Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > 14 décembre 2017 - La distinction entre judaïsme et christianisme au cours des premiers siècles de notre ère

14 décembre 2017 - La distinction entre judaïsme et christianisme au cours des premiers siècles de notre ère

Par Isy Morgensztern, professeur en histoire des religions
Jeudi 14 décembre 2017, 18h30
5 rue Brémontier, Paris 17ème, métro Wagram

Entrées :
- adhérents : 5 euros
- sympathisants : 7 euros

Au cours de cette conférence nous aborderons les questions suivantes : pour quelles raisons une nouvelle religion monothéiste s’est-elle imposée aux premiers siècles de notre ère ? Que savons-nous sur le processus de distinction entre judaïsme et christianisme ? Que nous apprennent ici les manuscrits de Qumrân ? . A ces questions, nous apporterons des réponses à la lumière des résultats de la recherche historique et archéologique.

Isy Morgensztern a fait partie des équipes fondatrices du journal Libération et d’Arte. Il est principalement auteur de documentaires pour la télévision sur l’archéologie et la Bible, sur le peintre américain Mark Rothko et le philosophe Emmanuel Levinas ainsi que sur L’aventure monothéiste (sous forme de livre aux Editions La Découverte). Il a co-organisé différents colloques internationaux sur Emmanuel Levinas et sur le chercheur et cabaliste Charles Mopsik.