et une association locale, l’espace en béton de 650m2 offre aux enfants soudanais, syriens ou irakiens réfugiés en Jordanie des cours gratuits plusieurs fois par semaine.
https://fr.timesofisrael.com/a-amman-un-skate-park-offre-une-bouffee-doxygene-aux-enfants-refugies

 Solidarité

- En Inde, une école gratuite sous un pont
Créée il y a cinq ans par Rajesh Kumar et Laxmi Chandra, dans un quartier défavorisé de l’est de Delhi, la "Free school under the bridge" (l’école gratuite sous le pont) donne des cours de soutien bénévoles à plus d’une centaine d’élèves âgés de 4 à 12 ans issus de familles pauvres ou de parents migrants. L’école vit grâce à des donations et fournit aux élèves un repas et des fournitures scolaires.
http://buzzly.fr/cette-homme-cree-une-ecole-gratuite-sous-un-pont-pour-eduquer-les-enfants-pauvres-d-inde.html

- Des anciens soldats de Tsahal font du bénévolat dans les favelas de Rio de Janeiro
Faisant partie de l’organisation israélienne “Combattants sans frontières” qui agit à travers le monde auprès de populations pauvres ou sinistrées, vingt-cinq jeunes israéliens interviennent dans les favelas, ces “fameux” bidonvilles qui entourent les grandes métropoles brésiliennes, pour enseigner l’anglais et les mathématiques à des enfants et restaurer des centres sociaux.
http://www.lphinfo.com/anciens-soldats-de-tsahal-benevolat-favelas-de-rio-de-janeiro

- Israël vient en aide à la Papouasie-Nouvelle-Guinée frappée par un séisme
Israël a livré 40 groupes électrogènes pour aider à rétablir l’électricité dans des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée dévastées par le tremblement de terre de magnitude 7,5.
https://fr.timesofisrael.com/israel-vient-en-aide-a-la-papouasie-nouvelle-guinee-frappee-par-un-seisme

- La Ciotat : Un coiffeur au grand cœur pour les « sans domicile fixe »
Kevin Ortega est coiffeur-barbier. Inspiré par un coiffeur qui faisait ça à travers le monde, il a lancé un message sur les réseaux sociaux. Une envie : celle de venir en aide, à son échelle, aux plus démunis. Alors il a décidé d’allier son expérience professionnelle à son empathie en montant un salon éphémère pour les SDF sur le parvis de la Chapelle des Penitents bleus à La Ciotat.
http://www.laprovence.com/article/edition-aubagne-la-ciotat/4871334/un-coiffeur-au-grand-coeur-pour-les-sans-domicile-fixe.html

 Vivre ensemble

- Une troupe judéo-arabe pleine d’espoir fait danser Paris
La troupe de danse issue des Bait Ham, les Maisons chaleureuses créées par Henry Cohen-Solal s’est arrêtée au Centre Créadanse de Paris au début du mois de mars.
Ce modèle de foyer ouvert et chaleureux a séduit « en Colombie, à Madagascar et ailleurs, dans les zones où la génération montante est abandonnée à la délinquance et à la drogue ».
https://fr.timesofisrael.com/une-troupe-judeo-arabe-pleine-despoir-fait-danser-paris

- Marseille : Juifs et Africains au centre d’un programme culturel
Le Centre Edmond Fleg de Marseille a célébré les liens séculaires entre Juifs et Africains durant tout le mois de mars à travers une exposition, la projection d’un film, des concerts qui racontent la vie des Juifs d’Afrique noire.
https://fr.timesofisrael.com/marseille-juifs-et-africains-au-centre-dun-programme-culturel

- Dijon : une exposition contre le racisme et l’antisémitisme réalisée par des élèves de Côte d’Or
Devançant le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme annoncé par le gouvernement, 41 élèves de première et terminale du lycée Charles de Gaulle et du collège Clos de Pouilly à Dijon, ont travaillé depuis le mois de septembre à une exposition baptisée « De l’antisémitisme ordinaire à la mort de masse ». L’objectif de ce projet pluridisciplinaire : « construire un savoir historique pour se confronter aux discours de haine et savoir les déconstruire ».
https://www.francebleu.fr/infos/education/dijon-une-exposition-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-realisee-par-des-eleves-cote-d-oriens-1521484335

- Un musulman ouvre le premier cours d’hébreu en Indonésie
L’objectif ultime de ce travail est de « bâtir un pont permettant la communication entre deux pays, l’Indonésie et Israël, afin de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle », a-t-il déclaré.
https://fr.timesofisrael.com/un-musulman-ouvre-le-premier-cours-dhebreu-en-indonesie

 Oser le dialogue dans tous les domaines

- Un voyage au cœur de l’Église
Une délégation de près de 300 représentants politiques du sud de la France, conduite par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a été reçue par le pape François. Celui-ci leur a recommandé d’avoir à cœur le « développement humain intégral »dans leurs responsabilités politiques et à « contribuer à l’édification d’une société plus juste, plus humaine et plus fraternelle ».
https://www.famillechretienne.fr/filinfo/ce-qu-a-dit-le-pape-francois-aux-300-elus-francais-venus-le-rencontrer-233656

- Le pape François reçoit le rabbin français René-Samuel Sirat
Le rabbin René-Samuel Sirat est le co-modérateur de la Conférence mondiale des religions pour la paix. Un des points de rencontre avec le pape : « le refus d’être statique et la volonté de marcher. »
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-recoit-le-rabbin-francais-rene-samuel-sirat/

- Un représentant de l’Organisation pour la Coopération islamique au Vatican
La visite de Youssef ben Ahmed al-Othaimeen ancien ministre saoudien pour les Affaires sociales, et depuis 2016 secrétaire général de l’Organisation pour la Coopération islamique (OCI), avait lieu « dans la perspective souhaitée d’une plus grande et plus étroite collaboration entre chrétiens et musulmans face à de nombreux problèmes et défis communs ».
https://fr.zenit.org/articles/un-representant-de-lorganisation-pour-la-cooperation-islamique-au-vatican/

- Une délégation de représentants des trois religions monothéistes en visite au Maroc
L’objectif : « découvrir le modèle marocain qui prône les valeurs de l’Islam modéré et du juste-milieu, soulignant que « le monde a besoin aujourd’hui de personnes qui croient en la modération pour affirmer l’universalité du discours religieux ».
https://www.atlasinfo.fr/Une-delegation-de-representants-des-trois-religions-monotheistes-en-visite-au-Maroc_a89930.html

 Environnement : l’accès à l’eau pour tous

- Le 8e forum mondial de l’eau à Brasilia
Plutôt que de construire de nouveaux barrages, l’ONU propose de s’inspirer davantage des processus naturels qui peuvent « agir comme régulateurs, nettoyeurs et fournisseurs d’eau ».
https://fr.timesofisrael.com/des-solutions-vertes-pour-mieux-repondre-aux-besoins-en-eau

- L’accord sur l’eau entre Israéliens, Palestiniens et Jordaniens en bonne voie
L’idée de pomper l’eau de la Mer rouge pour sauver le mer Morte, qui borde les territoires des trois peuples, pourrait voir le jour bientôt, sous impulsion jordanienne.
https://fr.timesofisrael.com/laccord-sur-leau-entre-israeliens-palestiniens-et-jordaniens-en-bonne-voie

- - Lancement d’un important projet pour fournir de l’eau potable à Gaza
Selon un communiqué de l’Union pour la Méditerranée (UpM), un forum de coopération régionale qui réunit les 28 membres de l’UE et 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée, une conférence de donateurs a donné son feu vert à un projet d’usine de dessalement dans l’enclave palestinienne.
https://fr.timesofisrael.com/lancement-dun-important-projet-pour-fournir-de-leau-potable-a-gaza