Accueil > Menu > Groupes AJCF locaux > Paris Ouest > Ile de France > Activités du groupe AJC Paris-Ouest


Activités du groupe AJC Paris-Ouest


Jeudi 13 décembre 2018 : Les sources bibliques des Droits de l’Homme

par Maître Charles Meyer

Les « Droits de l’Homme », ce concept formulé par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 aout 1789 et son contenu, constituent la trame de la définition de l’Etat de Droit, de la Démocratie, de même que les conditions de la Liberté de l’Homme.

Suite

Jeudi 15 novembre 2018 : RACHI DE TROYES (1040-1105), grande figure du judaïsme médiéval : SON INFLUENCE SUR L’OCCIDENT MEDIEVAL CHRETIEN

Par Raymond Melka

Rachi, qui vivait au 11ème siècle en France, est un personnage majeur de l’histoire juive du Moyen-Age non seulement en France mais aussi dans l’Europe achkenaze. Il était déjà célèbre de son vivant car il a révolutionné les méthodes de lecture et de compréhension des textes bibliques et talmudiques, et qu’il est reconnu jusqu’à nos jours comme le commentateur par excellence de ces textes sacrés.
Mais l’influence de Rachi ne se limite pas au monde juif. Il a aussi directement inspiré des lecteurs chrétiens de la Bible, souvent des moines, tels que Hugo de Saint-Victor (1097-1141) ou Nicolas de Lyre (1270-1349), qui se sont appuyés sur son œuvre pour rédiger leurs propres commentaires de l’Ecriture, lus dans toute l’Europe chrétienne. Nicolas de Lyre eut un lecteur célèbre : Martin Luther (1483-1546), qui utilisa ses travaux pour la grande traduction de la Bible en allemand.

Suite

Jeudi 18 octobre 2018 : Naissance du sionisme politique en Europe à la fin du 19e siècle

Par Georges Bensoussan

Depuis quelques décennies le mot sionisme a pris une connotation idéologique et péjorative. En fait, le sionisme est un fait historique qui appartient en premier lieu à l’histoire de l’Europe des Lumières et du XIXe siècle, en second lieu à l’évolution des mondes juifs.

Trois quarts de siècle plus tard, ce mouvement national, enfant à la fois des Lumières et des socialismes européens, aboutira à la renaissance de l’État d’Israël dont le fondateur de l’Amitié Judéo-chrétienne l’historien Jules Isaac dira en 1951 : " événement des plus extraordinaires que cette résurrection de l’État d’Israël".

Suite

Programme des conférences 2018-2019

Ce programme est donné sous réserve de modifications liées aux conférenciers.

Toutes les conférences ont lieu à 18h30, 70 rue Jouffroy, Paris 17ème (métro Wagram).

Suite