Accueil > AJCF Nationale > Communiqués > 1948-2018 : Les 70 ans de l’AJCF

1948-2018 : Les 70 ans de l’AJCF

Trois temps forts pour l’AJCF marqueront l’année 2018, année du 70e anniversaire de sa fondation :

1) Le lundi 5 mars, une soirée festive se déroulera à partir de 19h au Temple des Batignolles (44 Bd des Batignolles, Paris, 17e), intitulée :

"L’Amitié Judéo-chrétienne de France fête ses 70 ans - L’avenir du dialogue judéo-chrétien".

Une Table Ronde y réunira 4 personnalités importantes représentant les 4 communautés religieuses ayant participé en 1948 à la fondation de l’AJCF : Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, Mgr Pierre d’Ornellas (archevêque de Rennes), le pasteur François Clavairoly (président de la Fédération Protestante de France) et Mgr Emmanuel (président de l’Assemblée des Églises orthodoxes de France). Animée par le pasteur Florence Taubmann, la Table-Ronde sera encadrée par les chants de deux chorales, l’une juive et l’autre chrétienne, et se terminera autour d’un buffet cacher.

2) les jeudi de l’Ascension 10 mai (à partir de 14h) et vendredi 11 mai, l’AJCF tiendra son Assemblée Générale annuelle à Saint Germain en Laye, salle paroissiale Sainte Anne, place du Général de Gaulle. Vous en trouverez le programme et le bulletin d’inscription sur le tract joint. Étant donné l’importance de ce 70e anniversaire, nous espérons que vous viendrez nombreux et vous invitons à vous inscrire sans trop tarder. Ceux qui viendront de loin trouveront une liste d’hôtels jointe à ces informations.

3) Du 22 octobre au 30 octobre 2018, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France célébrera en Israël son 70e anniversaire, au cours d’un voyage réservé aux membres de l’association. Visites de lieux juifs et chrétiens, rencontres de personnalités engagées dans le dialogue judéo-chrétien en Israël.


Le Président de la République, Emmanuel Macron, lors des vœux qu’il a adressés aux autorités religieuses le 4 janvier dernier a bien pensé à cet important anniversaire de notre association puisqu’il a dit :
« 2018 sera, à cet égard, inscrite sous le signe de la réconciliation et du dialogue. Ainsi nous fêterons cette année le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme, de l’Organisation des Nations Unies et vous célébrerez aussi le même anniversaire de la création du Conseil œcuménique des Églises, prélude du rapprochement des confessions chrétiennes et la naissance de l’Amitié judéo-chrétienne de France, après le cataclysme de la Shoah. »

Bonne année 2018 à tous !