Accueil > AJCF Nationale > Assemblées générales de l’AJCF > 2018 St Germain-en-Laye > AG 2018 : Allocution d’accueil du président du groupe AJC de Saint-Germain et Environs

AG 2018 : Allocution d’accueil du président du groupe AJC de Saint-Germain et Environs

Madame la Présidente, chère Jacqueline,
Madame la Vice-Présidente, chère Mireille,
Monsieur le Directeur, cher et valeureux Bruno, qui a surmonté son douloureux accident d’hiver pour être avec nous aujourd’hui, motivé par la perspective de cette Assemblée Générale si importante pour lui,
Chers amis membres du Comité Directeur et des équipes de gestion administrative et de la revue Sens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France,
Monsieur le Père Délégué diocésain pour les Relations avec le Judaïsme, cher Emmanuel, représentant Mgr Aumonier, évêque de Versailles, qui n’a pu venir aujourd’hui,
Mesdames et messieurs les présidents et représentants des groupes locaux d’Amitié judéo-chrétienne des régions de France, qui avez pu venir aujourd’hui malgré les aléas et incertitudes de transport, même si nous avons une pensée pour tous ceux qui en ont été empêchés et qui nous ont envoyé leur amical soutien,
Mesdames et messieurs, amis adhérents et sympathisants de notre groupe local,

Avec nos très chers amis membres du Conseil d’administration de notre association, Charles Danan, notre Vice-Président et moi-même vous souhaitons la bienvenue et vous remercions d’être ici pour cet événement qui nous réjouit et nous honore.

C’est une grande joie en effet d’organiser l’Assemblée Générale annuelle de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, qui est toujours un temps fort dans la vie de notre fédération d’associations.

Nous remercions à cette occasion la paroisse de Saint-Germain et en particulier le Père Thierry Faure qui nous a ouvert ses portes pour organiser ces deux journées dans cette belle Salle Sainte Anne. Ce lieu est marqué par la mémoire du Père Pierre de Porcaro, vicaire de Saint-Germain mort à Dachau le 12 mars 1945. Son nom est aussi celui du groupe de scouts qui nous aident aujourd’hui.

L’occasion qui nous a été offerte de pouvoir organiser cette assemblée générale l’année d’anniversaire des 70 ans de l’AJCF, qui tombe justement en ces jours de mai, nous honore, par la portée que le Comité Directeur a souhaité donner à cette commémoration.

Le programme de ces deux jours nous invite à plonger dans l’histoire de ces 70 années et nous projeter dans les défis à venir, et nous laissons donc le soin au Comité Directeur d’en donner tous les éléments.

Permettez-moi donc simplement de présenter le groupe local qui vous accueille aujourd’hui.

L’Amitié Judéo-Chrétienne de Saint-Germain-En-Laye et Environs est née le 12 mars 2012, quelques jours seulement avant les horribles assassinats de Toulouse qui ont frappé la famille de M. Samuel Sandler et, à travers elle, le cœur de notre communauté juive des Yvelines, rappelant l’importance des buts inscrits dans nos statuts en matière de lutte contre l’antisémitisme.

Cette création était la suite logique d’une initiative de quelques pionniers juifs, protestants et catholiques, qui avaient organisé deux ans plus tôt une Expo-Bible, composée d’une exposition et d’un cycle de conférences.

Celles-ci avaient rencontré un vif succès, particulièrement l’intervention du Père Michel Remaud, qui nous fait la joie d’être présent aujourd’hui, et du Père Pierre Hoffmann, membre fondateur ici présent, qui était à l‘époque délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme. Il est connu ici comme un ardent promoteur, avec quelques-uns de nos adhérents, d’un enseignement ouvert à la découverte des racines du christianisme, à travers une lecture croisée de la tradition juive et des écrits chrétiens.

A son invitation, Mgr Aumonier avait tenu notre conférence inaugurale, le 4 décembre 2012, donnant un premier élan à notre association. Bruno Charmet était aussi venu à cette occasion parrainer notre nouveau groupe, ce qui lui a valu d’être élu membre d’honneur en 2015, avec Liliane Apotheker, qui avait longtemps œuvré à l’animation d’un premier groupe local jumelé avec Maisons-Laffitte, dont certains sont redevenus de fidèles adhérents, nous apportant un soutien indéfectible et précieux.

Ce premier groupe, dans la période des années 90, avait été créé dans la même dynamique d’une Expo-Bible, sous l’égide d’un groupe biblique œcuménique réuni à l’initiative du Pasteur Jean-Claude Dubs, et avec le soutien actif du Dr Ariche, Président de la synagogue de St Germain. Que leur mémoire soit bénie.

Une librairie multiconfessionnelle avait été ouverte, pour constituer un lieu de rencontre où le Rabbin Philippe Haddad venait chaque mois faire un enseignement.
C’est bien grâce à tous ces soutiens passés et présents que notre groupe, fort d’un riche vivier de sympathisants que l’Expo-Bible avait attirés, a pu renaître et se développer, en faisant venir à Saint-Germain de prestigieux conférenciers qui se dévouent tant pour tous les groupes, si l’on en juge par les programmes auxquels ils contribuent chaque année partout en France.

Notre groupe partage le territoire des Yvelines avec au Sud celui de Versailles qui, en la personne d’Elzbieta Amsler, nous a chaleureusement accueillis lors de sa création.
Avec le groupe de l’Ouest Parisien qu’anime Maud Blanc, avec qui nous entretenons aussi des liens amicaux et des informations régulières, notre territoire est ainsi bien entouré.

Partant de Chatou et Carrières-sur-Seine sur son flanc Est, en passant par Le Vésinet, il atteint sa densité d’adhésions la plus forte sur la communauté urbaine des Boucles de Seine, qui inclut notamment Saint-Germain, Mareil-Marly, Fourqueux, L’Etang La Ville et Marly Le Roi.

Il dispose aussi, grâce à nos amis de Poissy bien représentés dans notre Conseil d’Administration, d’une ouverture vers l’Ouest de notre département, sans atteindre pour autant Mantes-La-Jolie, trop éloignée.

La proximité étant un facteur clé, il est important d’avoir ainsi un territoire bien réparti entre nos trois groupes de l’Ouest de l’Ile de France, pour inscrire en profondeur les vertus du dialogue entre toutes les communautés.

Notre Conseil d’administration compte à ce jour deux membres de confession juive, deux protestants et cinq catholiques.

Nous avons inscrit 94 adhérents en 2017, et devrions atteindre une centaine cette année, grâce à un très bon renouvellement des cotisations et la venue de quinze à vingt nouveaux adhérents chaque année, compensant les inévitables oublis ou sorties, qui sont moins d’une dizaine par an.

Nous organisons 5 à 6 conférences par saison (soit 28 réalisées depuis la création du groupe), qui peuvent réunir jusqu’à 130 personnes, avec une moyenne de 60 à 70 auditeurs. Un groupe de lecture se réunit tout au long de l’année et propose une restitution de ses travaux aux adhérents. Des parents ont aussi proposé des séances de découverte dans des lycées des environs ouverts aux faits religieux.

Nous aimerions faire bien d’autres choses encore, à l’instar de nombreux groupes partout en France et que nous saluons avec admiration, comme des enseignements de sensibilisation à la langue et à la culture hébraïques, des visites et voyages thématiques, ou des espaces d’échange et de dialogue.

Nous espérons vivement pouvoir réaliser ces projets dans les prochaines années, ce qui nous permettrait d’ouvrir nos activités et d’attirer de nouveaux adhérents, condition indispensable au renouvellement des générations, qui sera la seule garantie de perpétuation de notre Amitié qui fait tant de bien dans les tensions du moment.

Il est temps maintenant de laisser la parole au Père Emmanuel Gougaud, qui représente aujourd’hui Mgr Aumonier, évêque de Versailles. Il vient aussi en tant que Directeur national pour l’œcuménisme à la Conférence des Evêques de France, faisant de lui un proche confrère et un collaborateur à la fois du Père Louis-Marie Coudray, en charge du service national pour les relations avec le Judaïsme, qui nous rejoindra dans l’après-midi.

Fait à Saint-Germain le Laye, le 10 mai 2018

Pour l’association,

Pascal CLICQUOT de MENTQUE

Président