Accueil > Documentation > Politique > "Artisans de paix" > "Artisans de Paix" - Janvier 2018

"Artisans de Paix" - Janvier 2018

Pour notre première recension de l’année 2018, il nous a paru important de repréciser l’objectif de notre rubrique. Nous n’avons aucune prétention à l’exhaustivité. Mais nous affirmons un choix délibéré à rechercher, à travers les nouvelles dont nous sommes chaque jour abreuvés, les prises de paroles, décisions, événements, actes posés, collectifs ou individuels, dans les domaines les plus variés : politique, religieux, économique, social, sociétal, environnemental… qui parlent du vivre ensemble, du respect de chaque être humain, de la recherche de solutions humaines aux conflits… Ce que s’efforcent de mettre en œuvre ceux qui essaient d’être « artisans de paix » pour notre monde.
Plusieurs événements récurrents marquent chaque année le mois de janvier : le 1er janvier consacré « journée mondiale de la paix », la semaine pour l’unité des Chrétiens, la journée mondiale du migrant et du réfugié…

 Le temps des vœux

- Journée de la paix : « n’éteignons pas l’espérance des migrants ; n’étouffons pas leurs attentes de paix ! »
Offrir à des demandeurs d’asile, à des réfugiés, à des migrants et à des victimes de la traite d’êtres humains une possibilité de trouver cette paix qu’ils recherchent, exige une stratégie qui conjugue quatre actions : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. Ce sont là les vœux du pape François à l’occasion de la 51e journée mondiale de la paix.
https://marseille.catholique.fr/Message-du-pape-Francois-pour-la-Journee-mondiale-de-la-paix-en-2018

- Les vœux d’Emmanuel Macron aux autorités religieuses
Le président de la République a présenté ses vœux aux responsables français des cultes reçus ensemble à l’Élysée, « lors d’une cérémonie commune restituant l’image d’un paysage de foi divers que l’État considère sans défaveur ni parti pris. »
Rappelant que « la foi religieuse qui relève de l’intime ne disqualifie pas pour être citoyen », le Président a notamment souhaité « qu’ensemble nous puissions faire de la France, ce lieu où nous ne cachons rien des religions et du fait religieux, où le pluralisme des religions est pleinement reconnu et peut s’épanouir et où nous savons dans le même temps traiter de cette grande fracture du monde. »
https://www.la-croix.com/Religion/Laicite/DOCUMENT-voeux-dEmmanuel-Macron-autorites-religieuses-2018-01-04-1200903597

- Vingt protestants s’adressent à Emmanuel Macron
Pour inaugurer la nouvelle année, vingt chroniqueurs et chroniqueuses de Réforme ont pris la plume pour interpeller le président, qui avait salué en septembre dernier le rôle de vigie que savent endosser les protestants.
Les sujets les plus divers y sont abordés, notamment l’importance d’une formation européenne tant pour les étudiants que pour les responsables politiques, le rôle que l’Europe pourrait jouer dans la recherche de solutions au conflit israélo-palestinien, ou encore les flux migratoires et la justice économique…
https://www.reforme.net/actualite/societe/vingt-protestants-sadressent-a-emmanuel-macron/?utm_source=Lettre+d%27information+de+Réforme&utm_campaign=4ac96de1d1-

- Discours du pape au corps diplomatique
Le pape a consacré son traditionnel discours de vœux du Nouvel An aux droits fondamentaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Soulignons en particulier : la liberté de mouvement, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail…
https://fr.zenit.org/articles/discours-au-corps-diplomatique-le-pape-defend-les-droits-humains-texte-integral/

 Rechercher la paix

- France : une campagne vidéo pour déconstruire les discours complotistes sur la Toile
La prévention de la haine sur Internet figure parmi les priorités du plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020.
Une vidéo (infographie animée) sur le négationnisme et la théorie du « grand remplacement » et qui présente l’ampleur de la Shoah a été mise en ligne le 26 janvier, veille de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
https://fr.timesofisrael.com/france-campagne-video-pour-deconstruire-les-discours-complotistes-sur-la-toile/

- Repartir de l’éducation pour cultiver un avenir de paix
C’est le fil conducteur retenu cette année par la Coordination Terre Sainte (HLC 2018) pour sa rencontre annuelle, cette année à Jérusalem, et qui réunit les évêques européens, nord-américains et sud-africains.
Il s’agit de comprendre le poids que l’éducation des jeunes a dans la réalisation d’un futur de paix dans la région.
https://fr.zenit.org/articles/ccee-en-terre-sainte-repartir-de-leducation-pour-cultiver-un-avenir-de-paix/

- Quand religieux et laïcs vivent - très – loin des tensions qui agitent le pays
Si une lecture classique d’Israël décrit, à juste titre, le pays comme traversé par de nombreux conflits politiques, techniques, religieux ou économiques, il existe un mouvement qui prône la cohabitation entre laïcs et religieux : « meorav » qui signifie en hébreu mélangé ou mixte. Des villages meorav ont été créés qui se veulent des lieux où on apprend le respect, où règne la liberté de penser.
https://fr.timesofisrael.com/quand-religieux-et-laics-vivent-tres-loin-des-tensions-qui-agitent-le-pays/

- Hausse du nombre d’étudiants arabes dans les universités israéliennes
Bien que les étudiants israéliens arabes soient toujours sous-représentés dans les universités israéliennes, leur nombre a augmenté de 78,5 % au cours des sept dernières années. Cela est dû à un programme CHE qui vise à mieux les intégrer dans l’enseignement supérieur, grâce notamment à une préparation au lycée pour les études dans les universités israéliennes, où l’hébreu est la langue principale.
https://fr.timesofisrael.com/hausse-du-nombre-detudiants-arabes-dans-les-universites-israeliennes/

- Promouvoir un journalisme de paix
Dans son message publié le 24 janvier en la fête de st François de Sales, patron des journalistes, le pape a rappelé « qu’au centre des informations ce n’est pas la rapidité dans la transmission et l’impact sur l’audience, mais ce sont les personnes. Informer, c’est former, c’est avoir affaire avec la vie des personnes. » Plaidant pour « l’exactitude des sources », il encourage « à promouvoir un journalisme de paix […] engagé à indiquer des solutions alternatives à l’escalade de la clameur et de la violence verbale. »
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-invite-a-promouvoir-un-journalisme-de-paix/

- Le premier Prix Jacques Hamel remis à Samuel Lieven
Ce prix a été créé par la Fédération des médias catholiques (FMC) de France, après l’assassinat du père Jacques Hamel. L’objectif est de « distinguer un travail journalistique […] qui met en avant les initiatives de paix et les démarches de dialogue interreligieux. »
Samuel Lieven est récompensé pour son article « Thomas et Benoît, les convertis du 13 novembre », publié dans La Croix le 13 novembre 2017, histoire d’une « fracture » familiale, mais qui n’est pas sans espoir.
https://fr.zenit.org/articles/prix-jacques-hamel-le-dialogue-nest-pas-compromission-par-le-card-parolin/

- Le dialogue interreligieux comme clé de la paix : l’agence Fides salue les efforts de l’Église pakistanaise pour une coexistence pacifique
La Commission nationale pour le Dialogue interreligieux et l’œcuménisme (NCIDE), créée en 1985 par les évêques du Pakistan, a lancé des programmes pour les musulmans et les chrétiens afin de favoriser la paix et l’harmonie. En 2018, afin que la réconciliation prévale au Pakistan et dans le monde, il faut « éduquer les jeunes à être des ambassadeurs de paix ».
https://fr.zenit.org/articles/pakistan-lagence-fides-salue-les-efforts-de-leglise-pour-une-coexistence-pacifique/

 Vivre ensemble, dialoguer

- Pour le grand rabbin de France, le dialogue avant tout
Dans une interview accordée au journal La Croix, au retour d’un voyage à Auschwitz-Birkenau, Haïm Korsia prône la rencontre et le dialogue dans une société qui tend à se segmenter. Pour lui, « la connaissance de l’autre est essentielle » ce qui le conduit à toujours inviter pour un tel voyage un prêtre, un imam et un pasteur ainsi que des politiques soigneusement choisis de chaque côté de l’échiquier.
https://www.la-croix.com/Religion/Judaisme/Haim-Korsia-rencontre-tout-2018-01-19-1200907236

- En Italie, le 17 janvier, « journée du judaïsme »
Chaque année, le 17 janvier, l’Eglise catholique en Italie célèbre la « Journée du judaïsme » : « une marque de grande estime de l’Église pour le judaïsme ».
Également célébrée en Pologne, en Autriche et aux Pays-Bas, « cette journée entend offrir aux chrétiens la possibilité de rappeler avec gratitude les racines juives de leur foi, et les sensibiliser au dialogue actuellement en cours avec le judaïsme ».
https://fr.zenit.org/articles/le-17-janvier-leglise-catholique-en-italie-celebre-la-journee-du-judaisme-par-norbert-hofman-1-2/

- Rencontre interreligieuse à Liège
Le mercredi 17 janvier 2018, une rencontre interreligieuse s’est tenue au Collège Sainte-Véronique à Liège, rassemblant plusieurs protagonistes actifs de différents univers religieux. Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment : "Dans leurs ressources spirituelles et dans leurs pratiques, qu’apporte chacune des religions au chapitre de la sauvegarde de la planète ?" "Que dire au sujet de l’humain confronté à ces difficultés ?"…
https://rcf.fr/culture/philosophie/rencontre-interreligieuse-liege

- Al-Azhar, le pape François écrit au grand imam pour prévenir de nouvelles tensions à Jérusalem
À l’occasion de la Conférence internationale en soutien de Jérusalem qui s’y est tenue du 17 au 18 janvier 2018, le pape François a envoyé une lettre à Ahmed Mohamed al-Tayyeb. Il appelle les responsables des Nations, les Autorités civiles et religieuses partout à s’engager à empêcher de nouvelles spirales de tension et à soutenir tous les efforts pour faire prévaloir la concorde, la justice et la sécurité…
https://fr.zenit.org/articles/al-azhar-le-pape-ecrit-au-grand-imam-pour-prevenir-de-nouvelles-tensions-a-jerusalem/

 Semaine pour l’unité des chrétiens

- Diversité et unité dans les Églises
L’édito d’Antoine Nouis, dans « Réforme », en finale de la semaine pour l’unité des chrétiens, nous rappelait que « la prière pour l’unité attire notre attention sur la diversité ». « Si nous croyons que Dieu accompagne notre humanité, nous pouvons en déduire qu’il aime la diversité. Pour s’en convaincre, il suffit d’entendre cette leçon de l’histoire : chaque fois qu’une religion s’est trouvée en position hégémonique, elle s’est dévoyée. Cette dérive n’est pas un accident, mais une constatation qui ne souffre aucune exception. »
https://www.reforme.net/editoriaux/priere-lunite-ledito-dantoine-nouis/

- Unies dans la célébration de la même foi
Dans un article intitulé « Dialogue avec les Églises orthodoxes orientales. Le même unique mystère », publié dans L’Osservatore Romano du 21 janvier 2018, l’official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, chargé des Églises orthodoxes orientales, fait un état des lieux du dialogue avec les Églises orientales.
« Le monde a profondément besoin d’un esprit de véritable hospitalité, d’une culture de l’écoute par le cœur, d’une réelle empathie qui nous transforme en serviteurs de la Parole qui donne l’espérance »…
https://fr.zenit.org/articles/panorama-du-dialogue-avec-les-eglises-orientales-par-le-p-gabriel-quicke/

- Église évangélique-luthérienne de Finlande : une délégation reçue par le pape
Le pèlerinage annuel à Rome des représentants de l’Église évangélique-luthérienne de Finlande, pour la fête de saint Henri, a été l’occasion pour le pape de rappeler : « Nous avons compris l’événement de la Réforme comme une invitation à faire face ensemble à la perte de crédibilité du christianisme, une invitation à conférer une nouvelle force à notre confession commune du Dieu un et trine. »
https://fr.zenit.org/articles/eglise-evangelique-lutherienne-de-finlande-une-delegation-recue-par-le-pape/

 Le souci, la reconnaissance de l’autre

- Le pape dénonce « l’indifférence » face à la Shoah »
Lors d’une conférence internationale, lundi 29 janvier à Rome, sur la responsabilité des États et des institutions dans la lutte contre l’antisémitisme, le pape François a demandé de se battre contre "le virus de l’indifférence" qui menace d’effacer la mémoire de la Shoah.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/monde-shoah-le-pape-denonce-lindifference-face-la-shoah

- Didier Drogba offre une école à un petit village ivoirien
Pour aider à promouvoir l’éducation dans cette zone rurale et cacaoyère de Côte d’Ivoire, la star du football a offert au village une école de six salles de classe, dotée d’une cantine scolaire, de latrines, d’un terrain de football et de trois maisons pour les enseignants.
http://www.tvanouvelles.ca/2018/01/18/drogba-offre-une-ecole-a-un-petit-village-ivoirien

- Un champion de Kayak polonais récolte des fonds pour rénover un cimetière juif
Le sportif Popiela, qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, et un groupe d’amis souhaitent rendre hommage aux Juifs du village de Krościenko au sud de la Pologne, et restaurer leur mémoire en construisant un monument dédié à ces « voisins oubliés ».
https://fr.timesofisrael.com/un-champion-de-kayak-polonais-recolte-des-fonds-pour-renover-un-cimetiere-juif/

- Une bibliothèque tenue par des éboueurs en Turquie
À Ankara, une ancienne usine a été transformée en bibliothèque par des éboueurs de la ville. Depuis 7 mois, ils proposent des livres récupérés dans les déchets des habitants, 4 750 ouvrages y sont proposés à la lecture.
https://www.la-croix.com/Monde/Europe/VIDEO-bibliotheque-tenue-eboueurs-Turquie-2018-01-19-1200907309

- À Paris, « la maison du palmier »
Contribuer à la lutte contre la grande précarité en proposant des logements en priorité aux femmes en détresse. Une initiative de proximité pour venir en aide aux personnes en difficulté dans le quartier et qui raffermit les liens entre diverses communautés. Des soutiens : mairie du XVIe arrondissement, paroisse St François de Molitor, Synagogue Enio...
Contact : lepalmier016@gmail.com

- Un hôpital israélien envoie une délégation en Zambie, touchée par le choléra
L’objectif de l’hôpital Sheba, qui fait écho à l’éthique d’Israël, est de sauver des vies et avoir un impact global positif.
https://fr.timesofisrael.com/un-hopital-israelien-envoie-une-delegation-en-zambie-touchee-par-le-cholera/

 Migrants et réfugiés

- 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018
Pour le pape François, « ce n’est pas un péché d’avoir des doutes et des craintes. Le péché, c’est de laisser ces peurs déterminer nos réponses, conditionner nos choix, compromettre le respect et la générosité, alimenter la haine et le refus. Le péché, c’est de renoncer à la rencontre avec l’autre, avec celui qui est différent. »
https://fr.zenit.org/articles/journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugie-ce-nest-pas-un-peche-davoir-des-doutes-et-des-craintes-texte-complet/

- L’Europe du sud fait front commun à Rome face au défi migratoire
L’idée : lutter tous ensemble pour mettre en place une politique migratoire qui soit commune avec une solidarité surtout envers les pays qui reçoivent des flux importants.
https://fr.timesofisrael.com/leurope-du-sud-fait-front-commun-a-rome-face-au-defi-migratoire

- Israël : non à l’expulsion des demandeurs d’asile
Demandant d’agir moralement, humainement et avec compassion, 35 auteurs israéliens ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre B. Netanyahou l’invitant à ne pas expulser les demandeurs d’asile.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/israel-amos-oz-david-grossman-etgar-keret-appellent-netanyahou-ne-pas-expulser-les-demandeurs-dasile

- Juifs et musulmans unissent leurs efforts pour aider les réfugiés en Grèce
L’organisme juif mondial à but non lucratif qui protège les réfugiés HIAS [Hebrew Immigrant Aid Society], et l’Islamic Relief USA, la branche américaine de l’organisation d’assistance humanitaire et de défense, ont formé une initiative conjointe pour fournir des services juridiques aux réfugiés en Grèce.
https://fr.timesofisrael.com/juifs-et-musulmans-unissent-leurs-efforts-pour-aider-les-refugies-en-grece/

 Économie, développement, environnement

- Lutter contre la sécheresse en Inde
Afin d’atténuer le problème de sécheresse, mortel en Inde, la société Tata du pays a signé un protocole d’accord avec une société israélienne spécialisée dans l’extraction de l’eau potable de l’air.
https://fr.timesofisrael.com/linde-se-joint-a-une-entreprise-israelienne-pour-lutter-contre-la-secheresse/

- Le Belize en tête dans la protection des océans
Dans une décision historique pour les efforts de conservation marine, le gouvernement du Belize, petit pays d’Amérique centrale de 350 000 habitants, a adopté un moratoire complet sur le pétrole pour toutes les eaux au large du Belize, y compris l’ensemble du site du patrimoine mondial de Réseau de réserves du récif de la barrière du Belize.
https://www.mediaterre.org/actu,20180110160847,1.html

- Les enseignants invités à « l’éducation écologique »
En conclusion du XXIe Congrès national de l’association italienne de enseignants catholiques (AIMC) intitulé “Mémoire et futur. Périphéries et frontières des savoirs professionnels”, le pape a souligné que l’éducation écologique « doit viser le sens de la responsabilité : non pas transmettre des slogans que d’autres devraient mettre en pratique, mais susciter le goût d’expérimenter une éthique écologique en partant de choix et de gestes de vie quotidienne ».
https://fr.zenit.org/articles/le-pape-francois-invite-les-enseignants-a-leducation-ecologique/

 Des événements à suivre de près

- Corée du Nord et Corée du Sud se rencontrent
Les jeux olympiques d’hiver en Corée du sud s’ouvriront sur un début de reprise du dialogue entre Séoul et Pyongyang. Premier geste à partir de l’acceptation des discussions : le rétablissement de la liaison téléphonique.
http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/04/la-coree-du-nord-accepte-loffre-sud-coreenne-de-discussions-mardi-9-janvier_a_23324464
Participation de la Corée du Nord aux JO d’hiver, amélioration des relations intercoréennes, reprise des réunions entre les familles séparées par la guerre… sont au menu des discussions.
http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/08/coree-du-nord-et-coree-du-sud-se-rencontrent-a-panmunjom-le-menu-des-discussions-des-deux-pays-en-guerre-depuis-64-ans_a_23327572/

- Vers le retour des Rohingyas…
La Birmanie et le Bangladesh se sont donné deux années pour régler le retour des 655.000 Rohingyas qui ont quitté la Birmanie depuis fin août. C’est la première fois que les deux pays évoquent clairement un calendrier pour le retour de cette minorité musulmane persécutée depuis des années dans ce pays d’Asie du Sud-Est majoritairement bouddhiste.
http://www.lepoint.fr/monde/la-birmanie-et-le-bangladesh-se-donnent-deux-ans-pour-regler-le-retour-des-refugies-rohingyas-16-01-2018-2186960_24.php