Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Val de Marne > Un grand monsieur de l’Amitié Judéo-Chrétienne : François Lerossignol

Un grand monsieur de l’Amitié Judéo-Chrétienne : François Lerossignol

Grand par son action, grand par sa façon de savoir se retirer, malgré l’insistance de ses amis de l’AJCF du Val-de-Marne pour qu’il en reste le président : depuis mai dernier, François Lerossignol n’est plus président de l’AJCF Val-de-Marne, tout en s’engageant à rester un membre actif du bureau ! Pierre Girard lui succède.

Pour lui dire un grand merci, voici un bref rappel de son action à l’AJCF du Val-de-Marne (ou Sucy-en-Brie) et au niveau national.

Président du groupe Val-de-Marne depuis 2001, il a grandement contribué à en faire le plus grand groupe AJCF de France. Ce qui est peut-être moins connu, c’est son action au niveau national, sans jamais avoir fait partie du comité directeur : il est, entre autres actions d’envergure, à l’origine du renouveau du site de l’AJCF !

 François Lerossignol à l’AJCF du Val-de-Marne

Depuis le 18 mai 2014, François Lerossignol a passé officiellement le relai de la direction du Groupe du Val-de-Marne à Pierre Girard, tout en s’engageant à rester un membre actif du bureau !

Dans la région du Val-de-Marne, le dialogue judéo-chrétien s’est développé sous forme de divers groupes de liaison et de réflexion, depuis au moins 1992.
À Sucy-en-Brie, Jeanine Devaux et Raphy Marciano créent un groupe de réflexion en 1994.
Ce groupe rejoint l’Amitié judéo-chrétienne de France en 1997. François Lerossignol en a assumé la direction depuis 2001.

Durant ces 13 ans, il a animé une centaine de réunions et géré 85 conférenciers !

JPEG - 68.6 ko
Le 12/12/2010 à la synagogue du centre communautaire de Créteil (Maurice Cohen, François Lerossignol, Philippe Haddad, Claude Tassin, Michel Sentier, Pierre Girard)

François Lerossignol a connu Jean-Marie Lustiger dès l’aumônerie catholique de la Sorbonne et le centre Richelieu, dans les années 60. Il en est resté un ami proche.

Depuis de nombreuses années, en grande partie grâce à l’action sans relâche de François, le Groupe du Val-de-Marne est le plus gros de France, en nombre d’adhérents (donc de cotisations versées au siège national) et assistance à ses conférences. On peut aussi noter la qualité de ses programmes : chaque conférence, sauf exception, est à deux voix, une juive et une chrétienne, le thème en est précisé et proposé à des conférenciers toujours de qualité.

 François Lerossignol au niveau national de l’AJCF

Sa présence a été plus informelle car bien qu’il ait été sollicité de nombreuses fois pour y entrer, François n’a jamais voulu faire partie du Comité Directeur, préférant se réserver pour son groupe.
Mais il a été un conseiller précieux et écouté, tant par ses connaissances que par son humanité et sa grande spiritualité.
Il participait très régulièrement aux AG, conseils nationaux et remises du prix AJCF et y intervenait souvent : il est donc connu de beaucoup à l’AJCF.

JPEG - 136.9 ko
AG à Lyon, mai 2008
JPEG - 113.5 ko
AG à Lyon, mai 2008 : il plaide pour le site !

De façon plus officielle, il a participé à la commission de l’AJCF pour les textes liturgiques, commission dont les propositions pour une nouvelle traduction du terme ‘juif’ dans l’Évangile de Jean ont été retenues, en particulier dans la nouvelle TOB. (voir Sens n°284, 1/2-2004).

Il a également participé à de nombreuses réunions et échanges pour la rénovation du site de l’AJCF, avec Bruno Charmet, Liliane Apotheker et moi-même, convaincu bien avant d’autres qu’il fallait passer par là pour diffuser notre message.
Et pour finir, il a trouvé dans son groupe Michel qui m’aide pour le site !

JPEG - 132 ko
Avec la webmestre ! (octobre 2010)

Pour tout cela, merci François et à bientôt !

RV et quelques complices dans le Val-de-Marne...

A lire aussi : le bel hommage de Raphy Marciano sur le site de la communauté juive de Sucy-en-Brie