Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de Paix" - septembre 2017

"Artisans de Paix" - septembre 2017

Entre la journée mondiale de prière pour la Création, instituée le 1er septembre, depuis 1989 dans le patriarcat de Constantinople et depuis 2015 pour l’Église catholique, et le 20 septembre : Rosh Hashana, anniversaire de la création de l’homme et jour du jugement, les Caraïbes ont connu, cette année, le passage des cyclones et Mexico un séisme…

Comment alors ne pas entendre résonner le message commun du patriarche de Constantinople Bartholomeos et du pape François ? : « L’appel urgent et le défi de sauvegarder la création sont une invitation à toute l’humanité à travailler pour le développement durable et intégral. » « Il ne peut y avoir de solution sincère et durable au défi de la crise économique […] sans donner la priorité à la solidarité et au service »

https://fr.zenit.org/articles/journee-pour-la-creation-responsabilite-le-maitre-mot-de-francois-et-de-bartholomaios-texte-complet/

 Solidarité à tous les niveaux

« La culture du cyclone, c’est la solidarité pendant et après, pour celui qui n’a plus de toit, pour celui qui n’a pas plus de pain, pour celui qui n’a plus d’essence pour aller travailler. »
https://www.la-croix.com/Debats/Chroniques/culture-cyclone-cest-solidarite-apres-2017-09-21-1200878706

Mais il est essentiel que cette solidarité trouve son écho dans la communauté internationale…

- L’association IsraAID en première ligne
Avec son expérience acquise des ouragans Sandy et Katrina, l’association humanitaire envoie généralement une première équipe dans une zone de désastre pour trois semaines, pour évaluer la situation et lancer les opérations, puis envoie d’autres personnes pendant les six mois suivants, qui s’occupent aussi de diriger les activités de soulagement du stress et de loisir dans les refuges.
http://fr.timesofisrael.com/meme-si-les-eaux-se-retirent-lequipe-disraaid-est-a-houston-pour-longtemps

- L’initiative toute simple de Guillermo del Toro pour se rendre utile juste après le séisme à Mexico
Le réalisateur mexicain propose aux habitants dans le besoin de profiter de sa notoriété pour faire passer des messages et avis de recherches.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/19/seisme-au-mexique-la-superbe-initiative-de-guillermo-del-toro-pour-se-rendre-utile_a_23215605/

- Après le séisme, Tsahal envoie 50 soldats à Mexico
La délégation est principalement composée d’ingénieurs qui pourront évaluer l’intégrité structurelle des bâtiments de Mexico et des autres zones touchées. Elle compte également quelques membres des unités de recherche et de secours.
http://fr.timesofisrael.com/apres-le-seisme-tsahal-envoie-50-soldats-a-mexico

- ONU : le droit à l’eau potable, élément de la liberté
Le 14 septembre 2017, la Mission permanente d’observation du Saint-Siège auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, la Mission permanente d’observation de l’Ordre de Malte aux Nations Unies à Genève et la Fondation Caritas in Veritate ont organisé un événement en collaboration avec la 36ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, sur le thème « Les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement ».
Le droit à l’eau est l’un des rares droits explicitement mentionnés dans les objectifs de développement durable (ODD)
https://fr.zenit.org/articles/onu-le-droit-a-leau-potable-element-de-la-liberte-par-le-card-turkson/

- Des médecins israéliens redonnent le sourire aux enfants africains
Dans le cadre d‘une mission organisée par « Operation Smile » une organisation humanitaire basée aux Etats-Unis, les chirurgiens de l’hôpital Rambam se sont joints à une équipe de chirurgiens et de personnel médical de 12 pays pour corriger les malformations faciales d’enfants ghanéens.
http://fr.timesofisrael.com/des-medecins-israeliens-rendent-le-sourire-aux-enfants-africains

- Des demandeurs d’asile africains étudient grâce à un groupe universitaire
Un nouveau réseau, l’Organisation des étudiants africains, est au service des demandeurs d’asile qui étudient au sein des universités israéliennes. Ceux-ci affirment leur détermination : « Nous ne sommes pas seulement capables de faire des études, nous avons l’opportunité d’être des ambassadeurs entre Israël et notre pays natal. »
http://fr.timesofisrael.com/des-demandeurs-dasile-africains-etudient-grace-a-un-groupe-universitaire

- Des hommes d’affaires de Chicago lèvent des fonds pour envoyer des Palestiniens dans une université israélienne
Le programme fait l’objet d’un partenariat exclusif avec l’université de Haïfa dont le campus (« Juifs et Arabes, religieux et laïcs, civils et militaires ») apparaît comme un phénomène unique, qui est, selon lui « un ingrédient clé pour promouvoir la sécurité et la stabilité » en Israël, et qui « sert de modèle pour la coexistence, en Israël et dans l’ensemble de la région. »
http://fr.timesofisrael.com/des-hommes-daffaires-de-chicago-levent-des-fonds-pour-envoyer-des-palestiniens-dans-une-universite-israelienne

- Des chercheuses veulent renverser les maladies dégénératives – et les discriminations de genre
À Toronto, la professeure juive canadienne Molly Shoichet se bat contre le cancer et la cécité – avec un nombre record de femmes scientifiques. Le projet : renverser le processus d’avancée de la cécité et de la maladie. La devise dans son laboratoire : résoudre ensemble les problèmes. Le moyen : créer des alliances entre différents domaines pour aboutir à des avancées innovantes.
http://fr.timesofisrael.com/des-chercheuses-veulent-renverser-les-maladies-degeneratives-et-les-discriminations-de-genre

 Migrants

- La France se dote d’un ambassadeur des migrations
Une fonction nouvelle, essentielle pour travailler avec les pays de transit des populations migrantes mais aussi avec des pays d’origine. C’est là le rôle du nouvel ambassadeur Pascal Teixeira da Silva.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/09/06/la-france-se-dote-d-un-ambassadeur-des-migrations_5181825_823448.html

- Welcome in France
Le « service jésuite des réfugiés France » (JRS France), œuvre pour modifier la perception et les comportements des français envers les réfugiés autour de 4 actions principales : l’hospitalité à domicile, les rencontres et partages, l’intégration et les aides à l’autonomie et le plaidoyer auprès des élus pour le respect et l’amélioration des droits des réfugiés.
http://www.jrsfrance.org/presentation-jrs-france/

- Caritas internationalis lance une campagne mondiale pour aller à la rencontre des migrants
Espérant entre autre dissiper la peur, et comprendre pourquoi tant de personnes se voient contraintes de quitter leur pays, l’objectif de la campagne est de promouvoir la culture de la rencontre avec les migrants et réfugiés, dans leurs communautés d’origine, d’accueil ou de transit.
http://fr.radiovaticana.va/news/2017/09/27/caritas_internationalis_lance_une_campagne_mondiale_pour_aller_à_la_rencontre_avec_les_migrants/1339223

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/pape-dignite-migrants-tout-2017-09-26-1200879925

- À l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), le Saint-Siège demande un « cadre légal » pour les migrants
Lors de la 5e session thématique sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière, le représentant du Saint-Siège est intervenu en particulier pour demander que les investigations soient coordonnées à tous les niveaux, l’assistance des victimes garantie dans les pays d’accueil et le principe de non-refoulement appliqué aux victimes de la traite.
https://fr.zenit.org/articles/trafic-detres-humains-le-saint-siege-demande-un-cadre-legal/

 Œuvrer pour la paix… de mille et une façons

- Journée internationale pour la paix
Chaque 21 septembre a été déclaré « journée internationale pour la paix » par l’Assemblée générale des Nations Unies en vue de renforcer l’idéal de paix, tant au sein des pays et qu’entre les pays eux-mêmes.
Le thème de la Journée en 2017 est : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous ». Ce thème a été choisi pour mettre à l’honneur la Campagne ENSEMBLE, une initiative mondiale des Nations Unies qui favorise le respect, la sécurité et la dignité pour toute personne forcée par les circonstances à fuir son domicile ainsi que celles qui partent à la recherche d’une vie meilleure.
http://www.un.org/fr/events/peaceday/

- Le traité interdisant les armes nucléaires, dynamique générale de ratification
Le 7 juillet 2017, 122 pays de la communauté internationale réunie aux Nations Unies ont adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires. Il s’agissait de créer un instrument juridique qui interdit la production et la possession d’armes nucléaires.
http://blogs.alternatives-economiques.fr/collin/2017/07/07/le-traite-interdisant-les-armes-nucleaires-est-adopte

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/19/traite-d-interdiction-des-armes-nucleaires-je-suis-confiant-sur-la-dynamique-generale-de-ratification_5187886_4355770.html

Le traité est ouvert à ratification depuis le 20 septembre, ce jour-là 42 États l’ont ratifié.
http://icanfrance.org

https://fr.zenit.org/articles/onu-le-saint-siege-signe-le-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires/

- AIEA : travailler sans relâche pour le désarmement nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) joue un rôle essentiel dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique et des technologies qui favorisent le développement intégral. Ses garanties sont un élément indispensable du régime de non-prolifération nucléaire.
https://fr.zenit.org/articles/travailler-sans-relache-pour-le-desarmement-nucleaire/

- Le président égyptien Sissi offre un plaidoyer pour la paix israélo-palestinienne à l’ONU
« Pour dépasser la haine à jamais » le président égyptien a dit au peuple palestinien qu’il « était important de s’unir […] pour dépasser les différences et être prêt à accepter une coexistence avec l’autre, avec les Israéliens, dans la paix et la sécurité. » Il a fait un appel similaire aux Israéliens.
http://fr.timesofisrael.com/sissi-offre-un-plaidoyer-surprise-pour-la-paix-israelo-palestinienne-a-lonu

- La responsabilité de protéger
« La responsabilité de protéger est intrinsèque à la relation entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. » Mais, a reconnu le Secrétaire général des Nations Unies, « il existe un écart entre notre engagement déclaré envers notre responsabilité de protéger et la réalité quotidienne ». Aussi « combler cette lacune est une responsabilité collective qui nous appelle tous à une action urgente » a rappelé le représentant permanent du Saint-Siège, intervenant au Dialogue interactif informel sur le rapport du Secrétaire général sur la responsabilité de protéger, le mercredi 6 septembre 2017 à New York.
https://fr.zenit.org/articles/le-saint-siege-plaide-pour-une-mise-en-oeuvre-de-la-responsabilite-de-proteger/

- ONU : promouvoir une culture de la paix parmi les enfants
Intervenant au Forum de haut niveau sur une culture de la paix à New York, le 7 septembre 2017, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies a invité à éduquer les enfants à « une culture de la rencontre » et à leur transmettre « la grammaire du dialogue » qui est la « base de la rencontre et le moyen d’harmoniser la diversité culturelle et religieuse ».
https://fr.zenit.org/articles/onu-promouvoir-une-culture-de-la-paix-parmi-les-enfants/

- Courir pour la paix
C’est un message de coexistence pacifique entre croyants des différentes religions que Rome, la ville éternelle, souhaite lancer en reliant, dans l’itinéraire de la course, Saint-Pierre, la synagogue, la mosquée et l’église vaudoise.

https://fr.zenit.org/articles/un-semi-marathon-pour-la-paix-a-rome-soutenu-par-le-vatican/

- Invictus games

Mis en place en 2014 par le prince Harry d’Angleterre, les Jeux Invictus sont une compétition multisports pour soldats et vétérans blessés et handicapés. Ils s’inspirent des jeux paralympiques et tirent leur nom du poème « Invictus » de William Ernest Henley.
Cette année, à Toronto, 550 concurrents de 17 nations y participent : Afghanistan, Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Estonie, États-Unis, France Géorgie, Iraq, Italie, Jordanie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Ukraine.
http://www.invictusgames2017.com/fr/jeux-2017/

https://fr.zenit.org/articles/sport-message-du-pape-pour-invictus-games/

 Vivre ensemble, savoir coexister dans la différence

- Parents Circle - Families Forum (Pcff) « Nos larmes ont la même couleur »
Pcff est « l’association israélo-palestinienne à la fois la plus triste et la plus optimiste » dit le quotidien Ha aretz. Racontée dans l’ouvrage de deux femmes, l’une israélienne et l’autre palestinienne « Nos larmes ont la même couleur », l’histoire de cette association retrace le cheminement de son fondateur. Ne pas céder à la haine et à la vengeance, mais créer un réseau de familles en deuil des deux camps pour soutenir le processus de paix.
https://fr.zenit.org/articles/nos-larmes-ont-la-meme-couleur-une-association-israelo-palestinienne/

- L’Église belge demande pardon pour son attitude durant la Shoah
« Nous regrettons et nous voudrions demander pardon pour ce qui s’est apparenté dans un certain nombre de cas au viol de conscience et à l’abus de faiblesse, » dit le cardinal Joseph de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Selon La Croix, « c’est la première fois que l’Église catholique belge fait repentance, à ce niveau de hiérarchie, pour son attitude dans la Seconde Guerre mondiale »
http://fr.timesofisrael.com/leglise-belge-demande-pardon-pour-son-attitude-durant-la-shoah

 Dialoguer

- Témoigner de la diversité religieuse dans le monde arabe
Avec l’exposition « Chrétiens d’orient, deux mille ans d’histoire », l’institut du monde arabe à Paris témoigne de la diversité religieuse dans le monde arabe. L’enjeu est important, pour le directeur de l’école biblique et archéologique de Jérusalem, « les Chrétiens d’Orient ne veulent pas être considérés comme un résidu », mais « être pleinement citoyens de leur pays. »

- Un rabbin défilera en tête de la Parade musulmane de New-York, - une première
La Parade musulmane annuelle est organisée par la Fondation musulmane d’Amérique afin de rapprocher les musulmans de différentes origines ethniques, pour partager cultures et traditions et s’exprimer comme partie intégrante de la ville de New York.
Le rabbin Marc Schneier sera « le grand maréchal honoraire de la parade ». Il a été choisi en reconnaissance de son travail pionnier dans le domaine des relations judéo-musulmanes aux Etats-Unis.
Cette année, la parade est dédiée au sort de Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie.
http://fr.timesofisrael.com/un-rabbin-defilera-en-tete-de-la-parade-musulmane-de-new-york-une-premiere

- Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM) au Vatican
La LIM affiche sa volonté de favoriser la lutte contre le terrorisme de matrice islamiste.

https://fr.zenit.org/articles/dialogue-interreligieux-le-secretaire-general-de-la-ligue-islamique-mondiale-au-vatican/

- Au séminaire israélite, les futurs rabbins sont formés au dialogue judéo-chrétien
Le séminaire israélite de France a lancé un cycle de formation sur le catholicisme. L’idée : « endiguer la méfiance » et « faire tomber les clichés ».
Dispensé par le père Louis-Marie Coudray, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ) de la Conférence des évêques, le module vise à former les élèves « aux évolutions des relations judéo-chrétiennes, en leur donnant des clés de compréhension pour leur permettre de s’y adapter ».
http://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/Au-seminaire-israelite-futurs-rabbins-sont-formes-dialogue-judeo-chretien-2017-09-19-1200877940