Accueil > Documentation > Formations > Sessions > Autres sessions > 22 au 28 avril 2019 : session de formation à Jérusalem

22 au 28 avril 2019 : session de formation à Jérusalem

« Pâque(s) »

l’Alliance et le Messie

Une semaine de découverte pour entrer dans le mystère de Pâque(s)
Organisée par NostraAetate4

À Ein Karem, oasis de verdure aux portes de Jérusalem, durant la semaine qui suit la Pâque juive et la Pâques chrétienne, nous vous invitons à venir réfléchir au sens de ces grandes fêtes dans lesquelles Dieu vient faire alliance avec son peuple en le libérant.

Par des matinées d’étude, des carrefours, des visites, des excursions, des rencontres et des conférences, nous plongerons dans la Bible, la tradition et la liturgie juive -encore vivante jusqu’à aujourd’hui- pour essayer de mieux comprendre le mystère pascal, fondement de l’Alliance et lieu de l’espérance messianique.

INSCRIPTION

Entrez dans le regard nouveau que l’Église veut porter sur le peuple dont elle est issue, ce peuple d’Israël « dont l’Alliance n’a jamais été révoquée » (Pape Jean-Paul II).

Cette session de formation est ouverte à tous ceux qui veulent enrichir leur foi chrétienne par la connaissance du judaïsme - les cours seront donnés de manière parfaitement accessible à tous les niveaux.

- Hébergement

Vous serez accueillis au beau Casa Nova Ein Karem - juste à côté du lieu de naissance de St. Jean Baptiste. La plupart des cours y auront également lieu.

- Excursions

Votre participation à la session inclut des visites aux sites suivants :

Ein Karem (Église de la Visitation / lieu de naissance de St Jean Baptiste)
Jérusalem (Mont des Oliviers, Via Dolorosa / Saint Sépulcre / Mont Sion)
Bethléem (Église de la Nativité / La Grotte du lait)
Emmaüs-Nicopolis

- Programme-type d’une journée

Matinée d’étude : Deux thèmes d’enseignement
1. La Pâque juive : introduction à l’histoire de la pensée juive (09 : 00-10 : 15)
Pour comprendre l’ancrage de la fête de Pâque dans les Écritures, la tradition (la littérature rabbinique et les Pères de l’Église) mais aussi la question du lien entre l’Alliance et les espérances messianiques juives.
Par :
Gad Barnéa, Nostra Aetate 4
Fr. Olivier Catel o.p., Nostra Aetate 4
2. Liturgie juive (seder) et unité des deux Alliances (10.30 – 12.00)
Une étude de la liturgie juive de Pâque (le repas pascal du Seder) et une réflexion sur l’unité des deux Alliances, juive et chrétienne, en posant la question de la rédemption et de la fin des temps.
Par :
Sr Agnès (Cté des Béatitudes), Nostra Aetate 4
P. David M. Neuhaus s.j.

Les étudiants qui souhaitent obtenir des crédits devront être présents aux enseignements.

Après-midi : excursions

Soirée : Rencontre avec un témoin

Une journée d’excursion guidée à Jérusalem est prévue : nous irons dans la Vieille Ville pour visiter les lieux importants liés à la Pâque juive et à la Pâques chrétienne (Mur occidental, Mont des Oliviers, Via dolorosa, Saint-Sépulcre, Cénacle, …)

L’université Domuni Universitas propose des crédits académiques à tous les étudiants.

Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux Chrétiens et aux Juifs, elle veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel. (Nostra Aetate 4)

Conditions de paiement (*)

$1250 par personne en chambre double

$1836 par personne en chambre individuelle

* Le prix comprend tous les cours ; la pension complète, l’hébergement et les excursions

* Les tarifs indiqués ne comprennent pas le prix du billet d’avion, ni celui des transports vers Ein Karem. Les assurances personnelles ne sont pas non plus prises en compte.

* Chaque participant devra prendre une assurance santé personnelle en Israël ainsi qu’une assurance rapatriement, merci d’avoir vos attestations avec vous.

A bientôt à Jérusalem !