Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - juin 2017

"Artisans de paix" - juin 2017

En ce mois de juin 2017 qui a vu l’achèvement des tensions électorales, alors que « certains retombent dans le sport favori de la critique systématique et de la dérision » comme dit Antoine Nouis, laissons-nous inviter par saint Paul dans sa 1e épître à Timothée : « J’encourage… à faire des requêtes, des prières, des supplications et des actions de grâces pour tous les humains, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position d’autorité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et en toute dignité. » (1 Tm 2,1-2)
https://www.reforme.net/editoriaux/ruses-de-lelectorat-ledito-dantoine-nouis

C’était aussi le mois de Ramadan et l’occasion de belles rencontres et de découvertes...

Et puis, saluons la mémoire de deux grands européens qui viennent de nous quitter : Helmut Kohl et Simone Veil. Que leur exemple suscite de nombreux « artisans de paix ».

 À l’occasion du Ramadan…

- Vœux du Conseil pontifical : ensemble pour la sauvegarde de la maison commune :
Rappelant que « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure », le conseil pontifical, exprimant « sa solidarité avec les musulmans pendant ce temps de jeûne » a invité à « un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète… »
https://fr.zenit.org/articles/chretiens-et-musulmans-ensemble-pour-la-sauvegarde-de-la-creation

- Une association interconfessionnelle augmente son aide aux Arabes israéliens durant le Ramadan
L’association Keren Layedidout (Fraternité internationale des chrétiens et des juifs), fondée par le rabbin Yechiel Eckstein a renforcé son assistance aux arabes israéliens pendant le Ramadan.
http://fr.timesofisrael.com/une-association-interconfessionnelle-augmente-son-aide-aux-arabes-israeliens-durant-le-ramadan

- Rivlin prône la coopération et la fin des violences dans les villes arabes
Accueillant des leaders musulmans et des dignitaires lors du repas de l’Iftar, en conclusion de la 17ème journée du jeûne du Ramadan pour le rendez-vous traditionnel qui a lieu chaque année à la résidence présidentielle, le président a expliqué qu’Israël a le devoir d’apporter la sécurité à tous ses citoyens.
http://fr.timesofisrael.com/rivlin-prone-la-cooperation-et-la-fin-des-violences-dans-les-villes-arabes

- Kareem Abdul-Jabbar a participé à un événement israélien à l’occasion du Ramadan
Lors d’un événement organisé par le consulat israélien de Los Angeles et la Foundation for Ethnic Understanding la discussion avec Abdul-Jabbar et le militant communautaire Mahomed Akbar Khan a permis de rappeler l’importance des relations entres juifs et musulmans en particulier sur les échanges interculturels.
http://fr.timesofisrael.com/kareem-abdul-jabbar-participe-a-un-evenement-israelien-a-loccasion-du-ramadan

- Une initiative de la branche latino-américaine du Congrès juif mondial
Celle-ci a organisé un repas pour la rupture du jeûne du Ramadan avec les communautés juives et musulmanes palestiniennes de Buenos-Aires.
Cela « contribuera à la promotion du dialogue et les liens entre les cultures et les religions » a salué le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
http://fr.timesofisrael.com/abbas-salue-le-repas-diftar-pour-les-palestiniens-et-les-juifs-a-buenos-aires

- Au Maroc : des associations juives distribuent des repas à des familles musulmanes
Cette initiative a été prise, selon les organisateurs, « dans un esprit de coexistence » et « pour remercier le gouvernement du Maroc pour son action en faveur de la communauté juive locale pendant la Seconde guerre mondiale ».
http://www.lphinfo.com/maroc-associations-juives-distribuent-repas-a-familles-musulmanes

- Une nuit de Ramadan dans la ville d’Umm al-Fahm
Un fabuleux moyen de dépasser les préjugés, telle est l’aventure menée par l’association Sikkuy (l’Association pour l’Avancée de l’Égalité civile en Israël) fondée en 1991. Il s’agit de visites guidées d’une ville arabe israélienne, au nord du pays, pendant les nuits du Ramadan, pour permettre de découvrir de nouvelles saveurs culinaires… et le goût de la coexistence !
http://fr.timesofisrael.com/une-nuit-du-ramadan-dans-la-ville-dumm-al-fahm

 Solidarité envers les migrants, souci de l’autre…

« La solidarité ne doit pas être condamnable » c’est le titre de La « Provence » (26-06-17) à propos du procès de Pierre-Alain Mannoni poursuivi pour avoir aidé des migrants. La loi est sévère : aider un sans-papiers est passible de 5 ans de prison et de 30 000€ d’amende. Mais cependant des exemptions existent : s’il s’agit d’un parent, ou de conseils juridiques, de nourriture, d’hébergement ou de soins médicaux destinés « à assurer des conditions de vie dignes et décentes à l’étranger » ou si l’aide apportée vise à « préserver la dignité ou l’intégrité physique » de la personne…

- Des initiatives citoyennes pour les migrants
Des sites créés récemment référencent plus d’un millier d’initiatives de citoyens qui accueillent, hébergent, accompagnent des migrants sur le territoire, par exemple le collectif Icare à Embrun (05), quatre églises engagées à Maisons-Laffitte (78), à Vinsobres (26), ou encore à Orthez (64).
https://www.reforme.net/actualite/societe/initiatives-citoyennes-protestantes-envers-migrants
https://www.bastamag.net/Une-carte-recense-plus-de-1000-initiatives-citoyennes-de-solidarite-avec-les

- Sauvetage en mer des migrants
« Des gens ordinaires qui font un truc extraordinaire », tel est le témoignage d’un matelot de l’Aquarius, le navire affrété pour le sauvetage en mer des migrants entre les côtes libyennes et italiennes par l’association SOS Méditerranée.
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4485310/des-gens-ordinaires-qui-font-un-truc-extraordinaire.html

- Journée des réfugiés : la rencontre pour dépasser les peurs
À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés (20 juin), le pape François a encouragé à la « rencontre personnelle » qui « dissipe les peurs et les idéologies déformées et devient facteur de croissance en humanité, capable de faire de la place à des sentiments d’ouverture et à la construction de ponts. »
https://fr.zenit.org/articles/journee-des-refugies-la-rencontre-personnelle-pour-depasser-les-peurs

- ONU : éradiquer l’extrême pauvreté qui touche une personne sur 10
Lors de la 35e session du Conseil pour les droits de l’homme sur le thème de « l’extrême pauvreté et les droits de l’homme », à Genève le 8 juin 2017, le représentant permanent du Saint-Siège a invité à concevoir et à mettre en œuvre des projets véritablement axés sur le bien commun, qui met l’accent sur la coopération et la participation de tous les acteurs locaux, nationaux, régionaux et mondiaux.
https://fr.zenit.org/articles/onu-eradiquer-lextreme-pauvrete-qui-touche-1-personne-sur-10

- Quand des israéliens prennent en charge des malades palestiniens
« Road to Recovery » est une organisation totalement bénévole dont les membres se sont engagés à prendre en charge des palestiniens nécessitant un traitement médical, (principalement des enfants), et les mener en voiture depuis les passages-frontières surveillés vers l’hôpital israélien le mieux adapté à tel ou tel cas.
https://www.coolamnews.com/road-to-recovery/

- Un responsable palestinien fait un don à l’hôpital israélien qui lui a sauvé la vie
Touché par le modèle de coexistence qu’il a constaté et vécu lors de son hospitalisation à l’hôpital Rambam (Haïfa), un membre de l’AP a donné des dizaines de milliers de shekels pour une salle de jeux dans l’aile oncologique, “pour faire venir la paix par la médecine”.
http://fr.timesofisrael.com/un-responsable-palestinien-fait-un-don-a-lhopital-israelien-qui-lui-a-sauve-la-vie

- Le grand prix humanitaire remis à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants)
L’OSE partage le prix avec deux autres associations Basiliade et l’Arche. Le grand prix humanitaire Louis D. de l’Institut de France récompense des associations, fondations, personnes morales ou organisations non gouvernementales ayant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dans le but d’encourager la recherche.
http://www.crif.org/fr/actualites/le-grand-prix-humanitaire-remis-lose-le-7-juin

- Conseil des droits de l’homme : la solidarité internationale, essentielle
L’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies est intervenu à Genève lors de la 35e session du Conseil des droits de l’homme sur le thème de la solidarité internationale. Celle-ci « représente une approche efficace pour répondre » aux défis auxquels est actuellement confrontée la communauté internationale, mais elle implique aussi « la participation des individus aux processus décisionnels ».
https://fr.zenit.org/articles/conseil-des-droits-de-lhomme-la-solidarite-internationale-essentielle-traduction-integrale/

 Reconnaître l’autre, en particulier à travers les relations internationales

- Nouvelles relations entre La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays) et le Maroc
Selon le communiqué final, la CEDEAO a donné son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc, lors d’un sommet à Monrovia. Les États membres ont également approuvé la demande de statut d’observateur de la Tunisie, et estimé que la Mauritanie devrait demander à adhérer à la CEDEAO plutôt que de simplement s’y associer.
http://fr.timesofisrael.com/la-cedeao-donne-son-accord-de-principe-pour-ladhesion-du-maroc

- Israël et le Sénégal se réconcilient
Les relations bilatérales avaient souffert du vote du pays africain en faveur d’une résolution de l’ONU jugeant les implantations illégales. Au sommet de Monrovia, le Sénégal « a pris bonne note de l’intention de l’État d’Israël de bénéficier d’un statut d’observateur auprès de l’Union africaine. »
http://fr.timesofisrael.com/israel-et-le-senegal-se-reconcilient

- USA : Un Conseil judéo-musulman soutient un projet de loi du Congrès américain
L’objectif du projet : freiner les crimes de haine et promouvoir les contributions des minorités religieuses aux Etats-Unis.
http://fr.timesofisrael.com/usa-un-conseil-judeo-musulman-soutient-un-projet-de-loi-pour-freiner-les-crimes-de-haine

- Saint-Siège-Israël : vers une « conclusion des négociations »
La Commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et l’État d’Israël réunie le 13 juin 2017 en session plénière, au Vatican, pour poursuivre les négociations sur la base de l’article 10 § 2 de l’Accord fondamental entre le Saint-Siège et l’État d’Israël de 1993, salue les progrès réalisés en vue d’un accord global réaffirmant notamment le droit de l’Église catholique à la propriété.
https://fr.zenit.org/articles/saint-siege-et-israel-une-rapide-conclusion-des-negociations-envisagee

- La mairie de Tel-Aviv s’illumine de vert en soutien à l’accord de Paris sur le climat
Les lumières de la façade de la mairie sont souvent utilisées pour montrer la solidarité ou le soutien à d’autres pays, en particulier après des attaques terroristes.
http://fr.timesofisrael.com/la-mairie-de-tel-aviv-sillumine-de-vert-en-soutien-a-laccord-de-paris-sur-le-climat

- Forêt tropicale : des chefs religieux prennent leur bâton de pèlerin
Réunis à Oslo en Norvège, c’est probablement la 1e fois dans l’histoire que des leaders des principales croyances (juifs, chrétiens musulmans, bouddhistes et taoïstes) et des autochtones des pays abritant une forêt tropicale « unissent leurs forces pour protéger l’écosystème, le plus riche et unique sur terre : la forêt tropicale humide ».

 Vivre ensemble, savoir coexister dans la différence

- À Brandeis University des start-ups israélo-palestiniennes
Pour la seconde année consécutive, un groupe de jeunes, israéliens et palestiniens, ont rejoint Boston (ils sont 26 cette année) pour vivre ensemble l’expérience de la création d’entreprise et de l’innovation dans le cadre de l’association Our Generation Speaks (OGS) qui vise l’émergence de leaders israéliens et palestiniens. « Pour avoir confiance chacun doit apprendre à connaître l’autre ».
http://www.jpost.com/International/Israelis-Palestinians-build-start-ups-together-at-Brandeis-incubator-496324

- En Israël, un juge arabe nommé vice-président de la Cour Suprême
Arabe chrétien, né dans la ville d’Acre, Joubran est le premier arabe à avoir été désigné pour un poste à ce tribunal.
http://fr.timesofisrael.com/un-juge-arabe-nomme-vice-president-de-la-cour-supreme

- Des dirigeants religieux demandent aux fidèles de « tisser des amitiés »
En réponse à un appel extraordinaire lancé par l’Institut interconfessionnel Elijah avec le hashtag #MakeFriends, qui vise à « réduire les tensions sociales dans le monde entier en stimulant le contact interpersonnel entre individus de différentes confessions » d’éminents dirigeants religieux du monde entier ont publié un message en 16 langues différentes pour « contrer les perceptions erronées, les préjugés et la méfiance » entre les peuples.
Parmi les personnalités : le pape François, l’ancien grand rabbin du Royaume-Uni Jonathan Sacks, le Dalaï Lama et le grand mufti égyptien Grand Mufti Shawki Allam…
http://fr.timesofisrael.com/des-dirigeants-religieux-demandent-aux-fideles-de-tisser-des-amities

- Deux rabbins nommés par le pape François à l’académie pontificale de la vie
Fondée par le pape Jean-Paul II, l’Académie pontificale pour la vie est chargée de défendre et de promouvoir « la valeur de la vie humaine et la dignité de la personne ». Les nouveaux membres désignés par le pape François proviennent de 27 pays et incluent des scientifiques, des professeurs et des spécialistes de la médecine et de l’éthique issus de milieux religieux et laïcs.
http://fr.timesofisrael.com/2-rabbins-nommes-par-le-pape-a-lacademie-pontificale-de-la-vie

- À Berlin, une mosquée libérale pour briser les tabous
Installée au 3e étage d’un bâtiment de la communauté protestante… qui comprend aussi une église et une crèche, des musulmans ont fondé à Berlin une mosquée libérale où hommes et femmes prient ensemble et prônent un islam moderne, débarrassé de ses tabous.
http://fr.timesofisrael.com/a-berlin-une-mosquee-liberale-pour-briser-les-tabous

- À Sainte-Agathe, au Québec, l’art du pain de Shabbat rapproche les communautés
Dans un esprit d’ouverture, la congrégation juive House of Israel invite ses voisins non-juifs à venir à la synagogue tresser des halot.
http://fr.timesofisrael.com/a-sainte-agathe-au-canada-lart-du-pain-de-shabbat-rapproche-les-communautes

- Marseille : une leçon magistrale signée Thuram
Parrain des 7e jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) organisés à Marseille par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’éducation française à l’étranger (AEFE), le footballeur a rencontré 400 jeunes venus de 25 pays pour participer à cet événement. Thuram n’est pas venu uniquement parler de racisme, mais aussi de sexisme, d’homophobie. « Derrière tout cela, ce qui est important, c’est l’égalité ».
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4485306/lecon-magistrale-signee-thuram.html

 Dialogue interreligieux, ensemble pour la paix

- « Une minute pour la paix »
Une initiative, née en Argentine, appelle à prier et à se faire promoteurs de paix à l’occasion du troisième anniversaire de la rencontre au Vatican entre le pape François et les présidents d’Israël Shimon Peres et de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
https://fr.zenit.org/articles/une-minute-pour-la-paix-jeudi-8-juin-2017

- Condamnation des actes terroristes « intolérables » par les 5 religions du KAICHD
Après le nouvel attentat qui a frappé Londres, le centre international pour le dialogue interreligieux et culturel « King Abdullah Bin Abdulaziz » (KAICHD) a publié, au nom des 5 religions membres : judaïsme, christianisme, islam bouddhisme et hindouisme, une déclaration affirmant que « la cohésion sociale » est « un bien commun précieux » et ne « peut être détruite par des terroristes si des personnes pacifiques persistent dans le dialogue avec des gens d’autres cultures et religions ».
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-le-kaiciid-condamne-des-actes-terroristes-intolerables

- Luther, les juifs et nous aujourd’hui une déclaration de l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine)
Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Réforme, il était impossible de laisser sous silence les violents écrits anti-judaïques de Luther, rédigés quelques années avant sa mort. Lors d’une conférence publique à la Maison de la Région à Strasbourg, a été lue une déclaration de l’UEPAL condamnant ces écrits anti-judaïques, à laquelle a répondu le Grand Rabbin Gutman.
http://www.uepal.fr/Actualites/General/luther-les-juifs-et-nous-aujourdhui.html

- Préparation du Forum chrétien mondial
Travaillant pour surmonter les divisions internes, les plus hauts responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE) se sont réunis en Suisse pour faire le point. Le Forum chrétien mondial offre une plateforme relationnelle efficace pour s’inspirer des histoires respectives des Églises dans le cheminement commun.

- Le rôle spécifique des femmes dans le dialogue interreligieux
C’est le sujet qui a été particulièrement traité par le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux lors de sa 12e assemblée plénière.
Les femmes « sont bien préparées » et peuvent intervenir « aux niveaux les plus élevés ». Leur rôle « dans l’éducation à la fraternité universelle » et « de première importance pour le chemin de l’humanité vers la fraternité et la paix. »
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-les-femmes-sont-attendues-dans-le-dialogue-theologique