Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - février 2018

"Artisans de paix" - février 2018

Horreur des bombardements de la Ghouta, guerre oubliée au Yémen, volonté de renouvellement des armes nucléaires… Comment, malgré tout, essayer d’être « artisans de paix » ?
« Aie le sens d’autrui planté en toi comme un aiguillon car le temps presse. Engage toutes tes ressources de volonté, de courage et d’intelligence pour alléger le fardeau de tes frères. […] Fais tout ce qui dépend de toi pour que s’abaissent les barrières dressées par l’égoïsme ou la peur et recherche la paix qui ne vient pas du monde. »
(Début d’un des textes de la règle de la C protestante des diaconesses de Reuilly)

 Construire la paix

- La doctrine de la dissuasion nucléaire est « inacceptable »
« Elle est fondée sur une logique de peur et elle risque le suicide de l’humanité » C’est ce que dénonce Mgr Tomasi, ancien observateur du Saint-Siège à l’ONU dans une interview au Huffington Post Italia. Il y a une nécessité absolue à passer rapidement de l’équilibre de la dissuasion à l’éthique de la responsabilité.
https://fr.zenit.org/articles/la-doctrine-de-la-dissuasion-nucleaire-est-inacceptable-affirme-mgr-tomasi/

- Restaurer la dignité grâce à la culture et à l’information
Selon le journal « La Croix », un réfugié passe en moyenne dix-sept ans dans un camp. Depuis 2007, Bibliothèques sans frontières (BSF) travaille à restaurer la dignité des réfugiés et des déplacés, grâce à la culture et l’information, mais aussi à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir de ceux qui n’ont pas accès à l’éducation.
https://www.la-croix.com/Journal/Restaurer-dignite-grace-culture-linformation-2018-02-16-1100914179
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-06-0094-014

- « Le Rocher », oasis des cités, une association qui mène des activités éducatives et sociales dans les cités
Le Rocher compte 7 missions dans toute la France. L’objectif : vivre avec au cœur des quartiers, aller à la rencontre des jeunes et des familles, bâtir une société pleine d’espérance fondée sur des hommes et des femmes debout, car « le pari de l’amour est toujours gagnant ».
http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Careme/3-minutes-pour-se-convertir/Cyril-Tisserand-l-amour-ne-decoit-jamais

- Un documentaire sur les « guerrières de la paix »
Deux réalisatrices ont pour ambition de tourner un documentaire sur ces femmes mobilisées dans tout Israël depuis 2014 et dont le mouvement ne cesse de s’intensifier : Women Wage Peace (WWP) est une association composée de femmes juives et arabes réclamant la coexistence. Début octobre 2016, elles entamaient une marche de deux semaines à travers le pays pour rejoindre Jérusalem, où elles furent accueillies par le président Reuven Rivlin. L’opération s’est renouvelée à l’automne 2017 avec succès.
S’y associe désormais le mouvement palestinien ALLMEP (alliance for middle-east peace).
https://fr.timesofisrael.com/les-guerrieres-de-la-paix-un-documentaire-en-recherche-de-subventions/

- Pour lutter contre la radicalisation, dix jeunes du Havre lancent une campagne d’affichage
La compagnie « Le temps qui sèche » décline depuis plusieurs années des actions qui mettent en avant des hommes et des femmes qui se questionnent. Elle intervient ici dans le cadre d’un projet de prévention de la radicalisation lancé par la Mission locale Le Havre Estuaire Littoral.
L’objectif : libérer la parole de jeunes âgés de 18 à 25 ans invités à s’interroger sur la radicalisation. « Pas de place pour la haine », un message porté par les jeunes et qui s’adresse aux jeunes.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/education-pour-lutter-contre-la-radicalisation-dix-jeunes-du-havre-lancent-une-campagne-daffichage

- Islam : il faut écouter Rachid Benzine
C’est en intensifiant les relations culturelles entre les deux rives de la Méditerranée et en développant des dialogues historiques, théologiques et philosophiques entre l’Europe, le Maghreb et le Machrek que l’islam parviendra à reformuler le sens de sa tradition dans le cadre de sociétés pluralistes.
https://www.reforme.net/religions/faits-religieux/islam-faut-ecouter-rachid-benzine/

- Lassana Bathily, un message d’unité entre juifs et musulmans
Le media social Brut donne des nouvelles de Lassana Bathily, surnommé le « héros de l’Hyper Casher », qui depuis sa naturalisation française s’est rendu dans des quartiers difficiles afin d’y apporter le message de tolérance qu’il veut dorénavant incarner.
https://fr.timesofisrael.com/lassana-bathily-un-message-dunite-entre-juifs-et-musulmans

- Un carton blanc pour un comportement fair-play
Au Portugal, lors d’un match de foot des moins de dix ans, un jeune joueur fait un câlin à un arbitre pour excuser le comportement très virulent de son père dans les gradins.
http://rmcsport.bfmtv.com/football/portugal-un-jeune-joueur-fait-un-calin-a-un-arbitre-pour-excuser-le-comportement-de-son-pere-1381291.html

- Journée de prière pour la paix le 23 février
Le premier vendredi de Carême, le pape a invité à jeûner et prier pour la paix et à oser s’interroger : « Qu‘est-ce que je peux faire moi pour la paix ? »
http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/453214-journee-de-priere-paix-23-fevrier/

Invitation proposée à tous les frères et sœurs d’autres religions par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, conscient que les religions peuvent grandement contribuer à l’obtention et à la consolidation de la paix.
https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-ensemble-pour-la-paix-le-23-fevrier-2018/

 Dialoguer, connaître l’autre

- Faire ensemble – Quand Juifs, chrétiens et musulmans chantent ensemble
Un concert interconfessionnel réunissant catholiques, coptes, juifs et musulmans a été organisé le 4 février à Saint-Ouen, à l’initiative de la municipalité. Un moment de grâce interreligieuse qui s’apprécie.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/faireensemble-quand-juifs-chretiens-et-musulmans-chantent-ensemble-video

- Comment un journal saoudien aide Israël à communiquer avec le monde arabe
Au cours de l’année écoulée, Elaph, premier site d’information en langue arabe, a publié une série d’entrevues sans précédent, menées avec de hauts responsables israéliens.
L’objectif : donner au monde arabe une image juste du paysage politique diversifié d’Israël, plutôt que les descriptions myopes souvent trouvées dans la presse arabe.
https://fr.timesofisrael.com/comment-un-journal-saoudien-aide-israel-a-communiquer-avec-le-monde-arabe

- Un israélien explique en arabe le judaïsme aux musulmans
L’ancien journaliste du Times of Israel, Elhanan Miller, souhaite que les musulmans « entendent ce que le judaïsme est du point de vue d’un vrai croyant ». Pour ce faire, il a conçu une série de courtes vidéos animées qui expliquent la foi et le rituel juif en arabe et les comparent à des pratiques musulmanes similaires.
http://actualite-israel.com/un-israelien-explique-en-arabe-le-judaisme-aux-musulmans-666805/

- Le Maroc terre de dialogue et de coexistence ?
Le coup d’envoi de la 2ème édition du Festival culturel de la région de Casablanca-Settat a été donné, ce mardi 20 février. Un rendez-vous placé, cette année, sous le thème de « la contribution et l’empreinte des juifs berbères à la mosaïque culturelle du Maroc ».
http://femmesdumaroc.com/actualite/lancement-du-2eme-festival-culturel-de-la-region-de-casablanca-settat-39704

Un nouveau Centre d’études et de recherches Abraham Zagouri sur le droit hébraïque au Maroc lancé le samedi 24 février à Essaouira. Il se propose « de contribuer à la valorisation de la mémoire coutumière et institutionnelle du droit hébraïque au Maroc ».
https://www.infomediaire.net/fait-marquant-le-nouvel-exemple-de-tolerance-du-maroc/

- Europe : réunion des délégués nationaux pour les relations avec les musulmans
À Scutari en Albanie, 5e réunion des délégués nationaux pour les relations avec les musulmans du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).
Trois domaines pastoraux ont été approfondis : le parcours de catéchuménat visant à accueillir les personnes provenant du monde musulman qui ont demandé le baptême, l’expérience de dialogue de la spiritualité « Ribat al Salam » (Lien de paix) menée entre un petit groupe de chrétiens et des amis musulmans et l’expérience française d’accompagnement de couples mixtes chrétiens-musulmans.
https://fr.zenit.org/articles/europe-reunion-des-delegues-nationaux-pour-les-relations-avec-les-musulmans/

 Migrants et réfugiés

- ONU : premières consultations formelles pour un Pacte Mondial sur les Réfugiés
L’observateur permanent du Saint-Siège aux nations Unies et aux autres organisations internationales à Genève a rappelé que l’aide au développement doit aller de pair avec l’aide humanitaire. « La protection des droits fondamentaux de tous est la clé de l’évolution de la situation des réfugiés et personnes déplacées ». Il a aussi souligné « l’absence de référence à la dimension spirituelle des réfugiés et au droit à la liberté religieuse et le besoin de faire davantage pour respecter l’unité de la famille. »
https://fr.zenit.org/articles/onu-faire-de-la-communaute-internationale-une-famille-universelle/

- ONU : l’intérêt supérieur des enfants migrants
Parallèlement aux négociations pour le Pacte Mondial sur la migration qui se tenait à l’ONU, une table-ronde était organisée par le Saint-Siège à New-York. Le secrétaire général de la Commission internationale catholique pour la migration rappelait : « Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies demande instamment aux États de se concentrer sur l’intérêt supérieur des enfants dans toutes les décisions les concernant, et de défendre leurs droits et leurs libertés fondamentales sans discrimination, quel que soit leur statut juridique ou migratoire ».
https://fr.zenit.org/articles/onu-linteret-superieur-des-enfants-migrants/

- France : recours des associations contre la circulaire du 12 décembre relative à l’hébergement d’urgence
Si le Conseil d’État a refusé de suspendre le texte, il a cependant retenu l’essentiel des points soulevés en les interprétant restrictivement. Ainsi la décision encadre strictement les pouvoirs de l’administration confirmant la pertinence de l’action et des arguments des associations requérantes.
https://www.lacimade.org/presse/recours-associations-contre-circulaire-12-decembre-decision-conseil-detat-retient-lessentiel-points-souleves-associations/

- Un atelier radio pour les migrants à Calais
À Calais, le Secours catholique a créé un atelier radio dans les locaux où l’association offre un accueil de jour. L’idée : que les exilés enregistrent et diffusent eux-mêmes des émissions via Internet.
Il s’agissait de relever un défi bien précis : donner la parole aux migrants de Calais.
http://www.infomigrants.net/fr/post/7439/un-atelier-radio-pour-les-migrants-de-calais?ref=tw

- Des Roms quittent le bidonville pour se former
La préfecture d’Île-de-France a accompagné pour la deuxième année consécutive 49 personnes issues de la communauté rom vers des cours de langue et d’insertion.
26 d’entre elles ont déjà retrouvé un emploi ; 23 en attendent un ou ont entamé une formation complémentaire.
https://www.la-croix.com/Journal/Roms-quittent-bidonville-former-2018-02-19-1100914794

- L’agence juive exhorte Israël à accorder l’asile à 500 jeunes migrants africains
Ces jeunes, arrivés il y a des années en tant que mineurs non accompagnés, « ont été intégrés dans le système éducatif des villages de jeunes, exploités par l’Agence juive et le ministère de l’éducation. Ils ont grandi dans un environnement éducatif israélien, parlent couramment l’hébreu et sont imprégnés de la culture israélienne, sont fidèles à l’État d’Israël. » « Il est donc juste qu’ils aient un statut légal » !
https://fr.timesofisrael.com/lagence-juive-exhorte-israel-a-accorder-lasile-a-500-jeunes-migrants-africains

- Le patriarcat latin ouvre des structures à Tel Aviv et à Jérusalem
Tout en reconnaissant la nécessité de contrôler le flux des demandeurs d’asile, mais ne pouvant rester indifférents face au sort de tant de réfugiés qui fuient la dictature, la guerre et d’autres conditions terribles, les 7 patriarches chrétiens ont choisi d’apporter leur soutien aux populations menacées d’expulsion.
https://fr.timesofisrael.com/migrants-le-patriarcat-latin-ouvre-des-structures-a-tel-aviv-et-a-jerusalem/

 Solidarité, le souci des plus faibles

- ONU : le développement passe par la participation sociale
Lors de la 56e session de la Commission du développement social, l’observateur permanent du Saint-Siège est intervenu à propos des stratégies d’élimination de la pauvreté pour parvenir à un développement durable pour tous, objectif primordial du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il a rappelé que l’exclusion et l’inégalité sont parmi les principales causes de la pauvreté et que l’inclusion, qui passe par la participation sociale, est l’un des meilleurs moyens d’éradiquer la pauvreté parmi les individus, les familles, les peuples et les nations.
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-developpement-passe-par-la-participation-sociale/

- Ces élus franciliens ont passé la nuit sous O°C en solidarité avec les SDF
Mercredi 28 février, une vingtaine d’élus ont sorti leur duvet pour rejoindre les SDF dans les rues de Paris, le temps d’une nuit. Ils témoignaient qu’il n’est plus possible de fermer les yeux devant ce déni de dignité et de solidarité.
Un coup de pub ? Oui, mais il s’agit de dénoncer un dysfonctionnement et de ne pas oublier ces SDF une fois qu’il fera 15, 12, 13 ou 14 degrés, mais d’obtenir des moyens pérennes pour tenir « la promesse républicaine du droit au logement pour tous. »
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/28/ces-elus-franciliens-ont-passe-la-nuit-sous-00c-en-solidarite-avec-les-sdf_a_23373472/

 La notoriété au service d’une cause caritative

- Cristiano Ronaldo, l’un des meilleurs joueurs de foot du monde, participait à la campagne du Magen David Adom pour aider à promouvoir la collecte du sang en Israël.
http://www.lphinfo.com/cristiano-ronaldo-participe-a-campagne-israel-de-magen-david-adom/

- Guillaume Gomez, le chef cuisinier de l’Élysée, a participé pour la 6e année consécutive à la Semaine de la gastronomie française en Israël, « So french, so good ». Il s’engage chaque année pour une cause caritative. Cette année il a animé un atelier d’insertion pour jeunes juifs et arabes gays rejetés par les leurs.
http://www.israelvalley.com/2018/02/06/tel-aviv-rencontre-inoubliable-chef-de-lelysee-guillaume-gomez-jeunes-juifs-arabes-gays/

Et il a animé un autre atelier, à la demande de l’ambassade de France et de l’Institut français qui se sont associés à Saleet, une structure israélienne qui œuvre pour la réinsertion des femmes prostituées.
https://fr.timesofisrael.com/quand-la-gastronomie-francaise-aide-a-la-reinsertion-danciennes-prostituees

 La technologie pour améliorer la vie des plus fragiles

- Un labo de start-ups, créé dans le Néguev, se consacre à l’aide aux personnes âgées. Un défi à relever : simuler leur environnement de vie afin de développer par la technologie de nouveaux services, de résoudre leurs problèmes et de leur assurer une bonne vie sociale.
https://fr.timesofisrael.com/un-labo-de-start-ups-israeliennes-se-consacre-a-laide-aux-personnes-agees

- Quand la chaise roulante fait partie du costume de Pourim
Combiner le design et la technologie au service des enfants en situation de handicap. C’est le projet qu’ont réalisé des étudiants industriels de l’Institut technologie via Veit Issie Shapiro de Raanana, à Holon, pour créer des costumes de fête pouvant incorporer une chaise roulante.
https://fr.timesofisrael.com/un-labo-de-start-ups-israeliennes-se-consacre-a-laide-aux-personnes-agees

- Des blessés de Syrie et d’Irak retrouvent l’espoir avec des prothèses en 3D
Une équipe spécialisée du projet Prothèse 3D de la Fondation Médecins Sans Frontières (MSF) s’est installée en Jordanie il y a un an et reçoit des patients depuis juin, surtout des victimes des conflits dans la région, notamment d’Irak, de Syrie et du Yémen.
L’impression 3D permet de produire des prothèses moins coûteuses et sur mesure. Le projet profite également aux personnes souffrant de maladies congénitales.
https://fr.timesofisrael.com/des-blesses-de-syrie-et-dirak-retrouvent-lespoir-avec-des-protheses-en-3d

 Les droits de l’homme

- ONU : appel à la vigilance contre la haine à l’occasion de la journée de l’Holocauste
Les nations Unies ont organisé le 31 janvier leur cérémonie annuelle pour la journée internationale de commémoration de l’Holocauste et le secrétaire général a appelé à la résistance contre l’expansion de la haine et du racisme dans le monde aujourd’hui.
Survivante de l’Holocauste, Eva Lavi a déclaré : « Au final, nous devons apprendre à vivre les uns avec les autres et à nous respecter les uns les autres. Nous avons tous été créés égaux à l’image de Dieu ».
https://fr.timesofisrael.com/lonu-marque-la-journee-de-lholocauste-appelle-a-la-vigilance-contre-la-haine

- Journée mondiale contre la traite des êtres humains : non au silence
« Ne pas rester silencieux face à la souffrance », tel était le message du pape François pour la journée mondiale contre la traite des êtres humains, le 8 février. « Rejeter une culture du jetable et une mentalité de l’indifférence ». « C’est un impératif moral, une responsabilité qui implique tout le monde que de créer les bonnes conditions pour permettre à chaque personne de vivre dignement. »
https://fr.zenit.org/articles/journee-contre-la-traite-des-etres-humains-non-au-silence/

- 70e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme au camp des Milles, 18 février
Pour M. Alain Benhamou, président du conseil d’administration de l’École juive d’Aix-en-Provence : « Les anniversaires n’ont de sens que s’ils nous obligent à nous souvenir, ils deviennent ainsi des passerelles jetées vers l’avenir ». Et, évoquant René Cassin, il rappelait que le combat pour les droits de l’homme est toujours d’actualité et pour ce faire, « les maîtres-mots et clé de voûte sont éducation, transmission, apprentissage des valeurs et engagement ».
http://www.crif.org/fr/actualites/commemoration-les-70-ans-de-la-declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-au-camp-des-milles