Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de paix" - décembre 2017

"Artisans de paix" - décembre 2017

Décembre 2017 restera probablement dans la mémoire collective comme un mois particulièrement chargé en événements. Événements attendus comme les lumières de Hanoukka ou la naissance du divin enfant à Noël. Événement inattendu comme la déclaration du Président américain à propos de Jérusalem qui provoque douloureusement la polémique. Événements souhaités comme le « One planet summit » qui parle de l’avenir de notre « maison commune » ou comme la « déclaration fraternelle » du protestantisme français au judaïsme…

 Le temps des vœux

Une manière de partager notre commune humanité

- Personne ne doit sentir qu’il n’a pas de place sur cette terre
C’est ce que demande solennellement, à Noël, le pape François, lui-même petit-fils de migrants italiens en Argentine. Il a fait du sort des réfugiés l’un des thèmes fondamentaux de son pontificat.
https://fr.timesofisrael.com/pape-a-noel-personne-ne-doit-sentir-quil-na-pas-sa-place-sur-cette-terre
Et, entraînant ses auditeurs à un tour du monde des situations conflictuelles, il dit non à la souffrance des enfants qui en sont les premières victimes.
https://fr.zenit.org/articles/nous-voyons-jesus-message-de-noel-du-pape-francois-texte-complet

- S’engager avec les valeurs qui sont faites de justice, équité, miséricorde et piété, et autant que possible les répandre
Ce sont là les vœux du rabbin argentin Abraham Skorka qui rappelle que « la parole sensée est la meilleure barrière contre la violence, quand celui que l’on a devant soi est disposé à écouter. »
https://fr.zenit.org/articles/percevoir-la-voix-de-dieu-tenue-par-le-rabbin-skorka

- « Au fond du cœur des Français existe une belle fraternité »
Pas de patriotisme mal placé, mais un hommage à l’esprit fraternel d’un pays qu’incarne l’importance du tissu associatif. C’est le message d’espérance que délivre Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France. Il demande au Président de la République de donner les moyens d’accueillir plus de migrants. Il livre aussi un plaidoyer pour accélérer l’intégration européenne et réclame des catholiques un engagement dans la société.
http://www.laprovence.com/article/societe/4766928/au-fond-du-coeur-des-francais-il-existe-une-belle-fraternite.html

 Si je t’oublie Jérusalem…

Cris d’enthousiasme… cris de colère… Ou recherche d’une voie de sagesse ?

- Avant toutes choses prendre le temps de s’informer
« Jérusalem : trois choses à savoir pour comprendre la crise : Quel est le statut de Jérusalem ? - Une population divisée. - Pourquoi la décision de Trump est-elle importante ? »
http://www.bfmtv.com/international/trois-choses-a-savoir-sur-jerusalem-1321340.html

- Le numéro spécial du « Monde de la Bible », édité pour le quarantième anniversaire de la revue retrace l’histoire de Jérusalem
En quoi la relecture de cette histoire permet-elle d’éclairer un présent conflictuel ?
https://africa.la-croix.com/labsolutisme-dune-confession-ne-fonctionner-a-jerusalem/

- Jérusalem : le pape renouvelle son appel à la « sagesse »
Il demande également que les responsables internationaux « répondent avec des actes et des paroles aux désirs de paix, de justice et de sécurité des populations de ces terres martyrisées ».
http://fr.timesofisrael.com/jerusalem-le-pape-renouvelle-son-appel-a-la-sagesse

- Quelques réflexions sur le caractère religieux et spirituel de Jérusalem par le patriarche orthodoxe de Jérusalem
« Nous devons explorer toutes les voies possibles vers la confiance et la compréhension mutuelles, la réconciliation et la paix. La relation entre le judaïsme et le christianisme est fondamentale sur ce chemin que nous parcourons ensemble. »
https://orthodoxie.com/patriarche-de-jerusalem-dialogue-entre-leglise-orthodoxe-judaisme

- Le pianiste Daniel Barenboïm appelle à une « solution humaine » pour Jérusalem
Connu pour son engagement politique mêlé à sa pratique artistique, l’artiste rappelle : « il ne s’agit pas d’un conflit entre deux nations ou deux Etats, mais entre deux peuples, qui sont tous deux absolument convaincus d’avoir un droit sur le même petit morceau de terre et qui veulent y vivre – de préférence sans l’autre. C’est pourquoi ce conflit ne saurait être résolu de manière militaire ou purement politique. Il doit y avoir une solution humaine ».
https://fr.timesofisrael.com/jerusalem-le-pianiste-daniel-barenboim-appelle-a-une-solution-humaine

- Pour le Premier ministre belge Charles Michel, l’Union Européenne doit être le partenaire de la « désescalade » entre Israéliens et Palestiniens
La raison première est que « l’Europe est le principal partenaire économique d’Israël et le principal partenaire pour l’aide au développement de la Palestine ».
http://fr.timesofisrael.com/lue-doit-etre-le-partenaire-de-la-desescalade-entre-israeliens-et-palestiniens-pour-charles-michel

- Une visite du roi de Jordanie au Vatican : promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient
Le communiqué publié à la suite des entretiens souligne qu’ils ont été principalement consacrés à « la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, avec une référence particulière à la question de Jérusalem et au rôle de Gardien des lieux saints du souverain hachémite ».
https://fr.zenit.org/articles/visite-du-roi-de-jordanie-promouvoir-la-paix-et-la-stabilite-au-moyen-orient

 S’engager pour le climat

- Le One Planet Summit, top départ pour que la COP24 ne soit pas l’enterrement de la COP21
Le but officiel de la journée : il ne s’agit pas d’un sommet de négociations, mais d’échanges pour travailler sur les financements pour doper la transition énergétique mondiale nécessaire afin de limiter le réchauffement climatique et d’essayer enfin de sécuriser les promesses faites.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/12/11/le-one-planet-summit-top-depart-pour-que-la-cop24-ne-soit-pas-lenterrement-de-la-cop21_a_23303564

- Les douze engagements du sommet sur le climat
Le sommet définit un plan d’action en trois chapitres et douze points qui sont autant d’engagements fermes pris par des États, des institutions financières, des investisseurs privés, des entreprises et quelques milliardaires philanthropes.
Soulignons, dans les projets mis en avant, deux programmes en faveur des pays du Sud et le lancement d’un premier fonds de restauration des sols dégradés.
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Environnement/douze-engagements-sommet-climat-2017-12-12-1200898944

- Vers un « observatoire spatial du climat »
La Déclaration de Paris souligne que « dans la mesure où la surveillance depuis l’espace est par essence indépendante des frontières et universellement accessible, l’espace est particulièrement pertinent pour permettre la prise de conscience des questions liées au changement climatique ».
http://fr.timesofisrael.com/vers-un-observatoire-spatial-du-climat

- Tel-Aviv rejoint le C40 des principales villes mondiales engagées dans la lutte pour le climat
Tel-Aviv est la première ville israélienne à rejoindre le C40, réseau des principales villes à travers le monde qui échangent des informations pour faire face aux changements climatiques mondiaux et prennent des mesures en conséquence comme la plantation d’arbres ou l’élimination des véhicules polluants… À l’heure actuelle, elles sont 92.
http://www.tel-avivre.com/2017/12/13/tel-aviv-rejoint-le-c40-reseau-des-principales-villes-mondiales-engagees-dans-la-lutte-pour-le-climat/

- L’agroforesterie, un outil de lutte contre le changement climatique trop peu utilisé
Planter des arbres dans les champs et les pâturages est doublement efficace : pour combattre le réchauffement climatique en absorbant le CO2 et pour aider les populations agricoles en leur apportant des ressources lucratives : bois, combustible, fruits, huile, noix, fourrage…
Plus de 20 pays, dont le géant agricole qu’est l’Inde, citent cette solution dans les plans d’action contre le changement climatique.
http://www.irinnews.org/fr/opinion/2017/12/13/l-agroforesterie-un-outil-de-lutte-contre-le-changement-climatique-trop-peu

 Dialoguer, reconnaître l’autre dans toute sa dignité

- Le protestantisme français adresse une « déclaration fraternelle » au judaïsme
Lundi 4 décembre, le Protestantisme français a délivré aux autorités Juives de France une déclaration fraternelle intitulée "Cette mémoire qui engage" à l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme.
Se sachant redevable d’une histoire à assumer, la Fédération protestante de France rejette les propos anti-juifs de Luther et continue à dénoncer l’exploitation qui a pu en être faite.
La déclaration fraternelle souligne aussi une « culture républicaine » commune avec le judaïsme en défendant notamment le principe de laïcité comme garant de la liberté de conscience et de la liberté religieuse.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/france-declaration-fraternelle-du-protestantisme-au-judaisme

https://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Antisemitisme-protestants-portent-regard-critique-leur-passe-2017-12-05-120089718

- Dialogue interreligieux autour de la lumière de Hanoukka
Dans le cadre du dialogue religieux avec le judaïsme, la première lumière de la fête juive de Hanoukka a été allumée, mardi 12 décembre 2017 à Rome, dans la bibliothèque du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens – dont dépend la Commission pontificale pour les rapports religieux avec le judaïsme.
https://fr.zenit.org/articles/judaisme-dialogue-interreligieux-autour-de-la-lumiere-de-hanoucca

- Une délégation bahreïnite en visite en Israël
« Afin d’envoyer un message de tolérance religieuse et de coexistence », une délégation de personnalités religieuses du royaume du Golfe de Bahreïn est arrivée début décembre en Israël, un cas extrêmement rare de représentation d’un pays arabe sans relation diplomatique visitant l’Etat juif.
http://fr.timesofisrael.com/une-delegation-bahreinite-en-visite-en-israel

- Fédération luthérienne mondiale : plus jamais adversaires ni rivaux
Les divisions du passé ont convergé ces dernières années « dans un chemin de communion », « suscité par l’Esprit-Saint » a déclaré le pape François à la Présidence de la Fédération luthérienne mondiale reçue au Vatican le 7 décembre. C’est pourquoi, « la mémoire purifiée », « nous ne pourrons jamais plus nous permettre d’être adversaires ou rivaux ».
https://fr.zenit.org/articles/federation-lutherienne-mondiale-plus-jamais-adversaires-ni-rivaux

- Palestine et Saint-Siège : établissement d’un groupe de dialogue mixte
L’objectif : explorer les voies pour la création d’un groupe de travail permanent pour le dialogue sincère en faveur de toute la société, entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et la Commission palestinienne pour le dialogue interreligieux.
https://fr.zenit.org/articles/palestine-pour-un-dialogue-sincere-en-faveur-de-toute-la-societe

- Colloque international à Fès sur la mystique et le dialogue interreligieux
Un colloque international sur la mystique et son rôle dans le dialogue interreligieux s’est ouvert, le 15 décembre à Fès, avec la participation des représentants des « trois religions du livre » et une pléiade d’intellectuels et d’académiciens marocains et étrangers.
« Comment la mystique pourrait-elle constituer un pont spirituel entre les différentes religions ? » interrogeait le thème de ce colloque consacré au soufisme.
https://www.atlasinfo.fr/Colloque-international-a-Fes-sur-la-mystique-et-le-dialogue-interreligieux_a88099.html

- La commission du CRIF pour les relations avec les musulmans a reçu la Fédération Nationale des Associations Islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAICA)
L’islam africain, au sens large, a une tradition de tolérance et souvent d’inspiration soufie. Comment faire mieux connaître cette fédération qui porte cette tradition ? Peut-elle tisser des liens avec la communauté juive au-delà du simple « vivre ensemble » ?

- Bangladesh : pour le dialogue interreligieux, le pape prône l’ouverture du cœur
Plus « qu’une simple tolérance », le dialogue interreligieux consiste à « tendre la main à l’autre dans une attitude de confiance réciproque et de compréhension » et incite à « l’ouverture du cœur, de manière à voir les autres comme un chemin, non pas comme un obstacle ». C’est ce qu’a déclaré le pape François lors d’une prière interreligieuse et œcuménique pour la paix, qui a eu lieu dans les jardins de l’archevêché de Dacca (Bangladesh), le 1er décembre 2017.
https://fr.zenit.org/articles/bangladesh-pour-le-dialogue-interreligieux-le-pape-prone-louverture-du-coeur

 La solidarité dans tous ses états

- Tous les chemins mènent au don : pourquoi les grandes religions nous invitent à donner
Donner, partager, faire la charité... Toutes les religions indiquent à l’Homme le chemin du don, mais quel est le sens de ce geste extérieur et intérieur ? Un juif, un chrétien et une musulmane en débattent ensemble.
Vivre la tsedaka, c’est rétablir la justice… Donner dans la discrétion et l’humilité… La pauvreté le don ultime… Respecter la Terre, ne pas voler…
https://www.reussirmavie.net/Tous-les-chemins-menent-au-don-pourquoi-les-grandes-religions-nous-invitent-a-donner_a2737.html

- ONU : intégrer un cadre de suivi et de révision dans le Pacte mondial pour la migration
Des solutions durables respectueuses des droits humains des migrants et des préoccupations de développement et de sécurité des pays d’origine, de transit et de destination doivent être trouvées à court, moyen et long terme. C’est ce qu’a rappelé le représentant du Saint-Siège à la réunion de bilan du Processus préparatoire du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière à Puerto Vallarta, au Mexique.
https://fr.zenit.org/articles/onu-integrer-un-cadre-de-suivi-et-de-revision-dans-le-pacte-mondial-pour-la-migration

- Un sommet pour tenter de dépasser les clivages
Les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe se réunissaient, les 14 et 15 décembre, à Bruxelles. Il s’agissait de mettre sur la table les sujets qui fâchent pour prendre le temps du débat, comme sur la question migratoire.
Le but : amorcer un processus de rapprochement afin de pouvoir prendre des décisions collectives en juin 2018.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/europe-un-sommet-pour-tenter-de-depasser-les-clivages

- La stratégie des jésuites pour améliorer l’intégration des réfugiés
Le Service jésuite des réfugiés fait 27 recommandations pour améliorer l’intégration des réfugiés.

Fort de son expérience tant dans l’hébergement en famille d’accueil, avec le programme Welcome, que dans l’accompagnement vers la formation et le travail ou le suivi juridique notamment, l’organisation catholique internationale fait figure de pionnière en France et dans le monde.
Parmi les recommandations, citons : la maîtrise de la langue comme condition première, la reconnaissance des diplômes et qualifications, la nécessité de la rencontre…
https://www.la-croix.com/France/Immigration/strategie-jesuites-ameliorer-lintegration-refugies-2017-12-13-1200899257

- Première arrivée en France de Syriens via un « couloir humanitaire » depuis le Liban
D’ici 2018, 500 réfugiés doivent ainsi être accueillis dans toute la France, comme le prévoit l’accord signé en mars 2017 entre l’État et trois associations catholiques et deux protestantes. Selon cet accord, les organisations chrétiennes financent l’accueil des réfugiés, l’Etat, lui, facilite l’octroi des visas et la reconnaissance du statut de réfugié.
http://fr.timesofisrael.com/arrivee-en-france-de-syriens-via-un-couloir-humanitaire-depuis-le-liban

- Arrivés à dos d’ânes, des blessés syriens s’en remettent à Israël
Depuis le début de la guerre civile en 2011, Israël refuse d’accueillir des réfugiés syriens. Mais, depuis 2013, il a reçu dans ses hôpitaux plus de 3 100 blessés syriens selon l’armée qui, dans le même temps, raccompagne dans l’autre sens ceux qui ont été ainsi soignés.
http://fr.timesofisrael.com/arrives-a-dos-danes-des-blesses-syriens-sen-remettent-a-israel/

- La Suisse ouvre un bureau humanitaire à Damas en Syrie
Il s’agit notamment d’améliorer l’acheminement de l’aide pour les plus vulnérables. Et à travers ce bureau, la Confédération entend à l’avenir à nouveau mettre en œuvre ses propres projets en Syrie, comme la reconstruction d’hôpitaux.
http://fr.timesofisrael.com/la-suisse-ouvre-un-bureau-humanitaire-en-syrie

- Journée de la Mitzvah : des musulmans londoniens donnent leur sang dans une synagogue
Des musulmans d’une mosquée récemment ouverte dans un quartier à forte densité de population juive à Londres ont pris part à une opération de don du sang dans une synagogue, à l’occasion d’une journée de charité organisée par la communauté juive.
http://fr.timesofisrael.com/journee-de-la-mitzvah-des-musulmans-londoniens-donnent-leur-sang-dans-une-synagogue

- Un congrès pour le 25e anniversaire de la Fondation Populorum Progressio pour l’Amérique latine
Créée en 1992 par Jean-Paul II, la Fondation Populorum Progressio pour l’Amérique Latine dépend du Conseil pontifical Cor Unum. Elle a déjà réalisé plus de 4300 projets dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, des petites entreprises, des infrastructures d’eau potable, pour l’éducation, la santé ou encore le bâtiment. Tous ces projets s’efforcent de favoriser la participation des communautés locales.
Le congrès a aussi été l’occasion de réfléchir sur les meilleures modalités pour réaliser la mission de la fondation.
https://fr.zenit.org/articles/un-congres-pour-le-25eme-anniversaire-de-la-fondation-populorum-progressio-pour-lamerique-latine

- À Rome, un symposium œcuménique sur la xénophobie et le populisme
Un symposium d’étude œcuménique internationale sur la xénophobie et le populisme, organisé par le Conseil œcuménique des Églises (COE) et le Dicastère pour le service du développement humain intégral, en collaboration avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, s’est tenu à Rome, du 13 au 15 décembre 2017.
Dans le contexte de la crise mondiale des migrants et des réfugiés, les Églises ne peuvent pas rester silencieuses ou indifférentes. Il importe donc en particulier de « discerner les moyens d’une plus grande collaboration et d’actions communes », et de « promouvoir une culture du respect, de la solidarité et de la cohésion sociale ».
https://fr.zenit.org/articles/a-rome-un-symposium-detude-oecumenique-sur-la-xenophobie-et-le-populisme