Sur la toile

  • Le Figaro : Alain Finkielkraut : « Au nom de la lutte contre l’islamophobie, on sous-estime la haine des Juifs et de la France »
  • RCJ : L’esprit de l’escalier du 13 juillet 2014
  • Le Monde : Les génocidaires, des hommes ordinaires

Rechercher

Bon été, bonnes vacances

Comme tous les étés, le site va prendre aussi des vacances : quelques nouveautés paraitront quand même et seront reprises dans la newsletter de rentrée fin août.

Prochaine Newsletter fin août : Si ce n’est encore fait,

abonnez-vous à notre lettre d’information (colonne de droite)
Lire la suite >

Michel Remaud : « C’est la racine qui te porte »

C’est un verset de l’épître de Paul aux Romains qui doit soutenir aujourd’hui notre réflexion : « Ne va pas faire le fier aux dépens des branches. Tu peux bien faire le fier ! Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte. » (Rm 11,18).

Je proposerai d’abord une explication de ce verset, avant de chercher, dans une deuxième partie, à en dégager un éclairage pour notre situation aujourd’hui.

Lire la suite >

Centre Chrétien pour l’étude du Judaïsme (CCEJ) : programme 2014-2015

Pour l’année 2014-2015, le Centre proposera les activités suivantes :

Introduction au judaïsme avec Édouard Robberechts, cours d’hébreu biblique, des groupes d’hébreu biblique et post-biblique, une journée d’études entre autres activités.

Notez particulièrement :
- Introduction à l’araméen biblique (avec lecture des textes bibliques et targumiques) avec François Lestang : il n’y a pas beaucoup de cours d’araméen en France.
- L’année liturgique juive avec Christian Argoud (ancien étudiant pendant un an de l’Institut Albert Decourtray à Jérusalem)
- la journée d’étude : loi morale et bonheur dans le Talmud, un accord impossible ?

Programme complet ci-dessous

Lire la suite >

Derniers articles parus

Fêtes juives et chrétiennes 2014-2015 (5775)

NB : les fêtes juives commencent la veille au soir du jour indiqué.

Début de l’année : le jeudi 25 septembre, donc le 24 septembre au soir.

Certaines fêtes orthodoxes sont différentes que celles des autres chrétiens, elles sont regroupées à la fin de cet article. (A venir)

Lire la suite

Nelcya Delanoë : "D’une petite rafle provençale"

Voici une enquête significative sur la politique anti-juive de Vichy et des occupants allemands, dans un village à la limite du Vaucluse et du Gard.

Lire la suite

Ticha Be-Av (Jeûne du 9 Av)

En 5774, 5 aout 2014, début le 4 aout 2014 au soir

Tisha Be-Av (9 du mois de Av) est le jour de la commémoration de la destruction des deux Temples de Jérusalem.
Le 9 Av est l’un des principaux jeûnes du calendrier juif. Il a été instauré en souvenir de la destruction des premier et second Temples et par voie de conséquence, la perte de toute souveraineté nationale du peuple juif sur sa terre et le début d’un exil qui durera dix neuf siècles.
Le 9 Av est devenu le symbole des malheurs du peuple juif.

Lire la suite

Communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France du 24 juillet 2014

Les événements qui se sont déroulés en France ces dernières semaines sont dramatiques. Nous n’en pouvons plus d’entendre les cris de « Mort aux juifs » ou d’« Hitler avait raison » ! Assister à un tel débordement de haine antisémite, voir des synagogues attaquées, des magasins juifs saccagés dans le « pays des droits de l’homme », est révoltant, insupportable, et nous rappelle de sombres heures de l’histoire du XXème siècle. Il est aussi extrêmement triste et inquiétant de constater qu’appeler à ne pas importer chez nous le conflit israélo-palestinien est devenu inutile : le mal est fait, et nous n’avons plus qu’à le déplorer amèrement.

Mais alors que pouvons-nous faire ?

Lire la suite

Il est inadmissible que la violence qui sévit actuellement en Israël et en Palestine soit importée en France

L’AJCF s’associe pleinement aux propos de Liliane Apotheker sur les événements actuels entre Israël et Gaza et sur l’importation du conflit en France.


La situation en Israël/Palestine a de quoi nous désespérer.

Il est inadmissible que la violence qui sévit actuellement en Israël et en Palestine soit importée en France. Dimanche une manifestation pro-palestinienne a dégénéré à Paris quand les manifestants ont pris le chemin de la synagogue située rue de la Roquette dans le 11è arrondissement. Nous devons le condamner avec fermeté.

Lire la suite

Newsletter

Dossiers

Voyage du pape François en Terre sainte

*****

Mémorial Lustiger à Abu Gosh

*****

ICCJ Aix 2013 : les actes complets du colloque sur la Laïcité

Agenda


<<  août 2014  >>
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

voir tous les évènements